Alors que les États-Unis mettent fin à leurs opérations militaires au Niger, il est clair que leur présence n'a pas permis d'éradiquer le terrorisme dans le pays.
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University
Le choix du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se séparer de la Cedeao semble avoir été influencé par l’intérêt commun des régimes militaires de prolonger leur pouvoir.
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University and Philippe M. Frowd, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les menaces de la Cedeao d’intervenir militairement au Niger ont joué un rôle dans la création de l’Alliance des Etats du Sahel dont les membres s'engagent à se porter assistance en cas d’agression.
Le retrait de la France du Niger pourrait nuire à la lutte régionale contre le terrorisme, créer une opportunité pour l'influence de Wagner et aggraver la crise des migrants en Europe.
En 2012, le Mouvement national de Libération de l’Azawad a proclamé l’indépendance de ce vaste territoire situé au nord du Mali. La situation actuelle invite à repenser cet épisode.
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University and Amadou Ghouenzen Mfondi, Université Saint-Paul / Saint Paul University
Le pouvoir de transition a beau être déterminé à changer de partenariat, les résultats risquent de ne pas suivre, parce que les défis de sécurité sont complexes.
Chercheur associé à l'Observatoire du Maintien de la Paix Boutros Ghali (GRIP) / Chercheur associé au Centre Thucydide de l'Université Paris II Panthéon Assas / Chargé d'enseignement en Relations internationales à l'ICP, Institut catholique de Paris (ICP)