Le 13 septembre 2021, Alexandria Ocasio-Cortez (au premier plan à gauche) et Aurora James assistent au gala du Metropolitan Museum of Art à New York. Sur la robe d'Orcasio-Cortez est inscrit ‘taxer les riches’, slogan devenu un cri de ralliement pour certains membre du Parti Démocrate.
Mike Coppola/AFP
Comme le vêtement peut-il être vecteur de revendications politiques ?
Alexandria Ocasio-Cortez lors d'un meeting de campagne de Bernie Sanders aux primaires démocrates, en février dernier, dans le New Hampshire. AOC et Bernie Sanders incarnent l'aile gauche du parti démocrate.
Joe Raedle/AFP
Le système électoral américain et le système de financement des campagnes maintiennent le parti démocrate dans une dynamique centriste. Mais les idées de gauche s’y diffusent de plus en plus.
La relation américano-européenne ne deviendra pas soudainement idéale en cas de défaite de Donald Trump.
John Thys/AFP
Que Donald Trump soit réélu ou non, les Européens doivent prendre conscience du fait qu’ils ne se trouveront pas au cœur des préoccupations de Washington pendant les quatre prochaines années.
Des partisans de Joe Biden en prière pendant un meeting de leur candidat, le 29 février 2020 à Columbia, Caroline du Sud.
Spencer Platt/Getty Images North America/AFP
Tous les candidats à la primaire démocrate, ainsi que le président Trump, se disent croyants. Mais chacun le fait à sa façon. Quel impact ces appartenances confessionnelles ont-elles sur l’électorat ?
La sénatrice Kamala Harris, colistière de Joe Biden depuis le 11 août 2020, est d'origine indienne et jamaïcaine.
AFP
Des femmes noires ayant combattu les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale aux femmes aujourd'hui impliquées en politique, le premier combat est celui de la légitimité.
L'ancien candidat à la présidentielle Bernie Senders propose d'alourdir les droits de succession pour réduire les inégalités.
A. Katz/Shutterstock
Pour réduire les inégalités, les élus américains du Parti démocrate veulent mobiliser cet outil fiscal qui a été progressivement abandonné ces dernières années dans les pays européens.
La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi et le président Donald Trump lors de son discours sur l'état de l'Union au Capitole des États-Unis, le mardi 5 février 2019, à Washington DC.
D. Myles Cullen/Wikimédia
Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis le rapport du procureur Mueller qui réfute l'existence d'un accord entre Trump et les Russes lors de la campagne de 2016, le président américain profite d'une confiance retrouvée.
La députée Florence Provendier (LREM), à l'Assemblée nationale, le 27 novembre 2018.
Christophe Archambault/AFP
Les résultats records des femmes lors du scrutin des midterms montrent que la parité politique est en train de devenir la norme aux États-Unis. Et la France ? Peut mieux faire !
La candidate amérindienne Deb Haaland qui postule à un siège au Congrès, ici en campagne le 1er octobre, à Albuquerque (Nouveau-Mexique).
Mark Ralston/AFP
Il se passe quelque chose aux États-Unis : les femmes se sont massivement mobilisées lors des primaires précédant les élections de mi-mandat et nombre d’entre elles pourraient être élues.