Menu Close

Articles on enseignement à distance

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Depuis mars 2020, le Canada a vu émerger l’enseignement virtuel synchrone et asynchrone dans le milieu scolaire. (Shutterstock)

Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages

Pour que les élèves apprennent réellement, il faut revenir à l’essentiel : les cahiers d’exercices papier-crayon, le tableau blanc effaçable et l’enseignement explicite.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant. Shutterstock

Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?

Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
La technologie permet à présent de suivre et de donner des cours à partir de n’importe où dans le monde. Oli Scarff / AFP

Bonnes feuilles : « Le digital modifie le secteur de l’enseignement supérieur en profondeur »

Les établissements les moins prestigieux, qui ont misé sur la massification de leurs effectifs, subissent aujourd’hui davantage les bouleversements que les plus réputés.
Ces dernières années, l’environnement de travail du corps enseignant a été modifié en profondeur. Ethan Miller / Getty Images via AFP

Enseignement et numérique : (re)trouver l’équilibre

L’essor des technologies implique un accompagnement renforcé des enseignants qui doivent intégrer de nouvelles compétences comme la gestion de l’espace ou l’ingénierie digitale.
Une cours d'école à Montréal, en novembre 2020. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

Une enquête menée auprès des élèves du secondaire a mis en évidence les tensions auxquelles ils ont été confrontés lorsque les cours ont été déplacés en ligne pendant les périodes de confinement.
Le principe des ressources éducatives libres permet d'accélérer la diffusion des ressources pédagogiques. Ivan Samkov /Pexels

Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir

Pourquoi certains professeurs choisissent-ils de publier gratuitement certaines de leurs ressources éducatives, libres de droits d’auteur ? Retour sur les résultats d’une analyse récente.
Distribution de nourriture aux étudiants en situation de précarité par l'association Linkee, à Paris (mars 2021). Stéphane de Sakutin /AFP

Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux.
Une enquête réalisée auprès de cégépiens révèle que l'enseignement en ligne qu'ils ont subi pendant un an et demi a eu de nombreuses conséquences négatives. Shutterstock

Cours à distance : une catastrophe pour les étudiants du collégial

Surexposition aux écrans, sédentarité, manque de motivation et de concentration, tricherie… Le bilan d’une année et demie de cours en ligne dans les cégeps est catastrophique.
Certaines compétences numériques se construisent facilement à l’usage, d’autres requièrent le support d’activités d’apprentissage spécifiques. Shutterstock

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

L’agilité avec laquelle la jeune génération jongle entre smartphones et réseaux sociaux cache en fait des lacunes importantes en termes de compétences numériques que l’école à distance a révélées.
Pour maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance, le manager est appelé à endosser un rôle d’accompagnateur.

Comment maintenir l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance ?

Une organisation du télétravail co-construite avec les salariés permet de concilier bien-être et productivité. Cependant, des managers témoignent de certaines entraves à ce type de projet.
La crise du coronavirus a contribué à dégrader encore davantage les conditions de travail des professionnels du social. Lucas Barioulet/AFP

Comment le travail social est-il devenu un métier à risque ?

Les travailleurs sociaux sont aux prises avec deux phénomènes particulièrement inquiétants : les comportements violents des personnes qu’ils accompagnent et les conséquences de la crise sanitaire.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
Apprendre à interagir uniquement par réseaux interconnectés, à distance, voilà la réalité qu'a imposée aux étudiants universitaires la pandémie de Covid-19. Alexandra_Koch/Pixabay

Étudiants en temps de pandémie : comment organiser un événement multidisciplinaire sans jamais se voir ?

En pleine pandémie, des étudiants universitaires ont organisé un évènement virtuel et multidisciplinaire. Il a été ainsi possible de casser certaines barrières physiques et institutionnelles.
Les bénéfices de l'imprimé sont tout particulièrement évidents pour les tâches complexes. Shutterstock

Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ?

Avec la généralisation des cours à distance pendant la pandémie, les lectures recommandées sur papier ont souvent laissé place à des documents multimédias. Mais est-ce aussi efficace pour la mémoire ?
Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022. Shutterstock

La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage

L’écoute sous forme de balado permet de mieux se concentrer sur l’information véhiculée. Entre « entendre » et « comprendre », il y a parfois un pas, que le balado permet de franchir.
La «jeuducation» mieux connue par son équivalent en anglais «gamification» occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire. Shutterstock

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».

Top contributors

More