Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Deux récentes décisions de justice signifient que Donald Trump ne sera pas jugé pour les faits graves qui lui sont reprochés d’ici à la présidentielle de novembre.
Le microbiome intestinal et le système immunitaire collaborent étroitement. Avec l’âge, les micro-organismes intestinaux se modifient, diminuant la présence de bactéries utiles.
En agriculture il est souvent préférable de mélanger les variétés dans un même champ pour mieux résister aux pathogènes. Une nouvelle étude décortique ce phénomène au niveau biologique.
Eric Ciotti, député LR, a demandé la levée de l’immunité parlementaire de la députée Obono pour des propos tenus sur le conflit israélo-palestinien. Cette proposition est-elle recevable ?
Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Le VPH est en cause.
Intérêt du masque et du vaccin, propagation du virus… Plusieurs débats ont émaillé ces dernières années de Covid. Les études scientifiques permettent désormais de trancher sur ces cinq points clefs.
Une réponse immunitaire excessive peut s’avérer mortelle. De nouveaux travaux décryptent les mécanismes à l’œuvre dans ces réactions incontrôlées, révélant de nouvelles cibles thérapeutiques.
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, il est important de rappeler l’impact fondamental de Louis Pasteur : médecine, biologie… ont été bouleversées par son esprit curieux et ses expériences.
La crise du Covid a révélé les carences en culture scientifique – et en microbiologie. D’où l’intérêt de redécouvrir les travaux pionniers, notamment via le regard d’un expert du XIXᵉ, Hector Lebrun.
La récente poussée de contaminations par les variants Omicron BA.4 et BA.5 au Portugal et en Afrique du Sud inquiète en France. Déjà présents dans l'Hexagone, quel peut être leur impact ?
De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Omicron s’est imposé au niveau mondial et le décryptage de ses capacités permet de l’expliquer : « sous-variants » dans le variant, recombinaison, capacités améliorées… Quel futur cela présage-t-il ?
Une cinquième vague de Covid se dessine peu à peu. Comment va-t-elle se combiner avec la grippe ? Retour sur les effets de 18 mois de pandémie et de gestes barrières sur notre système immunitaire.
Incontournables dans la coagulation, les plaquettes multiplient les rôles. Comme on le découvre, elles sont des éléments clés dans l’inflammation, l’immunité, la régénération des tissus et le cancer.
Une infection par la Covid-19 entraîne normalement une immunité naturelle… mais pas toujours. Et cette immunité est moins fiable que celle due aux vaccins, une donnée importante face au variant Delta.
Michel Goldman, Université Libre de Bruxelles (ULB) and Cédric Hermans, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Plusieurs personnes vaccinées à l’AstraZeneca ont été victimes d’accidents vasculaires parfois mortels, causés par la formation de caillots sanguins survenus peu de temps après son administration.
Du traitement des cancers à l’amélioration des variétés cultivées en passant par l’élimination des insectes vecteurs de maladies, les « ciseaux moléculaires » CRISPR ouvrent de nouveaux horizons.
Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l'équipe Écologie et Évolution de la Santé au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) UMR CNRS 7241 – U1050 Inserm – Collège de France, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses, laboratoire PCCEI (Univ. Montpellier, Inserm, EFS) & CHU Nîmes, Université de Montpellier
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières