Le confort matériel est loin d’épuiser les possibilités de joie dont nous sommes en fait capables… si nous nous réveillons.
Insta_photos / Shutterstock
Tous les malheurs de l’année 2020 peuvent au moins rappeler que la véritable joie s’éprouve justement en contrepoint de la tragédie…
Manifestation à Strasbourg en hommage à l’enseignant Samuel Paty, assassiné mi-octobre après avoir donné un cours sur la liberté d’expression.
Hadrian / Shutterstock
Ce principe, pilier du fonctionnement d’une société démocratique, semble en être devenu un désagrégateur. Une raison largement insuffisante pour s’en débarrasser.
Voilà déjà quelques années que tout le monde dans l’espace public ne vit que les yeux rivés sur son smartphone…
Loreanto / Shutterstock
La montée en puissance du télétravail ou encore du e-commerce donne l’impression que nos sociétés vivraient finalement plus mal une coupure des réseaux Internet qu’une pandémie mondiale…
Les mesures adoptées lors du deuxième confinement, visant à préserver au maximum l’activité économique, ont pesé sur le moral de la population française.
Philippe Lopez / AFP
La fin de l’année 2020 aura été marquée par des règles sanitaires interdisant à peu près toute activité autre que le travail. Une situation qui déséquilibre les individus.