Ferhat Ismaïl, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Sébastien Ledoux, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Quatre ans après l’acte terroriste du 16 octobre 2020, la figure de Samuel Paty reste attachée à des émotions très vives chez les enseignants. Retour sur une enquête auprès de la communauté éducative.
Selon ses partisans, Pavel Durov n’a pas été arrêté seulement pour des raisons liées à la modération des contenus et à l’utilisation de la plate-forme à des fins criminelles.
Le fondateur de WikiLeaks a été libéré de sa prison britannique et a pu rejoindre son Australie natale. C’est la fin d’une saga judiciaire de quatorze ans.
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Entre les États-Unis et la France, les modes de gouvernance des universités sont très différents. Ces écarts de modèles ont un impact sur les mobilisations actuelles contre la guerre à Gaza.
La Chine trône en tête de ce classement, devançant plusieurs autres régimes autoritaires ; mais Israël occupe désormais la sixième place, aux côtés de l’Iran.
En Suède, des activistes très hostiles à l’islam brûlent des Corans en public, ce qui vaut au pays des critiques véhémentes venues des pays musulmans mais aussi des menaces terroristes très réelles.
Après la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, beaucoup s’inquiètent de la réapparition des comptes nationalistes qui avaient été suspendus auparavant.
Stefania Di Stefano, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Les appels à la violence publiés en ligne pendant les émeutes consécutives à la mort de Nahel M. ont incité Emmanuel Macron à évoquer la possibilité d’un blocage des réseaux sociaux.
Des programmes intensifs de formation à la sécurité sont nécessaires pour assurer la sécurité des journalistes lors des manifestations, des conflits et des guerres.
Les radios d’État internationales (RFI, BBC, Voice of America, etc.) ne détiennent plus le monopole sur les radios dites « de mobilisation ». Tour d’horizon d’un paysage médiatique riche et varié.
La sociologue turque Pinar Selek, réfugiée en France, est persécutée dans son pays depuis 25 ans. Son cas est emblématique des répressions visant les universitaires en Turquie – et ailleurs.
La coupure du signal de Walf TV pose la question du retour rampant de la politique de la censure médiatique et du contrôle de la liberté de la presse, à moins d’un an de l’élection présidentielle.
Derrière l'usage de plus en plus fréquent de l'adjectif « clivant », assisterait-on à un dévoiement de la notion même de débat, sous l'influence de la culture du clash ?
Le droit d’expression du salarié en entreprise se distingue de la liberté individuelle d’expression : le principe de loyauté est ainsi diversement apprécié selon les circonstances.
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School