Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants.
Au Maif Social Club/Marion Voillot
La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
De nombreux enseignants innovent sur le terrain, il faut accélérer les échanges numériques pour que ces projets se diffusent.
mohamed Hassan from Pixabay
La pandémie du Covid-19 nous oblige à accélérer la transformation à l’échelle mondiale des pratiques de partage des connaissances et de collaboration tout au long de la vie.
Les capacités des smartphones, et leur pouvoir de distraction, ont augmenté de manière exponentielle ces dernières années.
Shutterstock/Andrey Suslov
Alors que la classe inversée remodèle la distribution des cours et des apprentissages personnels, la classe renversée invite les étudiants à co-construire les enseignements. Une méthode engageante.
En majorité, les étudiants cultivent un rapport pragmatique au savoir.
Shutterstock
Tout élève ajuste son investissement à un contexte précis et aux bénéfices qu’il peut en espérer. Voilà une constante de la psychologie humaine à ne pas négliger pour adapter sa pédagogie.
Même si le savoir est aujourd'hui à portée de clic, tout élève, enfant ou adulte, a besoin d'être guidé dans ses apprentissages.
Shutterstock
Dans un monde où le savoir semble à portée de clic, on invoque de plus en plus l’autonomie des apprentissages. Or l’expertise enseignante et les liens sociaux restent essentiels à toute progression.
L'innovation repose sur un effort collectif. Il est donc essentiel d'en expliquer les rouages à tous les intervenants.
Shutterstock
Derrière leurs attraits, les innovations pédagogiques ne sont pas si faciles à installer sur le terrain. Quelques clés pour surmonter les écueils inévitables.
Classe inversée de biologie à l'université du Minnesota.
Classeinversee.com
La « flipped class » et les MOOC vont‑ils révolutionner les apprentissages ? Analyse critique, alors que les MOOC semblent en crise. Et qu’il faut revoir la pratique de la classe inversée.
Dans l'acronyme MOOC, « chaque lettre peut-être discutée ».
Mathieu Plourde/Flickr
Dans un environnement globalisé de plus en plus compétitif, les MOOC pourraient devenir un outil d’éviction à terme des institutions académiques les moins performantes. Voici pourquoi.
École communale de filles Joliot Curie, Bagnolet (Seine-Saint-Denis), 1964.
Munae/Flickr
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins