Menu Close

Articles on Covid longue

Displaying all articles

La forme longue de la Covid semble affecter environ 10 % des personnes qui ont contracté la Covid-19. Shutterstock

Covid longue : une personne infectée sur dix en souffre

On ne sait pas grand-chose de la « Covid longue », notamment qui, quand et à quel point elle frappera, combien de temps il faudra pour s’en remettre, ou si une guérison complète est possible.
L'émergence de nouveaux variants est un phénomène naturel. Les mutations sont sélectionnées selon l'environnement du virus. Nanographics GmbH

Émergence des variants du SARS-CoV-2 : que peut-on espérer (ou craindre) dans un futur proche

Les variants du SARS-CoV-2 se suivent mais ne se ressemblent pas toujours… Quelle différence quand un variant émerge dans une population vaccinée ou pas ? Le point sur ce phénomène naturel crucial.
C’est en séquençant le matériel génétique contenu dans des échantillons issus de personnes testées positives pour le coronavirus que les scientifiques identifient les nouveaux variants. Lightspring / Shutterstock

Omicron : comment ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a-t-il été identifié, et que sait-on de lui ?

Une nouvelle lignée de SARS-CoV-2, B.1.1.529, a été identifiée. Baptisée Omicron par l’OMS, qui l’a catégorisé « préoccupant », ce variant a un profil génétique très différent des précédents.
Après de mois de confinement, l'hiver qui s'annonce est plein d'incertitudes en termes épidémiologiques. Pascal Huot / Shutterstock

Covid et grippe : une double menace aux effets inédits pour cet hiver ?

Une cinquième vague de Covid se dessine peu à peu. Comment va-t-elle se combiner avec la grippe ? Retour sur les effets de 18 mois de pandémie et de gestes barrières sur notre système immunitaire.
Des personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent contracter la maladie, mais de manière moins sévère. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi certains sont plus susceptibles d'être infectés. Shutterstock

Quatre facteurs qui augmentent le risque de contracter la Covid chez les personnes vaccinées

Le type de vaccin que vous avez reçu, la date de l’injection et votre système immunitaire peuvent influencer votre risque de contracter la Covid-19.
Prasesh Shiwakoti (Lomash) / Unsplash

Covid long : sous la tyrannie du diagnostic

Les difficultés des patients à faire reconnaître le Covid long comme une maladie n’est sans précédent : il n’est qu’à voir l’histoire mouvementée des études sur le syndrome de fatigue chronique.
Les symptômes de longue durée de la Covid-19, dont la fatigue, semblent plus fréquents chez les femmes. Shutterstock

Covid-19 de longue durée : qui est à risque ?

Les symptômes de longue durée semblent sans rapport avec la gravité de l’infection, mais il semble que les femmes soient plus touchées que les hommes.

Top contributors

More