Au cours de l’histoire, le spermatozoïde a intrigué et inspiré toutes sortes de théories et de métaphores sur sa nature.
L’utilisation de modèles embryonnaires humains est indispensables, notamment pour étudier les premiers stades du développement.
Patricia Fauque / Centre d’AMP, CHU Dijon
Les progrès technologiques survenus ces dernières années permettent d’étudier le développement l’embryon comme jamais auparavant. Encore faut-il que la législation le permette.
Presque un salarié sur deux reconnaît avoir eu recours au mensonge pour justifier les absences professionnelles nécessaires au traitement.
Imtmphoto / Shutterstock
Fabien Dworczak, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Le cerveau est un acteur central de la reproduction. Conséquence : si l’infertilité peut avoir des origines biologiques, le psychisme est également un paramètre à prendre en compte en cas de problème.
Entre contraintes professionnelles, amoureuses et biologiques, pas évident de déterminer le meilleur timing pour avoir des enfants.
Guillaume de Germain / unsplash
Le choix de l’âge auquel on aura des enfants n’est pas anodin, et de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur moment…
La procréation médicalement a multiplié les nouvelles formes de famille.
Gift Habeshaw/Unsplash
Marta Spranzi, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay and Laurence Brunet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?
Paillettes de sperme congelé, dans une banque de sperme.
Shutterstock
En France, la loi prévoit l’anonymat pour les hommes donnant leur sperme. De nombreux arguments plaident pour que les adultes conçus d’un don puissent connaître l’identité de leur géniteur.
Injection d'un spermatozoïde dans un ovule, l'une des techniques de procréation médicalement assistée.
CNBP/Flickr
La Cour européenne des droits de l’homme doit dire prochainement si la demande d’une Française conçue par insémination avec donneur est recevable. Celle-ci demande la levée de l’anonymat du donneur.
Conservation de sperme dans de l'azote liquide, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA).
Shutterstock
Jacques Testart, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants.
Eduardo Soteras/AFP
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Une étude très fouillée a montré une baisse importante du taux de spermatozoïdes des hommes occidentaux. Si le phénomène est discuté depuis longtemps, ses causes sont encore largement méconnues.
Si la population mondiale continue d’augmenter, c’est en raison de l’excédent des naissances sur les décès.
Shutterstock
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
La population mondiale devrait continuer à croître pour atteindre près de 10 milliards d’humains en 2050.
Chez les individus conçus à un moment où la température était anormalement élevée, on trouve un meilleur niveau d'éducation à l'âge adulte.
MIH83/Pixabay
Bénédicte Apouey, Paris School of Economics – École d'économie de Paris and Joshua Wilde, University of South Florida
Les personnes conçues pendant une période de températures élevées connaissent un niveau d'éducation plus important à l'âge adulte. Tentative d'explication.
Dans une clinique espagnole, un docteur prélève des paillettes de sperme immergées dans du nitrogène liquide.
Josep Lago/AFP
L'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires, si elle est adoptée, consacrera la diversité des modèles de filiation et de parentalité.
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Juriste spécialisée en droit de la famille, chercheuse associée au centre de recherche Droit, sciences et techniques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur de management - Chercheur au GREQAM AMSE - Titulaire de la Chaire AGIPI KEDGE « Le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat », Kedge Business School