Menu Close

Articles on dos

Displaying all articles

Travailler debout présente certains avantages, mais ne résoud pas tous les problèmes liés à la sédentarité. Shutterstock

Vaut-il vraiment mieux travailler debout plutôt qu’assis ?

Les bureaux « assis-debout » ont colonisé les lieux de travail, dans la perspective de réduire le temps quotidien passé en position assise. Mais rester debout, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
Il est primordial de comprendre ce que l'on voit (et ne voit pas) sur une radio. Ground Picture/Shutterstock

Que montre vraiment l’imagerie médicale en cas de mal de dos ?

C’est un réflexe que l’on peut avoir quand on a « mal au dos » : attendre une radio, pour savoir pourquoi on a mal… au risque de se faire de fausses idées et d’aggraver la situation ! Voici pourquoi.
La plupart des gens préfèrent dormir sur le côté. Et c'est une bonne nouvelle. (Shutterstock)

Existe-t-il une « bonne » façon de dormir ?

La plupart des gens dorment sur le côté. C’est une bonne nouvelle, car ceux qui dorment sur le dos sont plus susceptibles de mal dormir ou d’avoir des difficultés respiratoires la nuit.
« Mal » se tenir ne serait finalement pas si mauvais pour le dos. Andrey_Popov/Shutterstock

Non, une « bonne posture » ne prévient pas le mal de dos… pas plus qu’une « mauvaise » ne le provoque

Toute notre vie, on nous a dit qu’il fallait adopter une « bonne » posture : s’asseoir droit, se tenir droit, plier les genoux pour soulever des charges… Or, ces conseils ne sont pas vraiment fondés.
Des exercices, comme les étirements, sont souvent prescrits par les professionnels de la santé, comme les physiothérapeutes, pour diminuer la douleur. Shutterstock

Les étirements augmentent notre tolérance à la douleur

Les bienfaits immédiats ressentis à la suite d’étirement chez les personnes qui ont mal au dos pourraient s’expliquer par l’activation des régions impliqués dans la modulation de la douleur.
Contrairement aux idées reçues, la posture n’est pas le facteur principal occasionnant les douleurs cervicales. Jesper Aggergaard / Unsplash

Vous avez mal au cou ? Ce n’est probablement pas à cause d’une mauvaise posture

La « mauvaise posture » est souvent tenue pour cause des douleurs cervicales. La science révèle pourtant que les facteurs physiques comptent moins que les facteurs psychosociaux ou l’hygiène de vie.
Le mal de dos est la principale cause d’invalidité à travers le monde. Mais avons-nous la bonne approche pour le traiter? Shutterstock

Mal de dos? Il vous faut moins de pilules, et plus de physiothérapie… si vous en avez les moyens

Le mal de dos est la principale cause d’invalidité à travers le monde. Mais avons-nous la bonne approche pour le traiter? On offre trop de médicaments, mais pas assez de physiothérapie.

Top contributors

More