Menu Close

Université Le Havre Normandie

Créée en 1984, l’université du Havre regroupe aujourd’hui plus de 7 500 étudiants (dont 18 % d'étudiants internationaux). L’université du Havre est composée de trois unités de formation et de recherche – Sciences et techniques, Affaires internationales, Lettres et sciences humaines –, d’un Institut universitaire de technologie, d’une école d’ingénieurs, l’Institut supérieur d’études logistiques, et de services.

La Recherche en chiffres à l’université du Havre : 11 laboratoires, dont 2 associés au CNRS et 1 associé à l’INERIS ; 7 structures fédératives ; 35 thèses ou HDR par an ; 300 chercheurs et enseignants-chercheurs et 230 doctorants.

L’université du Havre est membre fondateur de la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) « Normandie Université » qui rassemble également les universités de Caen Basse-Normandie et de Rouen, deux écoles d’ingénieurs - l’ENSICAEN et l’INSA de Rouen - ainsi que l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.

Links

Displaying 1 - 20 of 31 articles

The reduction of environmental pollution has offered countries the opportunity to start from a position of reduced pollution. Photo by Wikus de Wet/AFP via Getty Images

South Africa could achieve economic recovery, and lower emissions. Here’s how

Investment in green technologies in sectors which cause significant environmental pollution can create a double dividend.
L'éducation à la consommation numérique sera d’autant plus efficace qu’elle sera réalisée à un âge précoce. Shutterstock

Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis

En tant que parents, quelle posture adopter pour aider les enfants et adolescents à déjouer les risques du web et devenir des consommateurs numériques avertis ?
De nombreux jeunes Espagnols, comme ici Sonia Garcia, 35 ans, photographiée dans son appartement d’un quartier pauvre de Séville en juin 2020, se trouvent en grande difficulté économique. Cristina Quicler/AFP

Espagne : la réforme du droit du travail, une lueur d’espoir pour les jeunes

Durement affectés par la crise financière, les jeunes Espagnols sont souvent contraints de rester très longtemps chez leurs parents et de se contenter d’emplois précaires.
Sur YouTube, des recettes, des astuces, sont proposées pour faire ses courses, préparer des plats, choisir les ingrédients les mieux adaptés. Shutterstock

Et si les youtubeurs pouvaient aider les ados à manger sain ?

La nourriture et la cuisine sont la cinquième thématique la plus consultée sur YouTube. Signe de son potentiel pour déployer l’éducation à l’alimentation ?
Women are more likely to work in sectors hit hard by the pandemic, like hospitality. Guillem Sartorio/AFP

How Covid-19 has made life harder for South African women

The pandemic has increased vulnerability and poverty for female-headed households more than for male-headed households.
Des exilés secourus par des bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Bernard Barron/AFP

Le sauvetage en mer au défi de la sécurisation des frontières : le cas de la Manche

La sécurisation du Calaisis aurait conduit à l’essor des traversées de personnes migrantes en Manche. Dans un contexte de fermeture des frontières, les actions de sauvetage pourront-elles perdurer ?
Les réseaux sociaux accordent une grande importance à l’image du corps, en particulier s’il est mince et musclé. Shutterstock

Anorexie, boulimie… Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires

Sur les médias sociaux, l’apparence physique prime, y compris quand les messages incitent à se sentir bien dans son corps. Ce qui favorise les troubles alimentaires chez certains utilisateurs.
State-owned enterprises, such as Transnet, which runs South Africa’s ports, loom large over the economy. Getty Images

Corruption in state-owned companies hurts low skilled workers the most: we show how

Corruption and fraud make a few rich households richer. But the already poor and low-skilled lose their jobs and become poorer.
L'ancienne Agnes Buzyn qui a démissionné en février 2020 au début de la crise de Covid-19 en France arrive avec son avocat à la Court de justice de la République début septembre 2021, où elle est entendue quant à sa gestion de la crise. Lucas BARIOULET / AFP

« Affaire Buzyn », l’heure de la Cour de justice de la République sonnera-t-elle ?

Les conséquences judiciaires de la crise sanitaire relancent une nouvelle fois le débat récurrent sur la responsabilité des ministres : au cœur du sujet, la Cour de justice de la République.
La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé. Shutterstock

Sur les réseaux sociaux, la tendance « healthy » séduit la génération Z

Exposés depuis l’enfance à de nombreuses injonctions pour manger plus sainement, les jeunes sont en quête de repères qu’ils vont rechercher prioritairement au sein de communautés virtuelles.
Dans les rues de la capitale, La Paz, début mai, une manifestante demande un accès gratuit à Internet pour aider à faire l’école à la maison, une tâche qui incombe souvent aux femmes. Aizar Raldes / AFP

Covid-19 : en Bolivie, la crise sanitaire aggrave les inégalités hommes-femmes

Emplois plus vulnérables, charge domestique accrue… La pandémie pourrait plonger dans la pauvreté jusqu’à 43 % des ménages dirigés par des femmes, selon une étude.
Pokemon Center, Osaka. Wikimedia Commons

Les Pokémon, créateurs de lien social ?

En ces temps de crise sanitaire où notre rapport aux objets est questionné, ces cartes stars des cours de récréation nous rappellent combien la consommation est une activité complexe.
Manifestation à Lyon le 25 avril 2021, contre le jugement rendu dans l'affaire Sarah Halimi, une sexagénaire défenestrée par une homme en proie à des bouffées délirantes, également consommateur de cannabis de longue date. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Irresponsabilité pénale : comment comprendre la loi ?

Comment comprendre la décision des juges dans l’affaire Sarah Halimi ? Le rappel des règles en la matière invite à la compréhension, puis à la réflexion.
D'un statut de repas perçu comme anodin, le goûter est passé à celui de temps fort de la convivialité familiale avec les périodes de confinement. Shutterstock

Alimentation : le retour en grâce du goûter

À une période où l’on est fortement incité à manger sainement, le goûter, associé aux produits sucrés et à l’enfance, a-t-il encore la cote ? Et s’il s’était réinventé avec la pandémie ?
Une étudiante de retour dans son logement après une distribution de produits de première nécessité par l'association Linkee, le 28 janvier 2021. Ludovic Marin/AFP

Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

Sur le plan du logement et de la manière dont on conçoit le passage à l’âge adulte, comment comprendre en quoi la pandémie ébranle profondément les étudiants ?
L'ancien président Sarkozy a été condamné en première instance pour faits de corruption et de trafic d’influence. Ici en décembre 2020. Martin BUREAU / AFP

Le procès Sarkozy montre aussi comment l’État se préserve des affaires néfastes à son économie

Le procès de Nicolas Sarkozy a le mérite de mettre en lumière une conséquence de la mondialisation : ne pas fragiliser les États par des affaires politico-financières.
People queue for food aid south of Johannesburg. The impact of COVID-19 on people’s livelihoods has been severe. Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images

COVID-19 has hurt some more than others: South Africa needs policies that reflect this

South Africa’s economic recovery plan must focus on at least three areas: protecting vulnerable populations, supporting the vulnerable sectors and external trade diversification.

Authors

More Authors