Menu Close

Articles on grossesse

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Des milliers de femmes migrantes enceintes expérimentent des grossesses complexes, voire dangereuses, pour elles-mêmes et leurs enfants à naître. (Shutterstock)

Quel accès aux soins pour les femmes enceintes migrantes dépourvues d’assurance maladie ?

L’admissibilité à la RAMQ dépend du statut migratoire. Les personnes admissibles sont principalement les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les étudiant-es, par exemple, en sont exclus.
L’exposition à certains mélanges de produits chimiques pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur les enfants à naître. Shutterstock

L’exposition à certains produits chimiques pendant la grossesse perturbe le développement du cerveau

Une corrélation, validée expérimentalement, a été établie entre le retard de langage chez des enfants et leur exposition à des polluants chimiques in utero, pendant la grossesse de leur mère.
Embryon synthétique de souris, du jour 1 (en haut à gauche) au jour 8 (en bas à droite). Tubes neural, cardiaque, digestif… commencent à se former comme dans un embryon «naturel». Weizmann Institute of Science

Premier « embryon synthétique » au monde : une prouesse riche en promesses… et en questions

Créer un embryon artificiel qui soit capable de rejouer, sous nos yeux, les premiers jours de la vie : la prouesse, menée ici chez la souris, était attendue. Qu’y a-t-il derrière cette réussite ?
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains. Carmen Abd Ali / AFP

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
Dans une manifestation pour l’extension de l’assistance médicale à la procréation, à Rennes, en octobre 2020. Damien Meyer / AFP

PMA : l’extension légale de l’assistance médicale à la procréation se heurte à la réalité

L’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes (la « PMA pour toutes ») a constitué une évolution majeure de la loi de bioéthique. Mais sa mise en œuvre est à la peine.
De nouvelles études sont nécessaires pour mettre en évidence les conséquences éventuelles de la prise de paracétamol pendant la grossesse. Shutterstock

Effets du paracétamol chez les femmes enceintes : pourquoi sont-ils si difficiles à évaluer ?

Fin 2021, un groupe de scientifiques a publié un manifeste appelant à la prudence concernant l’utilisation de paracétamol pendant la grossesse. Faut-il s’en inquiéter ? Que sait-on précisément ?
En 2018, une Française sur cinq continuait à fumer durant sa grossesse. Shutterstock

Grossesse et tabac : les incitations financières multiplient par deux le niveau d’abstinence

Comment aider les femmes enceintes à arrêter le tabac, pour leur santé et celle de leur enfant à naître, alors que les substituts et autres méthodes semblent moins efficaces durant cette période ?
Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei). L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné

Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement

Comment avorter en France avant la loi Veil ? Le film « L'Événement », d'Audrey Diwan, nous replonge dans l'univers de l'avortement clandestin, et nous rappelle que le tabou n'est pas mort.
À Lagos, au Nigeria, les embouteillages peuvent être une question de vie ou de mort pour les femmes enceintes. Santos Akhilele Aburime/Shutterstock

S’appuyer sur les données Google Maps pour améliorer l’accès aux soins obstétricaux : l’exemple de Lagos

En utilisant les données de l’application de navigation, les chercheurs ont localisé les zones de Lagos, au Nigeria, où l’amélioration de l’accès aux soins d'urgence est le plus nécessaire.
Des informations sur les vaccins COVID-19 incohérentes et difficiles à trouver pour les femmes enceintes ou allaitantes. (AP Photo/Charles Krupa)

Devrais-je me faire vacciner si je suis enceinte ou si j’allaite ? Des experts se prononcent

L’exclusion des essais cliniques, le manque de données et de cohérence des informations ont rendu difficile la prise de décision concernant les vaccins pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Dans les cliniques de fertilité, un cycle de fécondation in vitro coûte entre 6000 et 9000 dollars. shutterstock

Québec a arrêté de financer les FIV. Quels en sont les impacts ?

Sur le plan économique, financer les FIV représente certes un coût direct pour le gouvernement, mais il ne doit pas faire oublier les bénéfices indirects d’une telle politique.
Des manifestants sont assis dans un couloir du bâtiment du Conseil national de l'Ordre des médecins à Paris le 18 mars 2019, après que l'Union des gynécologues-obstétriciens de France (SYNGOF) a menacé de déclencher une grève de l'avortement. Jacques Demarthon/AFP

IVG, grossesse, accouchement : quand la crise sanitaire menace les droits des femmes

La prise en charge des accouchements et l’accès à l’IVG ont été des angles morts dans les décisions politiques jusqu’à ce que la société civile se mobilise face au non-respect des droits reproductifs.

Top contributors

More