Menu Close

Articles on MOOC

Displaying 1 - 20 of 46 articles

Les MOOC ne devraient-ils pas s'inspirer de ces tutoriels sur Youtube qui plaisent tant aux jeunes ? Image by Gerd Altmann from Pixabay

Deux pistes pour réinventer les MOOC

Si les MOOC n’ont pas décollé autant qu’on l’espérait en 2010, c’est parce qu’ils se sont trop souvent calés sur le rythme des formations classiques. Voici des clés pour surmonter cet écueil.
Le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nouveaux « arts de faire ». Shutterstock

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?

Certes, il faut se demander ce que l’on peut faire du numérique à l’école, mais aussi voir ce que le numérique fait à l’école. Comment la met-il sous tension, à mesure qu’il change la société ?
L’apparition de nouveaux critères peut à terme modifier les équilibres du panorama mondial de l’enseignement supérieur. Shutterstock

Covid-19 : une redistribution des cartes dans l’enseignement supérieur mondial ?

La mobilité des étudiants à travers le monde augmente depuis les années 1990 et, avec elle, la concurrence entre les établissements. La crise du coronavirus change-t-elle les lignes de force ?
La Chine et les USA concentrent près des deux tiers du marché mondial des EdTechs. Shutterstock

EdTechs : quelle place dans le monde d’après ?

Des applis de révisions scolaires aux formations professionnelles en ligne, le marché des EdTech est dynamique, mais encore modeste en France. Suite au confinement, peut-il changer d’échelle ?
L'enjeu du pitch pour l'entrepreneur : convaincre, séduire ou mourir. Marjory Haringa/TEDx Haarlem

Le piège du pitch

Et si la pratique du pitch influait les projets de start-up, plutôt que de simplement les présenter ? Ou quand l’outil se retourne contre son créateur.
Enseigner ne se limite pas à transmettre les concepts d’une discipline. Shutterstock

« Enseigner, c’est aussi transmettre une expérience »

L’enseignement à distance n’est pas une nouveauté. Mais son expansion avec l’essor des nouvelles technologies invite à s’interroger sur la plus-value des échanges en présentiel.
Les MOOC aident les jeunes à mieux s'informer sur les universités avant de s'y inscrire. Shutterstock

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

Loin d’avoir fait fuir les jeunes des bancs des amphis, les MOOC et autres dispositifs de cours en ligne permettent aux universités de mieux se faire connaître. Et de susciter des inscriptions.
Riziculture en Gambie. Les agricultures africaines sont en première ligne des changements climatiques. Sheena/Flickr

La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC

Le 25 mai 2020, une série de cours gratuits en ligne proposera d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
Le modèle initial des MOOC alliant vidéos, activités et attestations gratuites est en perte de vitesse. Shutterstock

MOOC : la révolution n’a pas eu lieu

Des cours conçus par les meilleures universités et accessibles à tous ? La promesse des MOOC faisait rêver mais leur bilan est beaucoup plus mitigé. Quelques pistes d’explication.
Au-delà d'une nouvelle langue, les étudiants réfugiés doivent apprivoiser de nouveaux codes administratifs et académiques. Shutterstock.com

Accès aux études pour les réfugiés : un droit fondamental trop peu respecté

Alors qu’une formation supérieure accélérerait leur intégration, seuls 1 % des réfugiés en âge d’étudier accèdent à l’université. En Europe, revue des écueils majeurs et de quelques solutions.
Même si le savoir est aujourd'hui à portée de clic, tout élève, enfant ou adulte, a besoin d'être guidé dans ses apprentissages. Shutterstock

Pédagogie dans le supérieur : faut-il vraiment miser sur l’autonomie des étudiants ?

Dans un monde où le savoir semble à portée de clic, on invoque de plus en plus l’autonomie des apprentissages. Or l’expertise enseignante et les liens sociaux restent essentiels à toute progression.

Top contributors

More