Le premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue indien Narendra Modi, alors qu'ils participent à une cérémonie sur le site de crémation du Mahatma Gandhi, lors du sommet du G20 à New Delhi, le 10 septembre 2023.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Les relations entre l’Inde et le Canada sont teintées par la présence dans ce pays d’importantes communautés sikhes et hindoues, qui y transposent leurs aspirations, tensions et frustrations.
Des militants du parti de l’ancien premier ministre pakistanais Imran Khan affrontent la police à Islamabad, le 10 mai 2023.
Farooq Naeem/AFP
Les partisans de l’ex-premier ministre Imran Khan s’en prennent avec une véhémence sans précédent au pouvoir en place, qui veut emprisonner leur leader. Le spectre de la guerre civile rôde.
Des militaires pakistanais viennent au secours de personnes touchées par les inondations dans la région de Dadu, province de Sindh, le 7 septembre 2022.
Aamir Qureshi/AFP
Frappé par des inondations meurtrières, le Pakistan traverse une forte période d’instabilité politique. Le risque d’une catastrophe humanitaire majeure est réel.
Dans la chaleur étouffante, un travailleur tire une charrette chargée de refroidisseurs d’air. Rawalpindi, le 17 mai 2022.
Farooq Naeem/AFP
La vague de chaleur actuelle n’est pas anormale par rapport aux températures usuelles. Les suivantes risquent d’être plus intenses encore, alors que les populations sont déjà vulnérables.
Un panneau en langue ourdou situé à la frontière entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire proclame : « Oubliez les différends du passé, nous écrirons ensemble de nouvelles histoires dans une nouvelle ère. »
Aamir Qureshi/AFP
Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’histoire de l’implantation de l’ourdou au Pakistan et en Inde par leurs pères fondateurs respectifs permet de mieux comprendre les conflits que cette langue suscite à ce jour.
Un combattant taliban garde les lieux du site du double attentat suicide revendiqué par l’EI ayant fait plus de 182 morts, dont 13 soldats américains. Le 26 août 2021, aéroport de Kaboul.
Wakil Kohsar/AFP
Les talibans promettent qu’ils ne permettront pas aux mouvements djihadistes de prospérer sous leur autorité. Mais il est presque certain que les groupes locaux profiteront de leur prise de pouvoir.
Une équipe antiterroriste chinoise pendant un exercice à Wuhan, le 12 septembre 2009.
AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Pour Pékin, la « guerre contre le terrorisme » lancée par Washington après le 11 Septembre a été l’occasion de s’imposer comme un acteur sécuritaire et diplomatique alternatif pour l’Asie centrale.
Les services secrets de l'armée pakistanaise, ISI en anglais, jouent un rôle clé dans la coopération avec les talibans.
Basit Shah/AFP
Alors que le Pakistan semble avoir atteint son objectif avec la victoire des talibans, son soutien aux fondamentalistes pourrait se retourner contre lui.
Des combattants talibans dans la province de Laghman, le 15 août 2021.
AFP
Les Américains sont restés vingt ans en Afghanistan et y ont déversé des sommes astronomiques. Un mois après leur départ, les talibans ont repris le pouvoir dans le pays.
Des ouvriers pakistanais préparent un panneau d’affichage de bienvenue où figurent les drapeaux nationaux chinois et pakistanais avant la visite du président chinois Xi Jinping à Islamabad, le 18 avril 2015.
Farooq Naeem/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Premier pays musulman musulman à reconnaître la République populaire de Chine en 1950, le Pakistan demeure un acteur proche de Pékin, les deux pays partageant une forte hostilité à l'égard de l'Inde.
Des miliciens rejoignent les forces de sécurité afghanes lors d'un rassemblement à Kaboul, le mois dernier. Ensemble, ils tentent d'endiguer la progression inexorable des talibans sur le territoire national.
Rahmat Gul/AP
Le sentiment que les talibans pourraient reprendre le contrôle à l’aune du retrait des forces américaines fait craindre une vague de défections dans le gouvernement et l’armée.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui viennent de se livrer une guerre meurtrière au Haut-Karabakh en 2020, sont respectivement soutenus par l'Inde et par le Pakistan.
Aris Messinis/AFP
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le bras de fer indo-pakistanais se fait ressentir dans le Caucase, où l’Inde est proche de longue date de l’Arménie, tandis que le Pakistan ne cesse de se rapprocher de l’Azerbaïdjan.
Une femme somalienne réfugiée sous une tente dans un camp sur le bassin de la Villette à Paris le 27 mai 2020.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
En raison d’une trajectoire parsemée de dangers et d’incertitudes, les migrants développent un nouveau langage. Exemple avec les demandeurs d’asile sud-asiatiques.
Dal Lake, Srinagar, sous des nuages chargés.
Massimo Montorfano/Flickr
Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Au-delà des arrestations arbitraires et des exactions au Cachemire indien, une tout autre bataille fait rage : celle qui a pour enjeu la langue maternelle, ultime rempart des Cachemiris.
Chennai, le 11 octobre 2019, avant un sommet entre le premier ministre indien Narendra Modi et le dirigeant chinois Xi Jinping.
Arun Sankar/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
La rivalité entre l’Inde et la Chine s’exprime aussi bien dans leur voisinage immédiat que sur des terrains plus lointains comme l’Afrique.
Des islamistes pakistanais protestent contre la clémence de la Cour suprême à l'égard d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise accusée de blasphème, à Karachi, le 1er février 2019.
Asif Hassan/AFP via Getty Images
Au Pakistan, en Iran et en Arabie saoudite, le blasphème est passible de la peine de mort. Ces lois n’ont pas seulement des motifs religieux : elles répondent aussi à des préoccupations politiques.
Les forces de l'ordre en patrouille à New Delhi, le 28 février 2020, après une semaine d'émeutes anti-musulmanes qui se sont soldées par au moins 42 morts.
Xavier Galiana/AFP
Catherine Bros, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les pogroms anti-musulmans qui ont récemment ensanglanté New Delhi ne sont pas un épiphénomène : ils représentent un aboutissement logique de l’idéologie extrémiste du parti au pouvoir.
Un jeune garçon musulman rend hommage à Gandhi le 2 octobre 2019. Le projet de loi récemment adopté rompt avec l'Inde du Mahatma, fondée sur la tolérance et la diversité religieuse.
NARINDER NANU / AFP
Un projet d’amendement constitutionnel de la loi sur la citoyenneté vise à empêcher les étrangers musulmans d’accéder à la nationalité indienne. C’est une négation de la diversité religieuse du pays.
Pussy Riot - Vladimir Vladimirovich Putin, painted portrait
Photo credit: Abode of Chaos on Visualhunt.com / CC BY
La crise au Cachemire pourrait bien déclencher une série d'événements politiques graves avec le Pakistan et l'Afghanistan. Un soldat surveille Srinagar, principale ville du Cachemire indien le 25 août.
Tauseef Mustafa/AFP