Menu Close

Articles on reproduction

Displaying all articles

Expérimentale jusqu'en 2012, la congélation des ovocytes est aujourd'hui une technique maîtrisée et relativement répandue dans de nombreux pays, comme ici, au KL Fertility Centre de Kuala Lumpur, en Malaisie, lors d'une démonstration du processus pour la presse, en mai 2021. De nombreuses Singapouriennes se rendent dans ce centre médical pour congeler leurs gamètes afin de retarder leur choix de maternité, dans un pays où la carrière revêt une importance de premier plan pour le statut social des individus. Sam Reeves/AFP

Toutes les femmes qui congèlent leurs ovocytes ne veulent pas forcément d’enfant

L’adoption du projet de loi bioéthique ouvre depuis le 29 juin la congélation des ovocytes à toutes les femmes. Une pratique qui ne s’inscrit pas toujours dans un projet de maternité.
Un homme portant un masque à gaz et une femme portant un masque filtrant l'air s'embrassent à leur fenêtre, sur la Côte d'Azur, le 24 mars 2020. Valéry Hache/AFP

Nous sommes plus enclins à suivre les restrictions sanitaires quand nos proches le font aussi

Une enquête récente montre que les personnes les plus diligentes dans le suivi des directives ne sont pas celles qui sont le plus convaincues du bien-fondé de ces règles.
Les troupeaux de caribous Tonquin et Brazeau, au Parc national de Jasper sont maintenant si petits qu'ils ne peuvent pas se rétablir par eux-mêmes. Parcs Canada

La reproduction en captivité des caribous n'empêchera pas leur extinction

En cette ère de changements climatiques, il est impératif d’assurer l’indépendance de Parcs Canada et de protéger cette société d’État de toute ingérence politique.
Une fourmi du sud de la France, Tetramorium immigrans. Benjamin Gerfand

S’accoupler plus souvent, et avec des mâles d’autres espèces : la clé du succès d’une invasion biologique chez les fourmis ?

Le comportement reproductif de certaines fourmis — partenaires multiples, constitution d’une spermathèque, descendance fertile — peut-il favoriser le succès d’une espèce ?
Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin

Ce qui pousse les plantes à fleurir

Il ne faut fleurir ni trop tôt, ni trop tard, pour assurer sa reproduction. Comment fonctionne l’horloge interne des plantes ?
L’utilisation de modèles embryonnaires humains est indispensables, notamment pour étudier les premiers stades du développement. Patricia Fauque / Centre d’AMP, CHU Dijon

Pourquoi créer des modèles embryonnaires à usage scientifique ?

Les progrès technologiques survenus ces dernières années permettent d’étudier le développement l’embryon comme jamais auparavant. Encore faut-il que la législation le permette.
Dauphin, la gueule ouverte. Darin Ashby / Unsplash

Les femelles dauphins peuvent-elles avoir des orgasmes ?

Si le plaisir masculin a souvent été étudié chez les animaux mâles, ça n’a pas beaucoup été le cas chez les femelles. Pourtant, l’espèce humaine n’est pas la seule à ressentir du plaisir sexuel.

Top contributors

More