Menu Close

Articles on immunité

Displaying 1 - 20 of 47 articles

La présomption d’immunité dont Donald Trump bénéficie dans les affaires d’incitation au coup d’État et de dissimulation de documents confidentiels illustre la politisation sans précédent de la justice américaine. Ahmed Rahma/Cartooning for Peace

Donald Trump, une candidature aidée par la justice américaine

Deux récentes décisions de justice signifient que Donald Trump ne sera pas jugé pour les faits graves qui lui sont reprochés d’ici à la présidentielle de novembre.
Les changements dans la composition et la diversité des micro-organismes de l'intestin peuvent expliquer les différences dans le vieillissement du système immunitaire. (Shutterstock)

En vieillissant, notre microbiome change et cela peut provoquer de l’inflammation… et plus de vulnérabilité

Le microbiome intestinal et le système immunitaire collaborent étroitement. Avec l’âge, les micro-organismes intestinaux se modifient, diminuant la présence de bactéries utiles.
Les terrasses rizicoles du Yuanyang, au Yunnan (Chine) dont la diversité cultivée a inspiré l'équipe de recherche pour lancer des recherches sur les effets bénéfiques de la diversité cultivée. Jean-Benoît Morel

Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies

En agriculture il est souvent préférable de mélanger les variétés dans un même champ pour mieux résister aux pathogènes. Une nouvelle étude décortique ce phénomène au niveau biologique.
La député LFI Danièle Obono lors d'une manifestation contre la réfome des retraites en avril 2023. La député a été récemment prise à partie pour des déclarations sur le conflit israélo-palestinien. Or les propos tenus en dehors de l'hémicyle sont moins protégés que lors des débats parlementaires. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Propos polémiques : les parlementaires peuvent-ils perdre leur immunité ?

Eric Ciotti, député LR, a demandé la levée de l’immunité parlementaire de la députée Obono pour des propos tenus sur le conflit israélo-palestinien. Cette proposition est-elle recevable ?
Le virus du papillome humain (VPH), premier responsable du cancer du col de l’utérus, est la cause principale du cancer de la gorge. (Shutterstock)

Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Le VPH est en cause.
Certaines bactéries (amas de cellules rose vif, entourées de cellules sanguines magenta, plus grosses) peuvent être à l'origine d'infections mortelles, soit directement, soit en déclenchant une réaction immunitaire excessive. Scharvik/iStock via Getty Images Plus

Maladies infectieuses : de nouveaux résultats éclairent les mécanismes de la septicémie

Une réponse immunitaire excessive peut s’avérer mortelle. De nouveaux travaux décryptent les mécanismes à l’œuvre dans ces réactions incontrôlées, révélant de nouvelles cibles thérapeutiques.
Comprendre les étapes décisives franchies fin XIXe s. en microbiologie est fondamental pour comprendre la situation actuelle. fotohunter/Shutterstock

La révolution microbienne racontée par Hector Lebrun, témoin privilégié du XIXᵉ siècle

La crise du Covid a révélé les carences en culture scientifique – et en microbiologie. D’où l’intérêt de redécouvrir les travaux pionniers, notamment via le regard d’un expert du XIXᵉ, Hector Lebrun.
Il est impossible d'estimer l'importance d'une vague de Covid en France d'après la situation dans d'autres pays. JeanLucIchard / Shutterstock

Reprise de l’épidémie de Covid : pourquoi les variants Omicron BA.4 et BA.5 gagnent la France

La récente poussée de contaminations par les variants Omicron BA.4 et BA.5 au Portugal et en Afrique du Sud inquiète en France. Déjà présents dans l'Hexagone, quel peut être leur impact ?
La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement. (Shutterstock)

La flambée d’hépatite chez les enfants serait-elle liée aux chiens ? Les preuves sont faibles

De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Si avoir une bonne condition est un plus indéniable, il ne garantit pas d'éviter ni l'infection ni les effets secondaires du Covid. Kamil Macniak / Shutterstock

Covid : les sportifs sont-ils plus à risque ou protégés ?

Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Cumulant les mutations, le variant Omicron explore de nouvelles voies en termes infectieux, génétique, épidémiologique… cherezoff / Shutterstock

Comment le variant Omicron BA.2 a repoussé les limites initiales du Covid-19

Omicron s’est imposé au niveau mondial et le décryptage de ses capacités permet de l’expliquer : « sous-variants » dans le variant, recombinaison, capacités améliorées… Quel futur cela présage-t-il ?
Après de mois de confinement, l'hiver qui s'annonce est plein d'incertitudes en termes épidémiologiques. Pascal Huot / Shutterstock

Covid et grippe : une double menace aux effets inédits pour cet hiver ?

Une cinquième vague de Covid se dessine peu à peu. Comment va-t-elle se combiner avec la grippe ? Retour sur les effets de 18 mois de pandémie et de gestes barrières sur notre système immunitaire.
Tubes de sang en deux couches - cellules sanguines en bas et plasma des plaquettes en haut - après passage dans une centrifugeuse. Iryna Kalamurza/Shutterstock

La vie secrète des plaquettes sanguines

Incontournables dans la coagulation, les plaquettes multiplient les rôles. Comme on le découvre, elles sont des éléments clés dans l’inflammation, l’immunité, la régénération des tissus et le cancer.
Des anticorps à l'attaque d'un virus. Lightspring / Shutterstock

Thromboses atypiques après vaccination contre la Covid-19 : la piste de l’auto-immunité

Plusieurs personnes vaccinées à l’AstraZeneca ont été victimes d’accidents vasculaires parfois mortels, causés par la formation de caillots sanguins survenus peu de temps après son administration.

Top contributors

More