Menu Close

Articles on avion

Displaying 1 - 20 of 44 articles

La sécurité dans les aéroports a drastiquement changé après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. (Shutterstock)

Voici pourquoi il faut retirer son ordinateur portable de son sac lors du contrôle de sécurité à l’aéroport

Dans certains pays, il n’est plus nécessaire d’enlever ses chaussures pour passer les contrôles de sécurité. Mais la plupart du temps, il est encore nécessaire d’enlever son ordinateur portable.
Bien qu’il soit réservé à une poignée d’individus, au niveau mondial, l’aérien représente en 2015 environ 11 % des émissions de CO₂ des transports, soit 1,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Marco López / Unsplash

Débat : Décarbonation, quotas… que faire de l’avion, privilège d’une minorité ?

Les débats sur l’avenir du trafic aérien occultent que le recours à l’avion demeure réservé à une minorité.
Il est temps de choisir votre siège. Shutterstock

Quel est le siège le plus sûr dans un avion ?

Les voyages en avion sont très sûrs, bien plus que les voyages en voiture. Mais cela ne nous empêche pas de nous demander où il vaut mieux s’installer.
Déjà en 2005, pour rendre compte du trafic quotidien, un artiste s’était posté une journée à l’aéroport d’Hanovre, en Allemagne, et avait superposé les images des tous les décollages. Ho Yeol Ryu via Flickr

Transport aérien et environnement : comment poser le problème ?

Au-delà des controverses, il s'agit de poser le problème à travers la mesure de ses effets, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition.
Fin août, l'État italien est entré en négociation exclusive avec un consortium en vue de la cession d'ITA Airways, qu'il détient à 100%. Patrick T. Fallon / AFP

Pourquoi la reprise d’ITA par un fonds américain serait un fait d’armes majeur pour Air France-KLM

Le rachat de la compagnie détenue par l’État italien constitue un enjeu hautement stratégique dans la lutte à laquelle se livrent trois méga-alliances sur le marché mondial du transport aérien.
Les projets Hyperloop peinent à dépasser l’état de maquette. Cristina Quicler / AFP

Hyperloop : les rêves de vitesse à l’épreuve

Les transports les plus rapides physiquement ne sont pas nécessairement ceux qui ont la vitesse « économique » la plus élevée. Ni les plus démocratiques.
Tout le monde n'est pas égal devant le mal des transports… metamorworks / Shutterstock

Comment explique-t-on le mal des transports ?

Deux théories tentent d’expliquer le mal des transports, qu’il nous touche en train, en voiture ou en avion. Ces hypothèses permettent de proposer quelques conseils pour minimiser les risques…
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380. Airbus / Media center

Vers une aéronautique durable : la transition écologique des avionneurs et des compagnies aériennes

La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
La quantification de l'émission des gaz à effet de serre dans le cadre d'activités de recherche doit devenir systématique. (Shutterstock)

Mobilité académique post-pandémie : les profs vont-ils recommencer à voyager ?

Depuis la pandémie, les chercheurs universitaires voyagent moins, et émettent donc moins de gaz à effet de serre. Les conférences virtuelles ou hybrides sont-elles là pour rester ?
Les émissions de gaz à effets de serre pour transporter une tonne de marchandises sur une longue distance s’élèvent à 537 grammes par kilomètre avec un avion-cargo. Wikimedia commons

Faut-il arrêter de commercer pour sauver le climat ?

Le transport de marchandises contribue à hauteur de 7 % aux émissions mondiales de CO₂, mais la réduction de cette part entraînerait d’autres effets sur l’environnement.
Chimistes et ingénieurs envisagent d’utiliser de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone capté sur les usines pour fabriquer le kérosène de demain. Mladen Borisov, Unsplash

Vers la potentielle réutilisation du CO₂ émis par des usines pour faire décoller des avions du futur

Le secteur de l’aviation doit reprendre après la pandémie. Une piste de l’ingénierie chimique pour tenter de le décarboner.
Malgré les fonds publics, le nombre de vaccins administrés dans les zones les plus pauvres reste insuffisant. Simon Maina / AFP

Vaccination dans les pays du Sud : et si on réhabilitait les concours d’innovation ?

Les difficultés du programme Covax poussent à envisager de nouveaux dispositifs, à l’image des défis lancés par des sponsors privés ou publics qui ont joué un rôle majeur au XXVIIIe siècle.

Top contributors

More