Menu Close

Articles on finances publiques

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Le plan européen décidé fin juillet renforce le caractère fédéral de l’Union qui est, selon la théorie, indispensable à la pérennité de la monnaie commune. IvanC7 / Shutterstock

Accord européen du 21 juillet 2020 : un premier pas vers une nécessaire consolidation de la zone euro

L’union des transferts prévue dans le texte répond à un premier impératif de la pérennité de la monnaie unique telle que définie par Robert Mundell. Une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, entouré de son équipe (Agnès Pannier-Runacher pour l’industrie, Olivier Dussopt pour les comptes publics et Alain Griset pour les PME) lors du premier conseil des ministres après le remaniement, le 7 juillet dernier. Ludovic Marin / AFP

Prêts garantis par l’État : les refus seraient plus nombreux que dans les statistiques officielles

Le taux de refus de Bercy (2,4 % à mi-avril) aux demandes pour faire face aux difficultés de trésorerie ne prend probablement pas en compte les dossiers que les banques ne veulent pas monter.
Le dépôt du budget, en des temps meilleurs. Le ministre des Finances Éric Girard, est applaudi par les membres de son parti, dont le premier ministre Francois Legault, le 10 mars 2020, à l'Assemblée nationale. La crise de la Covid-19 provoque le dépôt d'une mise à jour économique. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Finances publiques en déroute, plus d’inégalités en vue

Québec et Ottawa risquent de devoir choisir entre augmenter leurs impôts ou diminuer leurs dépenses pour résorber les déficits encourus par la crise de la Covid-19. Une période d’austérité s’annonce.
Le premier ministre Édouard Philippe ouvre le « Ségur de la santé », le 25 mai à Paris. Michel Euler / AFP

Financement de la santé : la Cades en route vers l’éternité

La Caisse d’amortissement de la dette sociale, qui devait disparaître en 2024, devrait être pérennisée en raison de la crise. Elle avait été créée en 1996, initialement pour une durée de 13 ans.
Dans les mois à venir, il faudra créer les meilleures conditions pour mettre fin au confinement et assurer le retour au travail. Shutterstock

Covid-19 : comment une stratégie de doubles tests permettrait de sortir du confinement et de relancer l’économie

L’impact économique de la pandémie de Covid-19 pourrait être considérable. La relance de l’activité, qui va de pair avec le déconfinement, est une préoccupation majeure. Comment s’y prendre au mieux ?
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable. Christophe Archambault / AFP

Régimes spéciaux : quel coût pour l’État ?

En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Le suivi d’études supérieures représente un effort financier qui va bien souvent au-delà des frais de scolarité. Shutterstock

Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ?

Alors que le Conseil constitutionnel a confirmé la gratuité de l’enseignement supérieur public, regards sur un autre modèle, celui de l’Australie, et son système des prêts à remboursement contingent.
La question de la gestion européenne d’une crise économique survenant dans un État membre de la zone euro est renvoyée aux calendes grecques. RukiMedia/Shutterstock

Le budget de la zone euro s’éloigne des ambitions affichées

Le projet européen s’oriente vers la mise en place d’un budget commun privilégiant la convergence des États membres plutôt que la stabilisation des économies en cas de choc. Explications.
A Marseille, le 10 novembre, des sauveteurs inspectent les bâtiments voisins des immeubles effondrés cinq jours auparavant. Christophe Simon/AFP

Logements insalubres, la France frappée d'indignité

Comment, au même titre que les plus de 500 morts de la rue recensés chaque année, pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer ?
Les flux et les chiffres ne doivent pas faire oublier l'essentiel : les vies humaines. Nicolas Economou / Shutterstock

Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes

Selon les sondages, nombre d’Européens pensent que les migrants pèsent sur les finances publiques. Pourtant, la recherche démontre qu’au contraire, l’immigration est plutôt positive pour l’économie…
La Métropole du Grand Paris s'étend bien au-delà des portes de la capitale. Taxiarchos228/Wikimedia

Débat : Métropole du Grand Paris, ou comment la neutralité budgétaire promeut les inégalités territoriales

La Métropole du Grand Paris est née en 2016. Depuis lors elle cherche ses compétences et ses objectifs. Sa gouvernance, menée par la droite gouvernementale, vise à neutraliser le budget et les débats.
Campagne du gouvernement du Nigeria en 2013 pour inciter aux paiement des impôts. Allan Leonard/Flickr

Collecte-t-on trop ou trop peu d’impôts en Afrique ?

Les pays africains collecteraient-ils trop d’impôts indirects et pas assez d’impôts directs ? Étude comparative autour de la performance fiscale sur le continent.
Quelle vision pour la Métropole du Grand Paris ? Benh Lieu Song//Wikimedia

Finances du Grand Paris : la faillite du politique

La Cour des comptes vient d’appeler à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express. Cet avis traduit une réelle incapacité à penser la Métropole. Un manque de cohérence payé par les Franciliens.
Des logements dans le nord de Paris (2017). Franek N/Flickr

La taxe d’habitation : une réforme en question

Le gouvernement souhaite supprimer la taxe d’habitation, jugée injuste. Mais cette réforme, qui pourrait être anticonstitutionnelle, reste injuste et pourrait remettre en question l’échelon communal.
De nombreuses communes de l'agglomération grenobloise ont contracté des emprunts toxiques ; sur cette photo, la ville de Grenoble. a@k/Flickr

Emprunts toxiques : analyse d’un cas réel

En signant des contrats « toxiques », les banques s’approprient des revenus générés par l’économie réelle. Analyse d'un contrat « toxique » signé par une municipalité iséroise en 2007.
Un plongeur lors des « Journées olympiques » de Paris, les 23 et 24 juin. Alain Jocard/AFP

JOP de Paris de 2024 : prendre le sport au sérieux

S’abriter derrière des valeurs sportives vertueuses, souvent incantatoires, est tout aussi délétère que relayer un discours sur une corruption généralisée et un capitalisme sauvage inhérents au sport.

Top contributors

More