Des programmes intensifs de formation à la sécurité sont nécessaires pour assurer la sécurité des journalistes lors des manifestations, des conflits et des guerres.
La journaliste centrafricaine Merveille Noella Mada-Yayoro en reportage dans le camp de déplacés de Birao pour Guira FM, la radio de la mission de paix de l’ONU en République centrafricaine.
Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)
Les radios d’État internationales (RFI, BBC, Voice of America, etc.) ne détiennent plus le monopole sur les radios dites « de mobilisation ». Tour d’horizon d’un paysage médiatique riche et varié.
Pinar Selek pendant une conférence à Paris en 2010.
Streetpepper/Wikipedia
La sociologue turque Pinar Selek, réfugiée en France, est persécutée dans son pays depuis 25 ans. Son cas est emblématique des répressions visant les universitaires en Turquie – et ailleurs.
Une marche des journalistes sénégalais en mai 2017.
AFP via Getty Images
La coupure du signal de Walf TV pose la question du retour rampant de la politique de la censure médiatique et du contrôle de la liberté de la presse, à moins d’un an de l’élection présidentielle.
Tout en se présentant comme une étiquette descriptive, «clivant» opère une mise en garde quasi sanitaire à l'égard de certains discours.
Shutterstock
Derrière l'usage de plus en plus fréquent de l'adjectif « clivant », assisterait-on à un dévoiement de la notion même de débat, sous l'influence de la culture du clash ?
Avant le match entre le Pays de Galles et l’Iran au stade Ahmad Bin Ali à Al-Rayyan, le 25 novembre 2022, une supportrice iranienne tient un maillot de l’équipe nationale sur lequel est inscrit le nom de Mahsa Amini, la jeune femme de 22 ans battue à mort après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de l’Iran. Le supporter à côté d’elle brandit un drapeau sur lequel on peut lire « Woman life freedom », l’un des grands slogans de la révolte en cours en Iran.
Giuseppe Cacace/AFP
Le droit d’expression du salarié en entreprise se distingue de la liberté individuelle d’expression : le principe de loyauté est ainsi diversement apprécié selon les circonstances.
Elon Musk se veut le héraut d’une liberté d’expression aussi large que possible. Un rôle difficile à concilier avec celui de patron de Twitter.
Suzanne Cordeiro/AFP
Olga Bronnikova, Université Grenoble Alpes (UGA) and Françoise Daucé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Certains médias interdits en Russie cherchent à échapper à la censure et expliquent à leurs lecteurs comment continuer de les lire. Des recommandations qui peuvent aussi se révéler utiles ailleurs…
Le 25 avril, Twitter a accepté une offre de 44 milliards de dollars d’Elon Musk pour acquérir la société.
Scott Olson/Getty Images via AFP
La communication de l’homme le plus riche du monde autour de son rachat du réseau social présente de troublantes similitudes avec le populisme tel qu’il est pratiqué par certains acteurs politiques.
Les initiatives règlementaires récentes en Europe s’inscrivent à contre-courant des projets d’Elon Musk pour le réseau social.
Kimihiro Hoshino/AFP
Le projet du patron de Tesla pour le réseau social qu’il vient de racheter pourrait entrer en contradiction avec la nouvelle réglementation des services numériques européenne.
Le compte Twitter d'Elon Musk, qui a acquis la plateforme le 25 mai 2022 pour 44 milliards de dollars américains.
Olivier Douliery/AFP
Twitter, plus que tout autre réseau social, permet de suivre et de commenter les événements en temps réel. L'acquisition de la plate-forme par Elon Musk pourrait radicalement changer la donne.
Les universités doivent concilier l’équilibre nécessaire entre la protection des libertés de pensée, d’expression, d’enseignement et de recherche avec le respect de la diversité, l’équité et l’égalité.
Shutterstock
Les communautés universitaires sont essentielles pour protéger la liberté individuelle. Elles remettent en question, innovent, trouvent des solutions, font de la recherche et débattent des idées.
La liberté académique est consubstantielle à toute société démocratique.
Shutterstock
Pour que la liberté académique préserve sa pleine légitimité, il convient de ne pas la brandir, tel un talisman, dans des circonstances où elle ne trouve manifestement pas à s’appliquer.
Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021, devant les locaux de la Novaïa Gazeta en novembre dernier.
Natalia Kolesnikova/AFP
Le prix Nobel de la paix récompense, à travers Dmitri Mouratov, l’ensemble des journalistes russes d’investigation, dont plusieurs sont morts assassinés.
Donald Trump a encouragé les émeutiers du Capitole et a donc mérité son bannissement de Facebook, mais les règles du géant des médias sociaux doivent être corrigées, a déclaré le comité de surveillance du réseau le 9 mai 2021.
Olivier Douliery/AFP
Facebook s’est doté d’un Conseil de surveillance qui vient de rendre sa décision sur la suspension du compte de Donald Trump. Un épisode qui pose bon nombre de questions…
L'université de Californie du Sud, à Los Angeles.
Bobak Ha'Eri/Wikipedia
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Depuis quelques années, certains mouvements cherchent à encadrer la liberté d’expression dans le cadre universitaire, au nom de la protection des minorités.
L'instauration du « Conseil de surveillance » vise à doter Facebook d'un organe de supervision indépendant.
Cryptographer/Shutterstock
Facebook a mis en place un « Conseil de surveillance » censé veiller aux droits de ses utilisateurs. Peu de temps après sa création, cette instance doit trancher une question des plus sensibles.
Rassemblement – légal – du National Socialist Movement, l'un des principaux groupes néo-nazis aux États-Unis, le 21 avril 2018, à Draketown, Géorgie.
Spencer Platt/AFP
Le Premier amendement de la Constitution des États-Unis protège la liberté d’expression des Américains, à un point tel que même les discours les plus haineux ont droit de cité.
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières