Menu Close

Articles on variole

Displaying all articles

Micrographie électronique à balayage colorisée (fausses couleurs) de virus mpox (en rouge) situés à la surface de cellules VERO E6 infectées (en vert). Image prise au NIAID Integrated Research Facility (IRF) à Fort Detrick, Maryland. Crédit : NIAID / NIH

Variole du singe - mpox : une évolution préoccupante de la maladie en Afrique

En 2022, une épidémie mondiale de mpox (anciennement « variole du singe ») s’était déclarée. Aujourd’hui la situation reste préoccupante, car la forme la plus virulente de la maladie semble se propager en Afrique.
Des agents de santé examinent des passagers arrivant de l'étranger pour détecter les symptômes de la variole du singe, à l'aéroport international de Madras, en Inde, le 3 juin 2022. Arun Sankar / AFP

Variole et variole du singe : quelles similitudes, quelles différences ?

Quelle est la différence entre la variole, maladie de sinistre mémoire éradiquée en 1979, et la variole du singe, qui se dissémine actuellement hors d’Afrique ?
Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays. (NIAID)

Variole du singe : comment se transmet-elle ? D’où vient-elle ? Quels sont les symptômes ?

Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.
Les vaccins conçus contre le virus de la variole (smallpox) offrent une certaine protection contre la variole du singe. Mike Nelson / AFP

Variole du singe : le point sur les vaccins et traitements antiviraux

Si la variole a été éradiquée en 1980 grâce à la vaccination, des maladies proches circulent toujours comme la variole du singe. Quels vaccins et traitements a-t-on ? Quelles sont leurs limites ?
Micrographie électronique de particules de virus de la variole du singe isolés en 2003 aux États-Unis, dans des échantillons humains (à gauche, les virus matures, ovales, à droite les virus immatures, ronds). Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner / CDC / AP

Variole du singe : « Cette circulation de la maladie est complètement nouvelle »

Ce n’est pas la première fois que le virus de la variole du singe (ou monkeypox) se propage au-delà de son continent d’origine, l’Afrique. Mais l’épidémie actuelle est inédite, pour plusieurs raisons.

Top contributors

More