Le fait est connu pour les femmes : la fertilité baisse avec les années. Il l’est moins pour les hommes. Pourtant l’impact de l’âge, s’il se manifeste différemment, est tout aussi réel… Petit rappel.
Le microbiote spermatique est encore très peu connu malgré son impact sur la fertilité masculine.
Aha-Soft / Shutterstock
Le sperme contient-il autre chose que des spermatozoïdes ? Un microbiote méconnu s’y cache… S’agit-il de passagers clandestins inoffensifs, de précieux alliés ou de marqueurs de la qualité du sperme ?
Dans une manifestation pour l’extension de l’assistance médicale à la procréation, à Rennes, en octobre 2020.
Damien Meyer / AFP
L’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes (la « PMA pour toutes ») a constitué une évolution majeure de la loi de bioéthique. Mais sa mise en œuvre est à la peine.
400 000 enfants sont nés grâce à la PMA en 40 ans.
gualtiero boffi/Shutterstock
Depuis la naissance d’Amandine, où en sommes-nous de la fécondation in vitro en France ?
Bien que le déclin de la fertilité avec l'âge touche les hommes comme les femmes, ces dernières se voient davantage adresser des injonctions à avoir un enfant avant qu'il ne soit « trop tard ».
Ina Fassbender/AFP - Installation « Zeitfeld » par Klaus Rinke
Le seuil des « 35 ans », comme âge à partir duquel la fertilité chute, associe les femmes à des impératifs corporels et participe à une injonction plus forte à la maternité qu’à la paternité.
Prélèvements dans le jardin de Repainville pour analyser la composition du sol urbain.
UniLaSalle
Dans les jardins de Repainville, à Rouen, des étudiants ont aidé une association d’agriculture urbaine locale à analyser la qualité des sols avec des résultats très encourageants.
Un scénario apocalyptique annonce la fin de la production de sperme chez les humains ainsi que la menace d’une diminution de la taille du pénis. Mais est-ce scientifique?
Shutterstock
Les avertissements concernant la fin de la production de sperme humain ont récemment fait la une des journaux, avec en plus la menace d’un rétrécissement des pénis. Science ou sensationnalisme ?
Parce qu’il renferme des composés homologues aux hormones sexuelles féminines, le soja ne doit pas être consommé à la légère. Mais à la juste dose, on peut tirer parti de tous ses bienfaits.
Une bergerie de la plaine de Crau, datant du XIXe siècle et encore exploitée.
Lionel Roux/Maison de la transhumance
La pilule contraceptive n’est pas efficace à 100 %. Comprendre comment son efficacité est calculée et ce qu’elle signifie constitue une étape importante dans le choix d’un mode de contraception.
On a longtemps perçu le spermatozoïde comme un preux chevalier venant réveiller la princesse endormie.
Shutterstock
Au cours de l’histoire, le spermatozoïde a intrigué et inspiré toutes sortes de théories et de métaphores sur sa nature.
L’utilisation de modèles embryonnaires humains est indispensables, notamment pour étudier les premiers stades du développement.
Patricia Fauque / Centre d’AMP, CHU Dijon
Les progrès technologiques survenus ces dernières années permettent d’étudier le développement l’embryon comme jamais auparavant. Encore faut-il que la législation le permette.
Presque un salarié sur deux reconnaît avoir eu recours au mensonge pour justifier les absences professionnelles nécessaires au traitement.
Imtmphoto / Shutterstock
Le cerveau est un acteur central de la reproduction. Conséquence : si l’infertilité peut avoir des origines biologiques, le psychisme est également un paramètre à prendre en compte en cas de problème.
Entre contraintes professionnelles, amoureuses et biologiques, pas évident de déterminer le meilleur timing pour avoir des enfants.
Guillaume de Germain / unsplash
Le choix de l’âge auquel on aura des enfants n’est pas anodin, et de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur moment…
La procréation médicalement a multiplié les nouvelles formes de famille.
Gift Habeshaw/Unsplash
Marta Spranzi, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Laurence Brunet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?
Paillettes de sperme congelé, dans une banque de sperme.
Shutterstock
En France, la loi prévoit l’anonymat pour les hommes donnant leur sperme. De nombreux arguments plaident pour que les adultes conçus d’un don puissent connaître l’identité de leur géniteur.
Injection d'un spermatozoïde dans un ovule, l'une des techniques de procréation médicalement assistée.
CNBP/Flickr
La Cour européenne des droits de l’homme doit dire prochainement si la demande d’une Française conçue par insémination avec donneur est recevable. Celle-ci demande la levée de l’anonymat du donneur.
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)