Menu Close

Articles on Croatie

Displaying all articles

Milorad Dodik (au centre), le président de la République serbe, pendant une parade controversée le 9 janvier 2022 à Banja Luka, capitale de cette entité de la Bosnie-Herzégovine. L’homme à la barbe blanche et à la cravate rouge deux rangs derrière lui est Vinko Pandurević, qui a été condamné pour complicité de crimes contre l’humanité par le Tribunal spécial pour l’ex-Yougoslavie en 2012. Elvis Barukcic/AFP

Quo vadis, Bosnie-Herzégovine ?

La République serbe, qui est l’une des trois entités constitutives de la Bosnie-Herzégovine, a enclenché un processus semble-t-il irréversible vers sa sécession, et donc vers l’éclatement du pays.
Un nouveau découpage des frontières des États issus du démantèlement de la Yougoslavie ne se ferait pas sans heurts. Harvepino/shutterstock

Balkans : le dangereux projet de redécoupage des frontières

Un « non paper » attribué au gouvernement slovène secoue actuellement les Balkans. Ce document diplomatique non officiel a pour projet de redéfinir les frontières des pays issus de l’ex-Yougoslavie.
Manifestation à Zagreb, le 20 octobre 2018, contre le projet de réforme des retraites. AFP

Partir des Balkans pour « vivre dans un pays normal »

La vague d’émigration massive qui touche toute l’Europe balkanique depuis une dizaine d’années bouleverse les équilibres locaux et obère le futur de ces pays déjà en grande difficulté.

Top contributors