Articles on liberté d'expression

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Des islamistes pakistanais protestent contre la clémence de la Cour suprême à l'égard d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise accusée de blasphème, à Karachi, le 1er février 2019. Asif Hassan/AFP via Getty Images

Pourquoi le blasphème est-il passible de la peine capitale dans certains pays musulmans ?

Au Pakistan, en Iran et en Arabie saoudite, le blasphème est passible de la peine de mort. Ces lois n’ont pas seulement des motifs religieux : elles répondent aussi à des préoccupations politiques.
Pas moins de 12 organisations non gouvernementales pointent du doigt la dangerosité pour la liberté d'expression que cette loi représente. UVgreen / Shutterstock

On peut rire de tout… mais pas avec la loi Avia !

Le projet de loi contre la haine sur Internet, qui demande aux plates-formes de retirer les contenus haineux sans en appeler à un juge, inquiète les experts.
Manifestation à Budapest contre la politique du gouvernement Orban en matière de recherche et d'éducation, le 24 novembre 2018. Attila Kisbenedek/AFP

La liberté scientifique en danger sur les cinq continents

La détention en Iran des chercheurs français Fariba Adelkhah et Roland Marchal n’est pas un cas isolé. Dans de nombreux pays du monde, la liberté des universitaires est en danger.
Au Sénégal, les relations État-religions restent très étroites. Seyllou Diallo/AFP

Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?

Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
Les outils numériques ont brouillé les frontières entre sphères professionnelle et personnelle. Sergey Nivens / Shutterstock

Jusqu’où peut aller la liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux ?

Une analyse approfondie des décisions judiciaires depuis 1988 a été effectuée pour chercher à déterminer l’équilibre généralement admis entre liberté d’expression et loyauté à l’entreprise.
Le président Donald Trump assiste à la messe de Noël donnée à la cathédrale de Washington, décembre 2018. SAUL LOEB / AFP

Liberté d’expression religieuse : la fin de l’exception américaine ?

L’exception américaine en matière de liberté d’expression est aujourd’hui remise en question aux États-Unis, dans un contexte de radicalisation du discours politique sous la présidence Trump.
Aux abords de la porte d'Auteuil, à Paris, le 17 novembre 2018. Lucas Barioulet / AFP

« Gilets jaunes » et journalistes : aux sources du rejet

Les médias sont dans une position paradoxale : espace nécessaire de représentation, de démonstration de la force, ils suscitent l’exaspération des acteurs de la contestation.
Le récit mythologique d'Antigone, ici adapté au théâtre, peut nous éclairer sur le fonctionnement actuel des organisations. Igor Bulgarin/Shutterstock

La leçon d’Antigone sur le courage en entreprise

Liberté d’expression, défense de ses convictions, capacité à s’opposer à l’autorité… Les valeurs de la figure mythologique restent difficiles à transposer dans les organisations.
Résistance contre la réforme des retraites et son impact sur les professionnels du spectacle, parvis de l'Opéra Garnier à Paris le 24 décembre 2019. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’art de la résistance : entretien avec James C. Scott

Quelles sont les autres formes de résistance que la confrontation frontale? Entretien avec James Scott, penseur «anarchiste», berger et anthropologue.
Une foule peinte par Jean-Pierre Stora. L'agora des arts

La rumeur, garante de nos libertés ?

Si les réseaux sociaux sont d’invention récente, les enjeux de contrôle de l’information qu’ils impliquent, eux, ne sont pas radicalement différents que dans l’Antiquité.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan pourrait-il connaître sa première défaite aux élections de juin? Pixabay/geralt

L’opposition turque peut-elle s’unir et faire obstacle à Erdoğan ?

Erdoğan doit faire face à plusieurs problèmes qui ont récemment affaibli son parti, tant sur le plan national qu’international. Une coalition de l’opposition en Turquie pourrait-elle le défier?
Pins vendus durant une manifestation à l'Université de Californie, Berkeley, 24 septembre 2017. Josh Edelson/AFP

Après Charlottesville : repenser l’antiracisme à l’américaine

Les événements de Charlottesville présentent deux dimensions qui remettent fondamentalement en question l’approche américaine de la lutte contre les propos et rassemblements racistes.

Top contributors

More