Intérêt du masque et du vaccin, propagation du virus… Plusieurs débats ont émaillé ces dernières années de Covid. Les études scientifiques permettent désormais de trancher sur ces cinq points clefs.
L'épisode de grippe aviaire actuel est le plus important jamais mesuré.
Pordee_Aomboon/Shutterstock
Ash Porter, The Peter Doherty Institute for Infection and Immunity and Michelle Wille, The University of Melbourne
La grippe aviaire connaît une épidémie d’un niveau inédit, et des victimes humaines ont été confirmées. Quand une maladie animale peut-elle frapper notre espèce ? Quels sont les risques ?
L'épidémie de Covid est toujours présente en France, mais plus aussi importante.
Önder Örtel/Unsplash
Le SARS-CoV-2 est un virus avec lequel on a appris à vivre, ce qui ne veut pas dire qu’il a disparu. Quelle est la situation en France, notamment pour les publics vulnérables ? Quels enseignements ?
Les différents variants du SARS-CoV-2 se distinguent par des capacités différentes : de force, vitesse et échappement immunitaire.
Immersion Imagery/Shutterstock
Les modélisations jusque-là utilisées pour prédire l’évolution des vagues de variants du SARS-CoV-2 avaient des limites. Comment un nouveau modèle issu de la démographie permet d’y remédier.
Masque de type respirateur (N95) et chirurgicaux (ici) n'ont pas les mêmes usages.
Cryptographer/Shutterstock
Une nouvelle publication a laissé entendre que les masques chirurgicaux seraient « peu efficaces » face au Covid. Des experts soulèvent les défauts de ce travail et rappellent les faits.
L'explosion des cas en Chine pose des questions au niveau mondial. (Zone de test à l'aéroport de Séoul pour l'arrivée de voyageurs chinois, début janvier.)
Jung Yeon-Je/AFP
La Chine connaît une vague de Covid sans précédent qui coïncide avec sa levée des restrictions. Mais la fin de la politique zéro Covid n’explique pas tout : le point sur les données complémentaires.
Les services « Fièvre » des cliniques et hôpitaux de Beijing (ici le 14 décembre dernier) sont désormais débordés. Des villes moyennes sont également touchées.
Yuxuan Zhang/AFP/AFPTV
La Chine acte la fin de sa stricte stratégie zéro Covid. Niveau d’immunité de sa population, vaccination… : quelle est la situation du pays face au virus ? Quelle évolution est envisageable ?
Tout comme l'ensemble des urgences pédiatriques du pays, celle du CHEO, à Ottawa, est bondée par les temps qui courent, en raison notamment du VRS.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Après une accalmie en raison des confinements, la grippe, le VRS et la Covid-19 devraient progresser au cours de la saison actuelle des virus respiratoires.
Il est difficile de prévoir à quoi ressemblera la pandémie de Covid-19 cet hiver, car de nombreux sous-variants d’Omicron ont émergé.
Stéphane de Sakutin / AFP
À l’approche de l’hiver, la situation pandémique en France est très incertaine. Entre huitième vague et essor du sous-variant atypique BQ.1.1, les prévisions pour les mois à venir se compliquent.
Le suivi de l'épidémie en Afrique est complexe.
i_am_zews/Shutterstock
Le Covid n’a pas eu en Afrique la même ampleur qu’en Europe notamment. Pourquoi ? Deux facteurs clés ont été identifiés. Et la théorie du Chaos a prouvé son intérêt pour modéliser de telles épidémies.
L'enquête conjointe entre l'OMS et la Chine (ici mars 2021) sur l'origine du Covid appuyait l'hypothèse zoonotique. Mais la chine ne rend pas publiques toutes ses données.
Hector Retamal/AFP
Cet été, des données inédites sur l’origine du Covid étaient publiées. Fragmentaires, elles ne répondaient pas à des questions majeures : quelles sont les pistes explorées et les dernières avancées ?
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants.
Ahmad Fozi/Shutterstock
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
Il est impossible d'estimer l'importance d'une vague de Covid en France d'après la situation dans d'autres pays.
JeanLucIchard / Shutterstock
La récente poussée de contaminations par les variants Omicron BA.4 et BA.5 au Portugal et en Afrique du Sud inquiète en France. Déjà présents dans l'Hexagone, quel peut être leur impact ?
Comme le SARS-CoV-2, le VIH possède de nombreux variant. Le dernier identifié, « VB », se caractérise par sa grande virulence.
Kateryna Kon / Shutterstock
Le grand public a découvert l’existence des variants de virus avec le SARS-CoV-2. Le VIH (Sida) a lui aussi des variants dont certains, tel le « nouveau » VB, sont très virulents. Conséquences.
Si les vaccins n’ont pas permis d’arrêter la transmission du SARS-CoV-2, ils restent néanmoins aujourd’hui encore la meilleure arme dont nous disposions pour lutter contre les formes sévères de Covid-19.
Ludovic Marin / AFP
Depuis début février, un premier antiviral anti-Covid-19 est autorisé en France sur prescription médicale : le Paxlovid de Pfizer. D’autres pourraient suivre, selon les résultats des essais cliniques.
Un technicien de laboratoire travaille au séquençage du SARS-CoV-2 au Centre National de Référence (ici de l'Institut Pasteur).
Christophe Archambault / AFP
Le « séquençage » du génome du SARS-CoV-2 est sur toutes les lèvres, pour repérer les variants, décrypter les conséquences des changements de sa protéine Spike… Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?
Le séquençage du SARS-CoV-2 et de ses variants et le partage des données collectées a été un effort mondial et d'une ampleur sans précédent (ici au Centre national de reference de l'institut Pasteur de Paris, janvier 2021).
Christophe Archambault / AFP
Jamais un virus n’avait été autant étudié… Voici comment le séquençage massif du génome du SARS-CoV-2 a éclairé son évolution et aidé à la conception de traitements et de vaccins.
Déterminer si le variant BA.2 est à l’origine d’une infection nécessite de séquencer l’échantillon.
Shutterstock
BA.2, un sous-variant d’Omicron (BA.1), se propage depuis plusieurs semaines. S'il ne semble pas provoquer de formes plus graves de Covid-19, il paraît plus contagieux que son prédécesseur.
Une personne peut être infectée par deux souches différentes de SARS-CoV-2. Les virus peuvent alors échanger des fractions de leur matériel génétique : quelles conséquences à cette « recombinaison » ?
Jorieri/Shutterstock
Samuel Alizon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Joue-t-on à se faire peur avec les variants ? L'annonce d'une « fusion » entre Delta et Omicron en « Deltacron » a fait beaucoup parler… Retour sur les idées reçues autour de leur apparition.
Des gens attendent devant une pharmacie marseillaise pour se faire tester. Le Sud-Est de la France est particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19, et les hôpitaux de la ville sont sous tension.
Nicolas Tucat / AFP
Pascal Crépey, École des hautes études en santé publique (EHESP)
En moins de deux mois, le variant Omicron a envahi notre pays. Que sait-on de lui et des conséquences de sa présence ? Le pic épidémique est-il passé ? Les hôpitaux risquent-ils d’être submergés ?
Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l'équipe Écologie et Évolution de la Santé au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) UMR CNRS 7241 – U1050 Inserm – Collège de France, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Professor and Canada Research Chair in Global Health Governance; Scientific Director, Pacific Institute on Pathogens, Pandemics and Society, Simon Fraser University