Menu Close

Université Le Havre Normandie

Créée en 1984, l’université du Havre regroupe aujourd’hui plus de 7 500 étudiants (dont 18 % d'étudiants internationaux). L’université du Havre est composée de trois unités de formation et de recherche – Sciences et techniques, Affaires internationales, Lettres et sciences humaines –, d’un Institut universitaire de technologie, d’une école d’ingénieurs, l’Institut supérieur d’études logistiques, et de services.

La Recherche en chiffres à l’université du Havre : 11 laboratoires, dont 2 associés au CNRS et 1 associé à l’INERIS ; 7 structures fédératives ; 35 thèses ou HDR par an ; 300 chercheurs et enseignants-chercheurs et 230 doctorants.

L’université du Havre est membre fondateur de la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) « Normandie Université » qui rassemble également les universités de Caen Basse-Normandie et de Rouen, deux écoles d’ingénieurs - l’ENSICAEN et l’INSA de Rouen - ainsi que l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.

Links

Displaying all articles

Une étudiante de retour dans son logement après une distribution de produits de première nécessité par l'association Linkee, le 28 janvier 2021. Ludovic Marin/AFP

Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

Sur le plan du logement et de la manière dont on conçoit le passage à l’âge adulte, comment comprendre en quoi la pandémie ébranle profondément les étudiants ?
L'ancien président Sarkozy a été condamné en première instance pour faits de corruption et de trafic d’influence. Ici en décembre 2020. Martin BUREAU / AFP

Le procès Sarkozy montre aussi comment l’État se préserve des affaires néfastes à son économie

Le procès de Nicolas Sarkozy a le mérite de mettre en lumière une conséquence de la mondialisation : ne pas fragiliser les États par des affaires politico-financières.
People queue for food aid south of Johannesburg. The impact of COVID-19 on people’s livelihoods has been severe. Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images

COVID-19 has hurt some more than others: South Africa needs policies that reflect this

South Africa's economic recovery plan must focus on at least three areas: protecting vulnerable populations, supporting the vulnerable sectors and external trade diversification.
Edouard Balladur (alors Premier ministre, à droite) en discussion avec son ministre de la défense François Leotard, le 15 novembre 1994 à Paris. Tous deux sont aujourd'hui poursuivis dans ce qui a été nommée l'affaire Karachi. Patrick KOVARIK / AFP

Chef de l’État, ministres, parlementaires : et si l’immunité était levée ?

Le procès d’Édouard Balladur et de François Léotard repose la question d’une nouvelle réforme de la protection constitutionnelle accordée à ceux qu’il est convenu d’appeler les « décideurs publics ».
Contrôle de police à l'embarquement d'un ferry pour la Corse, le 19 décembre 2020. Les logiques à l'oeuvre peuvent-elles ouvrir l'institution policière à des acteurs privés? Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Loi sécurité globale : vers une privatisation de la police ?

La loi sécurité globale semble ouvrir un peu plus la porte aux acteurs de la sécurité privée en France, sur le modèle de ce qui existe dans les mondes anglo-saxons.
La Première ministre britannique Theresa May au côté du Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Walsall, dans le centre de l'Angleterre, le 11 avril 2018, lors de la fête du Vaisakhi, date essentielle du calendrier sikh. Joe Giddens, AFP

Pluralisme culturel et cultuel : regards du Royaume-Uni sur la France

Vue de l’autre côté de la Manche, l’approche française de la gestion du pluralisme culturel et cultuel semble difficilement lisible.
En 2018, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes estimait à 2 908 milliards de dollars le surcoût dû aux catastrophes climatiques entre 1998 et 2017. PxHere

La Covid-19, une étape décisive sur le chemin d’une écologie au service de la croissance

Les orientations des politiques de relance montrent que les gouvernements considèrent désormais la transition écologique plus comme un moteur qu’un frein à l’activité.
La Présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen, le Président du Conseil de l'Europe Charles Michel, le Président du Parlement David-Maria Sassoli: le plan de relance est célébré malgré de vraies inquiétudes. François WALSCHAERTS / POOL / AFP

Plan de relance européen : le vice caché

La rhétorique de l’urgence et du sauvetage perpétuant le mythe fondateur de l’intégration européenne s’érode.
La triple couronne, Graal des écoles de gestion. CursusPro

Accréditations internationales et écoles de management : inertie ou apprentissage organisationnel ?

Parfois décriée en raison de son coût, la quête des accréditations a permis aux écoles de gestion de rattraper leur retard en matière de standards académiques internationaux.
Le mouvement a démarré fin mars, place de la République à Paris. Olivier Ortelpa/Flickr

Nuit debout : des indignés pas comme les autres

Comparé aux indignés espagnols de Podemos, Nuit debout n’a pourtant pas la même physionomie. La fracture silencieuse au sein de la jeunesse française y est pour beaucoup.

Authors

More Authors