Face aux difficultés logistiques, la solution peut-être l’internalisation mais aussi de travailler sur la formation de ses fournisseurs.
Ina Fassbender / AFP
Pour améliorer leurs performances financières mais aussi environnementales, c’est aussi aux entreprises qui achètent de prendre l’initiative.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020.
(Shutterstock)
Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Depuis 2014, une dizaine de centrales unissant des enseignes concurrentes ont été mises en place.
Fred Tanneau / AFP
Anaïs Boutru, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les rapprochements entre enseignes ne permettent pas de saisir les dimensions non économiques des négociations annuelles sur les prix.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.
Natacha Tréhan, Grenoble IAE Graduate School of Management
Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
L’avionneur Airbus, qui a externalisé des activités stratégiques chez certains fournisseurs, maintient une grande proximité avec ces partenaires privilégiés.
Aapsky / Shutterstock
La crise accélère le développement d’une économie collaborative fondée sur une croissance durable. Les fournisseurs y jouent un rôle essentiel, à condition d’en faire des partenaires.
Certaines entreprises nouent des relations solides avec leurs fournisseurs qui peuvent ainsi se substituer aux banques en cas de difficulté.
Fizkes / Shutterstock
En période de crise, l’accès au crédit-fournisseur est facilité par la relation de confiance bâtie avec l’entreprise, alors que les banques décident sur la base d’indicateurs quantitatifs.
De nombreuses entreprises travaillent aux côtés des leaders industriels et déterminent en grande partie la reprise globale du secteur.
Martin Bureau / AFP
Particulièrement dépendants de leurs fournisseurs et sous-traitants, les grands groupes ont tout intérêt à soutenir la santé économique de leur écosystème.
Les acheteurs publics disposent d’outils permettant de se libérer des contraintes juridiques mais qui restent beaucoup trop techniques.
Pogonici / Shutterstock
En prenant en charge les tâches récurrentes et en fournissant une aide à la décision, les nouvelles solutions accompagnent l’évolution de la fonction vers des missions plus stratégiques.
Les grandes entreprises et Bpifrance multiplient les lancements d’accélérateurs de croissance pou faire grandir les PME à fort potentiel.
Fizkes/Shutterstock
L’évolution de la demande a contraint l’avionneur européen Airbus à renoncer à la production de ce qui reste l’un des plus impressionnants appareils de tous les temps.
Comment favoriser l'engagement ?
Simon Blackley/VisualHunt
Le désengagement des salariés découle d’origines sur lesquelles il est possible d’agir en posant le bon diagnostic. L’amélioration des relations avec les fournisseurs constitue un levier essentiel.
Une loi de pointe en France.
https://www.shutterstock.com/
Le point sur la loi française de mars 2017, en pointe par rapport à d’autres législations, et son éventuel impact sur les devoirs des multinationales d’autres pays.
Changer les relations entre les organisations.
Visual Hunt
Une source de difficulté ignorée dans les entreprises vient des relations inter-entreprises empreintes de rivalité. Souvent, davantage de bienveillance permettrait un fonctionnement plus optimal.
Les relations d’achat entre l’entreprise et ses sous-traitants répandent une logique de gestion financière. Celle-ci favorise le court-terme et fragilise les deux partenaires.
Conscients de l’importance de la collaboration avec leurs fournisseurs, certains dirigeants demeurent perplexes face à la diversité des modalités collaboratives possibles. Analyse de quelques pistes.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique à Grenoble Ecole de Management, Grenoble École de Management (GEM)
Directeur d'Euromed Fès Business School - Chercheur associé au Research Institute for European, Mediterranean, and African Studies (RIEMAS), Université Euro-Méditerranéenne de Fès - UEMF