Menu Close

Articles on associations

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Le secteur de l’ESS pèserait actuellement au moins 10 % dans le PIB français. Pikist

Quel modèle pour lancer son entreprise sociale ?

Le double impératif de création de valeur sociale et économique complique l’élaboration d’un business model viable. Un travail de recherche vient aider les entrepreneurs sociaux.
Un bénévole de la Croix-Rouge assemble des sacs de denrées destinés à être distribués. Paris, le 6 mai 2020. Philippe Lopez/ AFP

La crise du Covid-19 met en lumière la nécessaire remise en cause de l’aide alimentaire

Le système d’aide alimentaire a bénéficié à de nombreux foyers durant la crise du Covid-19. Mais il repose quasi entièrement sur le monde associatif et recèle de nombreuses failles.
Les Restos du Coeur ici à Orléans, le 26 mars 2020. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le secteur associatif doit tenir bon

Le combat contre le Covid-19 redonne à l’État un rôle central légitime, mais la France ne pourra pas résister efficacement sans la mobilisation de la société civile.
Un travailleur de la santé distribue une boisson chaude à un homme dans un centre de jour extérieur pour sans-abri à Montréal, le dimanche 29 mars 2020, alors que les cas de COVID-19 augmentent au Canada et dans le monde. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Covid-19 : comment aider en temps de crise ou le grand défi de la philanthropie

La Covid-19 nous contraint au confinement. Mais les besoins des personnes plus vulnérables, eux, ne disparaissent pas. Les organismes communautaires doivent s’adapter rapidement pour y répondre.
Des soldats française Barkhane patrouillent dans le centre du Mali, qui entre dans sa huitième année de conflit. Daphné Benoit / AFP

Au Mali, une cohésion sociale minée par les conflits

Une étude révèle l’affaiblissement du tissu social dans les zones exposées à la violence, ce qui contribue à l’enracinement du conflit et à l’affaiblissement économique du pays, en guerre depuis 2012.
Des bénévoles rangent des denrées alimentaires données par des clients à la sortie de magasins, le 23 novembre 2012 à l'entrepôt de stockage de la banque alimentaire de Marseille. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Réforme des retraites : quel impact sur le bénévolat ?

Certains principes de la proposition de réforme des retraites pourraient assécher le vivier de bénévoles dans le monde associatif français.
Un raisonnement « effectual » a permis d'imaginer des solutions originales pour décongestionner la principauté de Monaco. Kevin B / Wikimedia commons

Réussir la transformation, une question de méthode

Raisonner non pas en fonction des objectifs à atteindre mais des moyens à disposition ouvre le champ des possibles en termes de solutions.
Le voyage de Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch leur a permis de mieux définir ce que serait leur entreprise « idéale ». Auteur.

Les aventures des Baroudeurs de l’innovation managériale

En 2018, Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch, deux étudiants, ont effectué un tour du monde pour découvrir des entreprises aux techniques de management innovantes.
Une fontaine d'eau potable « Safe Water Cube » installée à Madagascar. Agir ensemble

L'entrepreneuriat : une fontaine de jouvence ?

L’aventure extrême vécue par l’entrepreneur Jean‑Paul Augereau souligne le rôle du sens dans toute forme d’entrepreneuriat, commercial ou non.
Discours du secrétaire général de Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) Noureddine Taboubi lors d'une grève générale dans la capitale Tunis le 17 janvier 2019. Fethi Belaid/AFP

Tunisie : quelle place pour le monde associatif ?

Dans la Tunisie de l’après–Ben Ali, les associations jouent un rôle majeur et complexe.
Les associations ont été pionnières dans l’organisation des services d’aide à la vie quotidienne auprès des personnes âgées. Alpa prod/Shutterstock

Les associations sont-elles solubles dans le marché ? L’exemple de l’aide à domicile

Les auteurs du livre « Économie politique des associations » décryptent les tensions entre les logiques marchandes et les missions des associations au travers de l'exemple des services à la personne.
Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. Ryad Kramdi/ AFP

En Algérie, la longue marche de la société civile

Le regard sur la société civile, hors du champ politique, permet d’éclairer la situation et la capacité de la société algérienne à prendre les choses en main et à agir, quand le pouvoir n’agit pas.
Comment les entreprises pourraient-elles se porter de mieux en mieux dans une société de plus en plus malade ? Fizkes / Shutterstock

Réinventer l’entrepreneuriat pour recoudre la société

Les initiatives locales peuvent inspirer de nouvelles représentations de l’entrepreneuriat à faire émerger dans un contexte de plus en plus difficile.
Repenser les modèles de gouvernance est devenu une urgence pour les coopératives agricoles. Tatyana Mi / shutterstock

Tereos, ou la gouvernance coopérative inachevée

Le groupe coopératif Tereos, spécialiste de l’industrie sucrière, traverse une crise de gouvernance sans précédent qui interroge les fondements du modèle de gouvernance coopératif.
Manifestation à Augsbourg (sud de l'Allemagne), le 30 juin 2018,contre le parti d'extrême droite AfD. Guenter Schiffmann/ AFP

Extrême-droite et terrorisme : perspectives franco-allemandes

Alors que l’Allemagne s’est dotée d’une politique publique luttant contre l’idéologie radicale de droite, la France a limité ces débats à l’arène politique.

Top contributors

More