Menu Close

Articles on grossesse

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Dans les cliniques de fertilité, un cycle de fécondation in vitro coûte entre 6000 et 9000 dollars. shutterstock

Québec a arrêté de financer les FIV. Quels en sont les impacts ?

Sur le plan économique, financer les FIV représente certes un coût direct pour le gouvernement, mais il ne doit pas faire oublier les bénéfices indirects d’une telle politique.
Des manifestants sont assis dans un couloir du bâtiment du Conseil national de l'Ordre des médecins à Paris le 18 mars 2019, après que l'Union des gynécologues-obstétriciens de France (SYNGOF) a menacé de déclencher une grève de l'avortement. Jacques Demarthon/AFP

IVG, grossesse, accouchement : quand la crise sanitaire menace les droits des femmes

La prise en charge des accouchements et l’accès à l’IVG ont été des angles morts dans les décisions politiques jusqu’à ce que la société civile se mobilise face au non-respect des droits reproductifs.
L’embryon humain est certes une personne potentielle, mais ce n’est pas une personne. Pierre Jouannet - DR

L’embryon humain est-il une personne ?

Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?
L'Irlande a approuvé fin 2018 une mesure historique en légalisant l'avortement, suite à un référendum national sur le droit d'avorter. Georges Hodan/Publicdomainepcitures

Avorter « en ligne » pour contourner les législations restrictives

Au milieu des cacophonies sociétales et législatives sur l’avortement, les femmes ont désormais des solutions clefs en main : l’accès aux médicaments abortifs les plus récents par le biais d’Internet.
Des relations amoureuses à la recherche d'emplois, les gens en surpoids connaissent moins de succès. Shutterstock

Stigmatiser les gros, c'est mauvais pour tout le monde!

Les commentaires désobligeants sur les gros ne sont pas seulement blessants, mais ils sont aussi dangereux. Ils entraînent des conséquences sur le plan social, et sur la santé.
Cette jeune mère vient tout juste d’accoucher. Le nouveau-né est couvert pour éviter l’hypothermie. AFD / Youness Med Dowgui

Quelle couverture santé pour les femmes enceintes en Mauritanie ?

En Mauritanie, afin d’améliorer l’accès aux soins des femmes enceintes, un dispositif d’assurance volontaire ouvrant accès à divers services a été mis en place. Retour sur les premiers résultats.
Certaines femmes ont une peur extrême de l'accouchement. Shutterstock

Tocophobie : ces femmes qui vivent avec une peur extrême de la grossesse et de l’accouchement

La tocophobie, ou peur pathologique de la grossesse, peut conduire à éviter l’accouchement, ou entraîner des complications au cours de celui-ci ou après la naissance. Retour sur une phobie peu connue.
Le cordon ombilical, lien primordial entre la mère et son enfant pourrait servir bien longtemps après la naissance… Arteida Mjeshtri/Unsplash

Cordon ombilical et pontage cardiaque

Quel peut bien être le lien entre un pontage cardiaque et un cordon ombilical ? Des cellules prélevées sur ce dernier pourraient aider à réaliser ces opérations !
Le placenta constitue un moyen privilégié de comprendre le développement du bébé, puisqu’il s’agit du seul lien entre l'organisme de la mère et celui de l’enfant. Daniel Reche/Pixabay

Ce que les mères séropositives nous apprennent sur le placenta

Les femmes porteuses du VIH présentent des taux plus élevés d’accouchements prématurés. Le placenta pourrait être en cause, montrant son rôle capital dans la protection du fœtus.
Certaines techniques permettent de corriger des anomalies génétiques sur l'embryon. Ici, manipulation sous microscope dans un cours d'embryologie. Zeiss/Flickr

Bioéthique : doit-on soigner les embryons ?

Au moment, où s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, il est utile de réfléchir à l'utilisation des nouvelles techniques permettant de corriger des anomalies génétiques de l’embryon.
Injection d'un spermatozoïde dans un ovule, l'une des techniques de procréation médicalement assistée. CNBP/Flickr

Don de sperme anonyme : la Cour européenne des droits de l’homme va-t-elle bousculer la France ?

La Cour européenne des droits de l’homme doit dire prochainement si la demande d’une Française conçue par insémination avec donneur est recevable. Celle-ci demande la levée de l’anonymat du donneur.

Top contributors

More