Menu Close

Articles on transport aérien

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Le Premier ministre français Jean Castex est allé voter à Prades (Pyrénées-Orientales) en jet privé lors du premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril 2022. Raymond Roig / AFP

Pourquoi crier au scandale à chaque fois qu’une personnalité politique utilise un jet privé ?

L’incohérence et le double discours des pouvoirs publics pèsent lourd dans la réticence des citoyens à réduire leur consommation d’énergie.
Le maire de Zhengzhou pose en 2013 avec le PDG de la Deutsche Bahn devant le premier train de marchandises à avoir relié sa ville à Hambourg. Christian Charisius / DPA / AFP

Les nouvelles « routes de la Soie », une viabilité en question

La saturation des routes maritimes encourage la recherche des voies nouvelles entre l’Europe et l’Asie. Dépendance aux subventions, environnement… Tout ne plaide cependant pas en faveur du train.
La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé fin 2021 être contrainte d’organiser 18 000 vols sans passagers pour conserver ses créneaux aéroportuaires. Christof Stache / AFP

Vols à vide : un révélateur du bras fer entre compagnies aériennes et aéroports

En arrière-plan de la polémique autour de la compagnie allemande Lufthansa se joue une bataille d’influence pour tenter de faire évoluer la réglementation européenne du secteur aérien.
Au Sénégal comme dans les autres pays de l’UEMOA, le dépistage de la Covid-19, obligatoire dans les aéroports, constitue un apport non négligeable aux finances de l’État. Aleksey Novikov/Shutterstock

Afrique de l’Ouest : la manne financière des tests Covid-19 imposés aux voyageurs

Dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer, à leurs frais, de coûteux tests de dépistage de la Covid-19.
Manifestation devant les bureaux de la Commission européenne à Varsovie, le 24 mai 2021, pour demander la libération de l’opposant biélorusse Roman Protassevitch. La pancarte de droite proclame : « Votre préoccupation ne suffit pas. » Wojtek Radwanski/AFP

Le coup de force de Loukachenko souligne l’impuissance de l’UE

Le fait que le régime de Minsk n’ait osé dérouter un vol Athènes-Vilnius rempli de citoyens de l’UE pour intercepter un opposant constitue un nouveau camouflet pour l’Union.
La crise a coûté une perte d’exploitation de 4,5 milliards d’euros à la compagnie aérienne en 2020. Shutterstock

Sauvetage d’Air France : les contreparties vont-elles compromettre le redécollage de la compagnie ?

Les conditions exigées par la Commission européenne, qui prévoient notamment une réduction des slots dans les aéroports, pourraient affaiblir l'entreprise face à la concurrence.
Les pertes des 290 compagnies aériennes membres de l’IATA s’élèvent à 120 milliards de dollars pour l’année 2020. Mikhail Berkut / Shutterstock

Le transport aérien engagé dans une course de survie financière

Depuis l’éclatement de la crise, les compagnies se sont massivement endettées pour assurer leurs dépenses. La reprise du trafic devient désormais urgente pour qu’elles restent solvables.
Une passagère passe par l'aéroport Montréal-Trudeau de Montréal, le jeudi 7 janvier 2021. Les cas de Covid-19 rapportés par les voyageurs sont sous-estimés par la Santé publique. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Les cas de Covid-19 liés aux voyages sont sous-estimés au Canada. Voici pourquoi

Les restrictions de voyage annoncées visent à freiner la propagation des variantes du coronavirus. Mais le système actuel ne collecte pas systématiquement ou rigoureusement suffisamment de données.
Une baisse de 55 % du nombre de passagers dans le monde devrait être enregistrée en 2020 par rapport à l’année précédente. Thomas Coex/AFP

Le transport aérien ne sera plus jamais le même…

Selon les acteurs du secteur aéronautique, l’après-Covid sera notamment marquée par une forte diminution des voyages d’affaires ou encore par une régionalisation des lignes.
La vue par le hublot d’un avion faisant le trajet Vancouver-Calgary en juin 2020. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

L’annulation de vols régionaux d’Air Canada affaiblit les communautés éloignées. Il faut repenser le transport régional

Une catastrophe menace les communautés éloignées après qu’Air Canada a annulé 30 liaisons régionales. Elle menace les droits de tous les Canadiens à être connectés au système de transport national.
Le rapport préliminaire accablant de la commission d'enquête du Congrès américain rend improbable le retour du 737 Max dans le ciel. Boeing / Craig Larsen / DR

Crashs, conception défectueuse, crise aérienne… Le Boeing 737 Max revolera-t-il un jour ?

Négligences, dissimulations, dysfonctionnements multiples… le Boeing 737 Max est jugé « fondamentalement défectueux et dangereux » par le Congrès américain. Comment pourrait-il voler à nouveau ?
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable. Damien MEYER/AFP

Covid et baisse des émissions de CO₂ : une nouvelle étude fait le point secteur par secteur

De tout récents travaux du Global Carbon Project montrent dans le détail les effets de la pandémie et du confinement sur l’économie mondiale.
Air France se prépare à faire redécoller progressivement ses avions. NextNewMedia / Shutterstock

Quels défis pour Air France après la crise du Covid-19 ?

La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Des avions de la compagnie KLM à l'aéroport d'Amsterdam, 23 avril 2020. ingehogenbijl/Shutterstock

Encombrement d’avions et aides d’État : que reste-t-il des interdits européens ?

La crise actuelle cloue les avions au sol. Les États et les institutions de l’UE se portent donc au secours des compagnies aériennes européennes, mais ces aides s’accompagnent de nombreuses questions.
En ce qui concerne les observations sur terre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) compte sur des données prises par plus de 10 000 stations en surface, 1000 stations aérologiques et 3000 aéronefs commerciaux, entre autres. shutterstock

La pandémie a un impact sur les prévisions météo

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a tiré la sonnette d’alarme en raison de l’impact de la pandémie sur les données d’observations qui alimentent les modèles de prévision météorologique.
Et vous, appliquez-vous le principe #jerestealamaison qui s'affiche partout sur les réseaux sociaux ? Lionel Bonaventure / AFP

Sortie de crise : comment déjouer les tours de nos croyances ?

Associer ses proches à ses décisions ou encore repenser la signification du « retour à la normale » permet de se protéger des biais cognitifs et de leurs conséquences funestes.
La pandémie du Covid-19 est à l'origine d'une chute historique du trafic aérien. Jeff Swensen / Getty Images via AFP

Aéronautique : le Covid-19 signe-t-il la fin des privilèges ?

Le rôle du trafic aérien dans l’essor de la pandémie actuelle pourrait remettre en cause son statut particulier dans un contexte plus large de lutte contre le dérèglement climatique.
Les compagnies aériennes préfèrent assurer un « vol fantôme » plutôt que de perdre le créneaux horaire qui leur est attribué. Tratong / Shutterstock

Des avions qui volent à vide pour conserver les créneaux aéroportuaires : retour sur la polémique

La réglementation européenne prévoit que les compagnies aériennes peuvent perdre leurs « slots » si elles ne les utilisent pas. Bruxelles va suspendre cette mesure en raison de la pandémie.

Top contributors

More