Les manifestations en solidarité avec l’Ukraine et les appels à mettre fin à la guerre se multiplient dans l’univers sportif depuis le début de la guerre. Ici le 26 février à Madrid, avant un match opposant l’Atletico Madrid au Celta Vigo.
Oscar Del Pozo/AFP
Les sanctions excluant la Russie et ses représentants de toutes les compétitions internationales ne sont le fait ni de l’ONU ni des États, mais des fédérations et des athlètes. Cela change tout.
Milorad Dodik (au centre), le président de la République serbe, pendant une parade controversée le 9 janvier 2022 à Banja Luka, capitale de cette entité de la Bosnie-Herzégovine. L’homme à la barbe blanche et à la cravate rouge deux rangs derrière lui est Vinko Pandurević, qui a été condamné pour complicité de crimes contre l’humanité par le Tribunal spécial pour l’ex-Yougoslavie en 2012.
Elvis Barukcic/AFP
Aline Cateux, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
La République serbe, qui est l’une des trois entités constitutives de la Bosnie-Herzégovine, a enclenché un processus semble-t-il irréversible vers sa sécession, et donc vers l’éclatement du pays.
Un nouveau découpage des frontières des États issus du démantèlement de la Yougoslavie ne se ferait pas sans heurts.
Harvepino/shutterstock
Un « non paper » attribué au gouvernement slovène secoue actuellement les Balkans. Ce document diplomatique non officiel a pour projet de redéfinir les frontières des pays issus de l’ex-Yougoslavie.
Un garçon dans le camp de réfugiés de Mpoko, le 20 février 2014, à Bangui, en République centrafricaine.
Fred Dufour/AFP
Le président du Kosovo Hashim Thaçi vient d’être accusé par le Tribunal spécial pour le Kosovo de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Quelles conséquences pour le pays et pour la région ?
Albin Kurti lors de sa cérémonie d'investiture en tant que premier ministre, le 4 février 2020. Il sera renversé le 27 mars.
Armend Nimani/AFP
La récente chute du gouvernement au Kosovo, favorisée par la vision court-termiste de l’administration Trump, fait le jeu de la Serbie. Quant aux Européens, ils restent aux abonnés absents.
Dans le centre de Belgrade, le 30 mars 2020. Sur le panneau d'affichage, un message payé par un tabloïd pro-gouvernemental : le visage du président chinois Xi Jinping et la formule « Merci frère Xi ».
Andrej Isakovic/AFP
Alexis Troude, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Candidate à l’UE depuis des années, la Serbie estime ne pas avoir suffisamment été aidée par Bruxelles lors de la crise sanitaire actuelle et se tourne vers la Chine.
Le drapeau macédonien et le drapeau de l'OTAN flottent au vent pendant la cérémonie officielle de lever du drapeau de l'OTAN devant le siège du gouvernement macédonien à Skopje le 12 février 2019.
Robert Atanasovski/AFP
Alexis Troude, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Plusieurs pays des Balkans ont déjà adhéré à l’OTAN, et la plupart des autres sont officiellement candidats. Pourtant, le processus d’élargissement de l’Alliance ne va pas sans heurts.
Le Président Macron en compagnie de son homologue serve Aleksandar Vucic, le 15 juillet 2019, dans le centre de Belgrade devant le monument célébrant l'amitié entre les deux pays.
Ludovic Marin / AFP
En adoptant une position de blocage sur l’élargissement de l’UE et en s’impliquant dans la résolution du problème entre la Serbie et le Kosovo, la France se replace au centre du jeu balkanique.
Manifestation à Zagreb, le 20 octobre 2018, contre le projet de réforme des retraites.
AFP
La vague d’émigration massive qui touche toute l’Europe balkanique depuis une dizaine d’années bouleverse les équilibres locaux et obère le futur de ces pays déjà en grande difficulté.
La Présidente croate avec son holomogue russe, le 15 juillet 2018, avant la finale du Mondial.
YouriI Kadobnov/AFP
Lors de la finale de la Coupe du monde en Russie, la Présidente croate a fait le show à coups de chaleureuses démonstrations. Mais chez elle, en Croatie, elle arbore un tout autre visage.
En mai 2016, à Budapest, lors de l'admission officielle du Kosovo au sein de l'UEFA.
Attila Kisbenedek/AFP
Le sport est une arène symbolique de premier ordre dans les relations internationales. Il est considéré comme le moyen le plus rapide et efficace de gagner en reconnaissance et en notoriété.
Défilé militaire franco-allemand, en juillet 2012, à Reims pour célébrer le 50ème anniversaire de la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Garitan/Wikimedia
A l’heure où le Conseil européen officialise le lancement de l’Europe de la défense, retour sur le rôle du couple franco-allemand dans la résurrection du chantier de l’Europe de la défense.
A Potocari, près de Srebrenica, en Bosnie orientale, le 22 novembre 2017.
Dimitar Dilkoff / AFP
Cet événement s’insère dans une dangereuse recrudescence de tensions dans la région entre la Serbie et le Kosovo. Et souligne cruellement les insuffisances de la justice internationale.
Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Bosno-Serbes, a été condamné à 40 ans de prison.
Robin Van Lonkhuijsen/AFP
Karadzic condamné, Seselj acquitté, Florence Hartmann embastillée… Le TPI sur l’ex-Yougoslavie est revenu sur le devant de la scène ces derniers jours. L’occasion de dresser le bilan de son action.
Lors d'un concert en novembre 2010, à Pristina.
Agon Syla/Flickr
Signé sous l’égide de Bruxelles en août dernier, l’accord de normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo provoque paradoxalement de fortes tensions. Il est urgent de sortir de l’impasse.
Professeur d'université, agrégé de droit public, compétences en Droit international, anthropologie du droit, Sciences Po Aix. UMR ADES 7268, Aix-Marseille Université (AMU)
Doctorante en anthropologie, spécialisée sur les résistances politiques et mobilisations en Bosnie-Herzégovine, Université catholique de Louvain (UCLouvain)