Menu Close

Articles on entrepreneuriat

Displaying 1 - 20 of 177 articles

Le festival Ecaussystème, à Gignac, en 2019.

Festivals : après le séisme

Les festivals, dont le succès n’a cessé de croître ces dernières années, ont fortement souffert de la crise sanitaire. Tour d’horizon des solutions possibles pour en garantir la pérennité.
Le secteur de l’ESS pèserait actuellement au moins 10 % dans le PIB français. Pikist

Quel modèle pour lancer son entreprise sociale ?

Le double impératif de création de valeur sociale et économique complique l’élaboration d’un business model viable. Un travail de recherche vient aider les entrepreneurs sociaux.
Après la réforme de 2002, le nombre de nouvelles entreprises a bondi de 25 %, passant de 14 000 à 18 000 nouvelles entreprises par mois selon l’Insee. Philippe Huguen / AFP

Comment les allocations chômage encouragent la création d’entreprises

Offrir aux chômeurs une assurance contre l’échec constitue un outil puissant pour favoriser l’entrepreneuriat et, par conséquent, la création d’emplois.
Selon une étude, les personnes LGB ont davantage confiance dans leurs capacités à créer une activité que les non LGB. Sebastien Durand / Shutterstock

L’entrepreneuriat, source d’émancipation pour les minorités sexuelles et de genre ?

À Paris, les personnes LGB se révèlent en majorité favorables à la création d’entreprise. La volonté de s’affranchir des discriminations et l’accès à une communauté pourraient expliquer ce résultat.
Les créateurs d'entreprises ont constaté un élan d'entraide pendant le confinement. Drazen Zigic / Shutterstock

Bonne nouvelle, nos entrepreneur·e·s gardent le moral !

Selon notre étude, seuls 3 % des créateurs interrogés ont jeté l’éponge depuis le début de la crise. Un tiers d’entre eux ont même décidé d’accélérer.
La charge est lourde pour les entrepreneurs qui ont des décisions difficiles à prendre pour planifier la relance progressive de leurs activités. Plusieurs se sentent seuls et démunis. shutterstock

Chefs d’entreprises, êtes-vous bien entourés pour surmonter la crise ?

Même si la relance est envisagée, la pandémie n’est pas terminée. Pour les entrepreneurs, le moment est propice à l’évaluation des forces et des manques au sein de leur équipe de gouvernance.
Axyntis n'a pas attendu la crise pour jouer la carte de la souveraineté nationale. Axyntis

Médicaments : une pénurie si prévisible…

Le groupe Axyntis, une ETI de la pharmacie, a mis en place une veille sur les ruptures d'approvisionnement et a opté pour une stratégie à rebours du mouvement de délocalisation dans son secteur.
Guide pour ajuster son prix le mieux possible, pour avoir la meilleure photo, ou obtenir une bonne note de la part des utilisateurs : les plateformes de vide-dressing en ligne professionnalisent les vendeurs et transforment les relations entre particuliers. Luanateutzi / Shutterstock

Le vide-dressing en ligne : un travail volontaire ?

En plus de modifier la nature des échanges marchands entre particuliers, cette pratique influence la nature des relations entre individus.
Indigné par l’enfouissement des tenues, le commandant Paul Malassigné s’est lancé dans un projet de recyclage des matériaux. SDIS de l’Indre.

Innovation et économie circulaire : la révolte des sapeurs-pompiers

Le commandant Paul Malassigné a mis en place un dispositif de recyclage des tenues de sapeurs-pompiers. Comme quoi, on peut aussi être entrepreneur dans l’administration !
Un raisonnement « effectual » a permis d'imaginer des solutions originales pour décongestionner la principauté de Monaco. Kevin B / Wikimedia commons

Réussir la transformation, une question de méthode

Raisonner non pas en fonction des objectifs à atteindre mais des moyens à disposition ouvre le champ des possibles en termes de solutions.
Bien que le phénomène de métropolisation reste largement encouragé par les pouvoirs publics, installer une entreprise dans un territoire rural présente de nombreux avantages. Pxhere

2020, la revanche des territoires ruraux ?

Le contexte n’a jamais été aussi propice au retour des populations et des entrepreneurs dans les zones rurales.
Une fontaine d'eau potable « Safe Water Cube » installée à Madagascar. Agir ensemble

L'entrepreneuriat : une fontaine de jouvence ?

L’aventure extrême vécue par l’entrepreneur Jean‑Paul Augereau souligne le rôle du sens dans toute forme d’entrepreneuriat, commercial ou non.
La Société générale a installé un « open lab » baptisé Catalyst en Inde, en 2018. Société générale / D.R.

Collaboration start-up–grands groupes : les leçons des « open labs » d’entreprises en Asie

Les entreprises occidentales cherchent à capter les dynamiques entrepreneuriales asiatiques pour déployer rapidement de nouvelles solutions sur les marchés. Cet article présente les stratégies clés.

Top contributors

More