Menu Close

Articles on pandémies

Displaying 1 - 20 of 243 articles

Les personnes conformistes soumises à un environnement stressant sont plus sujettes à prendre des mesures autoritaires envers les autres. pxhere

Les personnes qui défendent la hiérarchie et le conformisme sont plus vulnérables au stress

Résultats d’une étude en psychophysiologie montrant que les attitudes politiques liées à un large ensemble de phénomènes autoritaires sont associées à une moindre capacité à faire face au stress.
Un jeune se lave les mains avant de rentrer en cours à l'école Françoise-Giroud à Vincennes, près de Paris le 1er septembre 2020. MARTIN BUREAU / AFP

Pourquoi nous avons besoin de règles simples pour faire face à l’incertitude en temps de crise

Le nombre de règles gérant une situation n’est pas neutre : trop de règles tue à la fois l’efficacité et la compréhension de la règle. Le principe de la règle doit être exprimé de façon simple.
Médecin de la mission de l'UNICEF participant à une campagne de vaccination contre le tétanos, République démocratique du Congo, 2008. Valeriya Anufriyeva / Shutterstock

Les populations d’Afrique sont-elles prêtes à accepter le vaccin anti-Covid-19 ?

Une initiative mondiale visant à garantir un accès équitable à la vaccination prépare l’arrivée en Afrique des futurs vaccins anti-Covid-19. Mais les populations sont-elles prêtes à les accepter ?
Des gens déambulent sur une portion piétonne de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, le 13 novembre. La pandémie a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

La ville post-pandémie : vers une reconquête des espaces publics ?

Le confinement a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public comme lieu de rassemblement et d’équipement essentiel à la satisfaction des besoins de la population.
Un sujet reçoit une injection lors de la première phase de l'étude de sécurité d'un éventuel vaccin contre la Covid-19 par Moderna, en mars 2020, à l'Institut de recherche sur la santé Kaiser, à Seattle. Moderna a annoncé le 16 novembre que son vaccin s’est montré très efficace dans le cadre d’essais cliniques. La Presse Canadienne/AP/Ted S. Warren, File

Covid-19 : voici comment fonctionnent les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna

Deux sociétés pharmaceutiques ont annoncé les résultats des premiers essais du vaccin contre la Covid-19, dont l’efficacité dépasse 90 %. Qu’est-ce que cela signifie pour le retour à la normale ?
Piétons masqués. Ludovic Marin/AFP

Le masque nous fait-il perdre la face ?

Nous vivons sous le regard des autres. Avec le port généralisé du masque, qu'est-ce qui change dans nos interactions sociales?
Un prêtre catholique écoute un fidèle sur une place à Nantes, durant le confinement le 15 novembre 2020. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

La foi chrétienne renouvelée par la Covid-19

Dans le contexte tendu de la pandémie, une enquête tente de comprendre comment se vit la foi chrétienne.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing. Lintao Zhang / Pool /AFP

La Covid-19 et l'urgence de la dette des pays d'Afrique centrale envers la Chine

La pandémie de Covid-19 exacerbe les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette des pays d'Afrique centrale envers la Chine.
Affiches en marge d'une manifestation organisée par les membres du collectif féministe “On Arrête Toutes” pour réclamer l'équité salariale et de l'argent pour les hôpitaux publics, devant l'hôpital Tenon à Paris, le 8 juin 2020. Christophe Archambault, AFP.

Pourquoi certaines professions restent-elles si largement féminisées ?

Les différences d’insertion professionnelle entre les femmes et les hommes sont décrites depuis longtemps, mais elles sont mises en exergue dans la situation que nous vivons actuellement.
Comme d’autres États d’Amérique latine, le Pérou est l’un des pays où le taux d’infection estimé de la population est le plus élevé. Mais des incertitudes demeurent. Ernesto Benavides / AFP

Covid-19 : quels pays ont été les plus touchés ?

Difficile de s’y retrouver dans les statistiques d’incidence et de mortalité du Covid-19 d’un pays à l’autre. Pour évaluer l’ampleur de la pandémie, des chercheurs ont analysé les données de 45 États.
Dans un café parisien, le 28 octobre 2020, les clients écoutent l'allocution présidentielle. AFP/Martin Bureau

Science et Covid-19 : pourquoi une telle crise de confiance ?

Depuis le début de l'épidémie, malgré de réelles avancées sur la compréhension du virus, les chiffres et les modèles s’affrontent et parfois se contredisent.
Bien que l’usage du masque en tissu soit assez généralisé, de nombreuses interrogations subsistent. (Unsplash/Vera Davidova)

Tout savoir sur les masques anti Covid-19 en tissu, en cinq questions

Les épidémiologistes ont passé en revue 25 études sur les masques en tissu. Voici ce qu’ils ont découvert sur leur efficacité, leurs raisons d’être et comment ils protègent – ou pas.

Top contributors

More