Qu'endure un pilote de chasse, écrasé par l'accélération de son avion tel Maverick dans Top Gun ? Et, surtout, comment résiste-t-il à ses effets cardiovasculaires et cérébraux ? Voici leurs secrets.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380.
Airbus / Media center
La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
Les matériaux qui composent les ailes d'avion doivent être très résistants.
Ross Parmly / Unsplash
Comment les scientifiques testent-ils les composants des avions pour certifier qu’ils pourront résister à des conditions extrêmes ?
Chimistes et ingénieurs envisagent d’utiliser de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone capté sur les usines pour fabriquer le kérosène de demain.
Mladen Borisov, Unsplash
Face à la montée en puissance de la Chine, l’Union européenne cherche à la fois à ménager ce partenaire majeur et à ne pas le laisser agir totalement à sa guise. Un équilibre difficile.
Laval est la municipalité qui compte le plus de brevets d'invention par habitant au Québec.
(Shutterstock)
Les régions capables de fabriquer une variété de produits à haute valeur ajoutée sont plus concurrentielles que celles qui sont spécialisées dans des produits à forte intensité de main-d’œuvre.
Flexible, résistant, aux propriétés électriques et électroniques inhabituelles, le graphène a de nombreux atouts en laboratoire, mais les applications peinent à voir le jour. Ici, le Museo Soumaya à Mexico.
David Villasana, Unsplash
Les promesses technologiques du graphène suscitent des investissements importants en R&D. Énergie, aéronautique, électronique – quelles sont les applications déjà au rendez-vous ?
La crise a coûté une perte d’exploitation de 4,5 milliards d’euros à la compagnie aérienne en 2020.
Shutterstock
Les conditions exigées par la Commission européenne, qui prévoient notamment une réduction des slots dans les aéroports, pourraient affaiblir l'entreprise face à la concurrence.
Les pertes des 290 compagnies aériennes membres de l’IATA s’élèvent à 120 milliards de dollars pour l’année 2020.
Mikhail Berkut / Shutterstock
Depuis l’éclatement de la crise, les compagnies se sont massivement endettées pour assurer leurs dépenses. La reprise du trafic devient désormais urgente pour qu’elles restent solvables.
Une baisse de 55 % du nombre de passagers dans le monde devrait être enregistrée en 2020 par rapport à l’année précédente.
Thomas Coex/AFP
Selon les acteurs du secteur aéronautique, l’après-Covid sera notamment marquée par une forte diminution des voyages d’affaires ou encore par une régionalisation des lignes.
De nombreuses entreprises travaillent aux côtés des leaders industriels et déterminent en grande partie la reprise globale du secteur.
Martin Bureau / AFP
Particulièrement dépendants de leurs fournisseurs et sous-traitants, les grands groupes ont tout intérêt à soutenir la santé économique de leur écosystème.
Le rapport préliminaire accablant de la commission d'enquête du Congrès américain rend improbable le retour du 737 Max dans le ciel.
Boeing / Craig Larsen / DR
Négligences, dissimulations, dysfonctionnements multiples… le Boeing 737 Max est jugé « fondamentalement défectueux et dangereux » par le Congrès américain. Comment pourrait-il voler à nouveau ?
Montage expérimental permettant la mesure de champs de température sur un assemblage soudé à partir d'une caméra infrarouge.
Est-il possible de réaliser une simple prise de température pour repérer les points de fragilité et éviter des avaries dès la conception d’un navire ?
L'objectif du « zéro défaut » recherché par les avionneurs les détourne de la réflexion sur la gestion de crise en cas de problème.
Steve Mann / Shutterstock
Les organisations de « haute fiabilité » que l’on retrouve dans la chimie ou l’aéronautique se focalisent tellement sur la limitation des risques qu’elles sont désemparées lorsqu’un problème survient.
La maquette du CR929 présentée lors du salon de l'aéronautique de Zhuhai (sud-est de la Chine), en novembre 2018.
Wang Zhao / AFP
Après un début d’année difficile pour les deux géants de l’aéronautique, les perspectives sont très incertaines. Pendant ce temps, l’alliance sino-russe prépare son offensive.
Depuis quarante ans, le transport aérien voit son nombre de passagers doubler tous les quinze ans.
Robin van Lonkhuijsen/ANP/AFP
Le trafic aérien connaît depuis 40 ans une croissance fulgurante. Une tendance aux causes multiples, que rien ne semble pouvoir enrayer.
Les grandes entreprises et Bpifrance multiplient les lancements d’accélérateurs de croissance pou faire grandir les PME à fort potentiel.
Fizkes/Shutterstock
Plusieurs accélérateurs de croissance ont été lancés ces dernières années pour favoriser le développement d’entreprises à fort potentiel.
Malgré les difficultés, la compagnie aérienne conserve des atouts colossaux, dont son rattachement à la France, l’une des principales places fortes du tourisme mondial.
Sahachatz/Shutterstock
C'est dans la boîte N.9 : Air France.
TC France, CC BY9.39 MB(download)
Entre négociations syndicales tendues, abandon de sa filiale low cost Joon et crises de gouvernance, le blason du fleuron de l’aviation française semble bien terni…
Le drone modulaire Pop.Up Next d'Italdesign, Audi et Airbus.
Italdesign
L’annonce surprise de la montée au capital de l’État néerlandais souligne une nouvelle fois toute la fragilité de ces alliances entre grandes entreprises de nationalités différentes.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)