Menu Close

Articles on entrepreneuriat

Displaying 1 - 20 of 188 articles

La stratégie européenne Europe 2020 consacre les compétences comme étant le principal levier de l’innovation. École polytechnique/Flickr

Innover est-il une affaire de compétences ?

Un rapport de France stratégie invite à une meilleure prise en compte des « soft skills », qui ne relèvent pas d’un enseignement technique, pour soutenir la capacité à innover des entrepreneurs.
Plus que l’argent ou le prestige social, c’est une recherche de liberté et d’indépendance qui motive des entrepreneures encore étudiantes. magnetme / Pixabay

Pourquoi les jeunes femmes n’entreprennent-elles pas autant que les jeunes hommes ?

Répondre à cette question est l’objectif d’un nouveau collectif de chercheur, intitulé Orelig, qui livre ses premiers résultats.
Les politiques d’insertion qui ont prévalu ces dernières années, notamment en matière de promotion d’autoentreprise, ne sont pas remises en cause dans la campagne actuelle. Emmanuel Dunand/AFP

L’élection présidentielle, une occasion manquée de redéfinir les contours du salariat

Les candidats à la présidentielle n’évoquent pas de solution pour les autoentrepreneurs qui s’enfoncent dans la précarité face à des plates-formes dont ils constituent l’essentiel de la main-d’œuvre.
Emmanuel Macron, à la rencontre des start-up de la French Tech à Station F, en octobre 2018. Ludovic Marin / AFP

Les 25 licornes de Macron, une dangereuse fascination ?

Leurs retombées sur l’économie sont indéniables. Reste qu’à prioriser la croissance sur la rentabilité, le modèle semble assez nocif pour une grande majorité d’entrepreneurs.
On dénombre aujourd’hui en France quelque 12 000 emplois dans les 153 coopératives d’activités et d’emploi.

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
Les gens de 55 ans et plus sont plus nombreux que jamais à lancer leur entreprise. Leurs motivations diffèrent mais un fait demeure: leur présence sur le marché du travail est un plus. Shutterstock

Les séniors sont plus nombreux que jamais à créer des entreprises – voici leurs cinq grandes motivations

La tendance mondiale est à l’entrepreneuriat du troisième âge, mais les motivations des seniors pour lancer leurs entreprises peuvent surprendre.
Si le successeur souhaite en priorité renforcer son autonomie de choix et d’action, il aura tendance à déployer des stratégies pour montrer aux autres qu’il est différent ou meilleur que le cédant. Shutterstock

La transmission des entreprises familiales, une période particulièrement intense en émotions

Les objectifs de légitimité ou d’émancipation du successeur peuvent le conduire à mobiliser des émotions positives, comme la fierté et la joie, ou négatives, comme l’anxiété ou la frustration.
Le festival Ecaussystème, à Gignac, en 2019.

Festivals : après le séisme

Les festivals, dont le succès n’a cessé de croître ces dernières années, ont fortement souffert de la crise sanitaire. Tour d’horizon des solutions possibles pour en garantir la pérennité.
Le secteur de l’ESS pèserait actuellement au moins 10 % dans le PIB français. Pikist

Quel modèle pour lancer son entreprise sociale ?

Le double impératif de création de valeur sociale et économique complique l’élaboration d’un business model viable. Un travail de recherche vient aider les entrepreneurs sociaux.
Après la réforme de 2002, le nombre de nouvelles entreprises a bondi de 25 %, passant de 14 000 à 18 000 nouvelles entreprises par mois selon l’Insee. Philippe Huguen / AFP

Comment les allocations chômage encouragent la création d’entreprises

Offrir aux chômeurs une assurance contre l’échec constitue un outil puissant pour favoriser l’entrepreneuriat et, par conséquent, la création d’emplois.
Selon une étude, les personnes LGB ont davantage confiance dans leurs capacités à créer une activité que les non LGB. Sebastien Durand / Shutterstock

L’entrepreneuriat, source d’émancipation pour les minorités sexuelles et de genre ?

À Paris, les personnes LGB se révèlent en majorité favorables à la création d’entreprise. La volonté de s’affranchir des discriminations et l’accès à une communauté pourraient expliquer ce résultat.
La charge est lourde pour les entrepreneurs qui ont des décisions difficiles à prendre pour planifier la relance progressive de leurs activités. Plusieurs se sentent seuls et démunis. shutterstock

Chefs d’entreprises, êtes-vous bien entourés pour surmonter la crise ?

Même si la relance est envisagée, la pandémie n’est pas terminée. Pour les entrepreneurs, le moment est propice à l’évaluation des forces et des manques au sein de leur équipe de gouvernance.

Top contributors

More