Menu Close

Articles on bisphénol A

Displaying all articles

La réglementation européenne REACH, entrée en vigueur en 2006, souffre de plusieurs limites, mais a déjà quelques belles réussites à son actif, par exemple sur le Bisphénol A. Shutterstock

Comment fonctionne Reach, règlement européen qui encadre les substances chimiques ?

Le règlement européen Reach sur les substances chimiques, unique au monde, est imparfait, mais indispensable. Sa révision à venir devrait l’améliorer… si elle n’est détricotée par le lobbying.
Les phtalates font partie des polluants qui peuvent entrer dans notre organisme via notre peau. atk work/ Shutterstock

Certains polluants de l’air intérieur passent à travers la peau

Sols en vinyle, jouets en plastique, meubles… De nombreux objets de notre environnement contiennent des produits chimiques volatiles ou semi-volatiles qui peuvent être inhalés ou passer par notre peau.
L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne. Maskot via Getty Images

Les aliments transmettent des messages à nos gènes

Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique. (Shutterstock)

Des contaminants qui dérèglent nos hormones

Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
Plusieurs utilisations du bisphénol A ont été interdites, mais cette substance a été remplacée par d’autres bisphénols aux propriétés similaires. Rémy Gabalda / AFP

Perturbateurs endocriniens : pourquoi les remplaçants du bisphénol A posent aussi problème

Depuis 2015, le bisphénol A, perturbateur endocrinien avéré, est interdit dans les contenants alimentaires et dans les tickets de caisse. Mais ses remplaçants posent aussi problème.

Top contributors

More