L’œil est une fenêtre parfois sous-estimée sur la santé globale d’un individu. Un simple examen de routine peut aider à dépister de nombreuses maladies.
L'hémodynamique est la science des propriétés physiques de la circulation sanguine. Il est très important de l'étudier pour comprendre les maladies cardio-neurovasculaires.
Il est bien établi que l'activité physique régulière est bonne pour la santé. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi, car dans certains cas, exercice trop intense peut rimer avec infarctus.
L’insuffisance cardiaque touche 2,3 % de la population française et, à un stade avancé, son issue est mortelle. Greffe, dispositif artificiel, biotechnologie… Où en sont les pistes de traitement ?
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Ined (Institut national d'études démographiques)
Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle, qui frappe également davantage les hommes à un même âge ? Et quelles en sont les raisons ?
Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bintou Rassoul Top, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, les dépenses de santé des personnes âgées souffrant de diabète et d’hypertension restent élevées malgré la Couverture maladie universelle.
Alors que l'obésité progresse en France, une activité physique adaptée permet non seulement de mieux gérer son apport alimentaire et son poids. La qualité de vie s'en trouve également améliorée.
7,6 millions de Français se traitent contre l’hypertension, et une multiplication de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dus à la Covid-19 a été observée parmi eux. Quels enseignements en tirer ?
La Covid-19 soulève des craintes quant aux risques associés à la prise de médicaments pour traiter l'hypertension. Mais des chercheurs émettent plutôt l'hypothèse qu'ils seraient bénéfiques.
La réduction de la taille de l’estomac ou la réalisation d’une dérivation des aliments sont des interventions lourdes. Elles sont aujourd’hui pratiquées en trop grand nombre en France.
Plusieurs études solides montrent que les différentes formes de démences chez les personnes âgées sont sur le déclin. La hausse du niveau d’éducation pourrait en être l’explication.
Une étude menée sur la population américaine vient de revoir à la hausse le nombre de décès lié à l’exposition à ce métal lourd. De nouvelles mesures de prévention s’avèrent nécessaires.
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)