Manifestation devant les bureaux du premier ministre à Tunis, le 16 février 2023, pour défendre la liberté d’expression et condamner la persécution des journalistes.
Fethi Belaid/AFP
La sociologue turque Pinar Selek, réfugiée en France, est persécutée dans son pays depuis 25 ans. Son cas est emblématique des répressions visant les universitaires en Turquie – et ailleurs.
La « dictature de la loi » que Vladimir Poutine a promis d’instaurer dès son arrivée au Kremlin obéit à un fonctionnement complexe dont l’effet principal est que personne n’est à l’abri du procès et de l’emprisonnement.
Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock
Un récent ouvrage propose une radiographie du poutinisme en évitant aussi bien l’écueil de la focalisation excessive sur la personnalité du président russe que celui du déterminisme culturel.
Dessin de Jan Frans De Boever, “Epigraphe pour un livre maudit”, 1924, illustrant le vers introductif de l'édition définitive des “Fleurs du mal” de Baudelaire.
Arts & Antiques St. John/Wikimedia
Lorsque Charles Baudelaire publie son recueil de poèmes « Les Fleurs du mal », six poèmes sont censurés : lesquels et pourquoi ?
Matilda, héroïne de Roald Dahl, et personnage phare désormais de la littérature de jeunesse, est ici immortalisée sur un timbre imprimé à Gibraltar.
Shutterstock
L’éditeur anglais de Roald Dahl a retouché des textes du célèbre auteur pour en supprimer des termes jugés offensants. Une polémique à réinscrire dans l’histoire de la littérature de jeunesse.
Un enfant lit dans une librairie en Russie.
laksena/shutterstock.com
Le pouvoir russe utilise la censure pour restreindre l'accès des jeunes lecteurs à des textes qui, de son point de vue, menacent l'idéologie dominante.
Elon Musk se veut le héraut d’une liberté d’expression aussi large que possible. Un rôle difficile à concilier avec celui de patron de Twitter.
Suzanne Cordeiro/AFP
Elon Musk s’est engagé à « rétablir la liberté d’expression » sur Twitter. Mais, dans les faits, la modération reste incontournable.
En mars, la star du hip-hop russe Oxxxymiron a organisé à Istanbul, Berlin et Londres une série de concerts de charité dont les recettes ont été consacrées à l’aide aux réfugiés ukrainiens.
@JonnyTickle/Twitter
Malgré l’intense pression exercée par le pouvoir, de nombreux représentants du monde russe de la culture disent leur opposition à la guerre. Un comportement inacceptable pour le Kremlin.
Les quelque 25 millions d’habitants de Shanghaï sont confinés à leur domicile depuis près de deux mois.
Hector Retamal/AFP
Le gouvernement chinois a censuré une vidéo très populaire critiquant le confinement de Shanghaï. Un épisode qui en dit long sur la relation complexe entre le pouvoir et la société.
De très nombreux sites sont bloqués par la censure russe. Mais ce blocage n’est pas à toute épreuve.
FellowNeko/Shutterstock
Olga Bronnikova, Université Grenoble Alpes (UGA) and Françoise Daucé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Certains médias interdits en Russie cherchent à échapper à la censure et expliquent à leurs lecteurs comment continuer de les lire. Des recommandations qui peuvent aussi se révéler utiles ailleurs…
Mark Zuckerberg dévoile le logo et le nouveau nom de la société Facebook, Meta. Los Angeles, 28 novembre 2021.
Chris Delmas/AFP
Un dispositif de vérification des contenus mis en place par Facebook suscite de nombreuses critiques. Il permettrait au réseau social d’avantager certains usagers « stars » au détriment des autres.
Un groupe de sculptures d'art contemporain, à Pékin, le 16 janvier 2010.
Liu Jin/AFP
La Chine est devenue le leader mondial du marché de l’art, en se concentrant sur l’art contemporain. Un revirement important pour le régime, qui a longtemps méprisé cette forme d’art.
Des candidats au Conseil législatif chantent l’hymne national chinois lors du Forum des candidats des circonscriptions tenu le 17 décembre 2021, à Hongkong, deux jours avant les élections législatives.
Bertha Wang/AFP
Chloé Froissart, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La reprise en main de Hongkong par Pékin a connu une nouvelle étape avec les élections législatives du 19 décembre dernier, malgré la défiance des Hongkongais, qui se sont massivement abstenus.
Face à la multiplication des fake news, l’Europe ne dispose que d’une étroite marge de manœuvre.
Philippe Huguen/AFP
Désinformation, ingérence étrangère, deepfakes… L’UE, comme le reste du monde, fait face à un raz-de-marée de fake news face auquel elle tente de s’organiser.
Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021, devant les locaux de la Novaïa Gazeta en novembre dernier.
Natalia Kolesnikova/AFP
Le prix Nobel de la paix récompense, à travers Dmitri Mouratov, l’ensemble des journalistes russes d’investigation, dont plusieurs sont morts assassinés.
Titres de médias sur les biais des algorithmes des réseaux sociaux.
Thibault Grison
De nombreux exemples de discriminations en ligne sont liés à la modération des contenus par les plates-formes et réseaux sociaux, parfois humaine, parfois automatisée.
Un chef d'orchestre lance la musique au moment où le président chinois Xi Jinping quitte une cérémonie en l'honneur des personnes qui ont lutté contre la pandémie de Covid-19, dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 8 septembre 2020.
Nicolas Asfouri/AFP
En Chine, la musique a été de tout temps étroitement liée à la politique. Retour historique sur des siècles d’expression artistique étroitement surveillée.
Donald Trump a encouragé les émeutiers du Capitole et a donc mérité son bannissement de Facebook, mais les règles du géant des médias sociaux doivent être corrigées, a déclaré le comité de surveillance du réseau le 9 mai 2021.
Olivier Douliery/AFP
Facebook s’est doté d’un Conseil de surveillance qui vient de rendre sa décision sur la suspension du compte de Donald Trump. Un épisode qui pose bon nombre de questions…
L'université de Californie du Sud, à Los Angeles.
Bobak Ha'Eri/Wikipedia
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Depuis quelques années, certains mouvements cherchent à encadrer la liberté d’expression dans le cadre universitaire, au nom de la protection des minorités.
L'instauration du « Conseil de surveillance » vise à doter Facebook d'un organe de supervision indépendant.
Cryptographer/Shutterstock
Facebook a mis en place un « Conseil de surveillance » censé veiller aux droits de ses utilisateurs. Peu de temps après sa création, cette instance doit trancher une question des plus sensibles.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School