Élu de la Gironde qui avait contesté le projet et désormais ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave semble pris entre deux feux.
Bertrand Guay/AFP
Recettes limitées, raisons de santé publique peu crédibles… le projet de hausse de la fiscalité des vins semble surtout interroger notre rapport à ce produit comme élément de notre patrimoine.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, tablent sur 10 milliards d’économies pour le budget 2024.
Julien de Rosa / AFP
La dette publique ne semble pas stimuler la croissance alors qu’elle pèse sur les déficits extérieurs de la France et accentue pour partie les inégalités.
Anticipant les baisses d’impôts annoncés par le législateur, des entreprises ont su décaler leur déclaration vers les années plus avantageuses.
Steve Buissinne / Pixabay
Non seulement elles ont pu bénéficier d’un taux plus avantageux, mais aussi, elles ont su mettre en place des stratégies de planification pour décaler des déclarations de revenus.
Lorsque nous faisons cuire des pâtes sèches, deux processus se déroulent généralement en parallèle. Tout d’abord, l’eau pénètre dans les pâtes, les réhydratant et les ramollissant en dix minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, les pâtes se réchauffent, ce qui provoque l’expansion des protéines et les rend comestibles.
(Shutterstock)
Seules six niches fiscales sur 471 vont être modifiées dans le prochain projet de loi de finances, malgré les problèmes que ces dérogations peuvent causer. Une question plus politique qu’économique.
En 10 ans, les dépenses publiques sont passées de 56,3% à 59% du PIB.
Luc Legay/Flickr
Le budget prévisionnel pour l’année prochaine affiche un déficit de 5 % et niveau d’endettement de 111,2 % rapporté au PIB. Une situation (pour l’instant) soutenable. Décryptage.
La question de la revalorisation du métier enseignant et de la hausse des salaires est au cœur des débats de la rentrée 2022.
Shutterstock
Une hausse de 3,6 milliards d’euros des crédits du ministère de l’Éducation nationale a été annoncée. Ce type d’augmentation est rare. Est-il pour autant sans précédent ?
Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022.
Jens Schlueter/AFP
La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
Dans le cas du produit de luxe, le consommateur a le sentiment d’un investissement intelligent puisqu’il échange une monnaie dont personne ne connaîtra la valeur demain contre un produit dont tout le monde connaîtra la valeur après-demain.
Jackmac34/Pixabay
L’allègement de la fiscalité durant le premier mandat, le « quoi qu’il en coûte » face au Covid ou encore la remontée des taux fragilise aujourd’hui la situation financière de l’État français.
Plus que la redevance, c’est sans doute la qualité du pacte démocratique qui garantit l’indépendance de l’audiovisuel public.
Le premier ministre Jean Castex visite un parc à huitres dans la région Occitanie, sur le bassin du Thau près de Sète, le 21 septembre 2021.
Pascal Guyot / AFP
Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
Au fil des renégociations, la facture pour la réalisation de la Philharmonie de Paris a plus que doublé.
Jean-Pierre Dalbéra / FlickR
Les évolutions du droit exigent de publier davantage d’informations sur l’exécution des contrats de commande publique, dont le coût dérape régulièrement.
Des études révèlent que les Canadiens souhaitent laisser tomber le PIB comme mesure du progrès, de la prospérité et du bonheur, et qu’ils considèrent que la protection de l’environnement est plus importante que la croissance. On voit ici un randonneur en Colombie-Britannique.
Alex Shutin, Unsplash
Avec une crise climatique qui s'aggrave, une perte de biodiversité et des inégalités généralisées, il est pertinent de se demander si une croissance indéfinie du PIB apportera une prospérité réelle.
Ce système s’est notamment traduit par l’implantation d’outils de gestion issus du secteur privé dans le secteur public.
Joel Saget / AFP
Ce système est considéré comme un moyen de rationaliser l’organisation des hôpitaux en éliminant les pertes et les gaspillages. Mais il provoque in fine une dégradation de la qualité des soins.
Manifestation étudiante à Paris, le 6 décembre 2018.
Thomas Samson/AFP
Quand le gouvernement a décidé d’augmenter les frais d’inscription à l’université des étudiants non européens, des associations ont saisi le Conseil d’État, qui vient de rendre son verdict.
Le bilan de la banque centrale européenne atteint désormais 50 % du PIB de la zone euro.
Lurchimbach / Shutterstock
Une telle décision, juridiquement impossible avec les textes actuels, inciterait notamment les États à adopter des politiques budgétaires laxistes.
Le dépôt du budget, en des temps meilleurs. Le ministre des Finances Éric Girard, est applaudi par les membres de son parti, dont le premier ministre Francois Legault, le 10 mars 2020, à l'Assemblée nationale. La crise de la Covid-19 provoque le dépôt d'une mise à jour économique.
La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Québec et Ottawa risquent de devoir choisir entre augmenter leurs impôts ou diminuer leurs dépenses pour résorber les déficits encourus par la crise de la Covid-19. Une période d’austérité s’annonce.
L’apparition de nouveaux critères peut à terme modifier les équilibres du panorama mondial de l’enseignement supérieur.
Shutterstock
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
La mobilité des étudiants à travers le monde augmente depuis les années 1990 et, avec elle, la concurrence entre les établissements. La crise du coronavirus change-t-elle les lignes de force ?
La volonté de combattre le virus « quoi qu’il en coûte » énoncée par le président de la République Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 12 mars dernier, un révélateur du « moment keynésien » actuel.
Denis Charlet / AFP
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po