7,6 millions de Français se traitent contre l’hypertension, et une multiplication de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dus à la Covid-19 a été observée parmi eux. Quels enseignements en tirer ?
La Covid-19 soulève des craintes quant aux risques associés à la prise de médicaments pour traiter l'hypertension. Mais des chercheurs émettent plutôt l'hypothèse qu'ils seraient bénéfiques.
De nombreuses opérations sont pratiquées chez des personnes obèses, alors que l'intervention n'est pas pertinente.
Martha Dominguez/Unsplash
La réduction de la taille de l’estomac ou la réalisation d’une dérivation des aliments sont des interventions lourdes. Elles sont aujourd’hui pratiquées en trop grand nombre en France.
Le concept de « réserve cognitive » permet de décrire la capacité de notre cerveau à résister au phénomène du vieillissement.
Shutterstock
Plusieurs études solides montrent que les différentes formes de démences chez les personnes âgées sont sur le déclin. La hausse du niveau d’éducation pourrait en être l’explication.
Les canalisations en plomb des maisons ou immeubles anciens sont une des sources de contamination possibles, à travers l'eau du robinet.
Shutterstock
Une étude menée sur la population américaine vient de revoir à la hausse le nombre de décès lié à l’exposition à ce métal lourd. De nouvelles mesures de prévention s’avèrent nécessaires.
Maître de conférence en Pharmacologie - PhD, PharmD, Vice-Présidente Comité de protection des personnes entrant dans des essais cliniques- SOOMIV Limoges, Université de Limoges