Menu Close

Articles on diabète

Displaying 1 - 20 of 45 articles

Témoignage : « Je suis diabétique, hypertendue et asthmatique, mes médicaments me coûtent 50 000 francs CFA par mois. C’est trop cher. Si tu n’as pas d’argent, tu vas mourir ; je gagne 100 000 francs CFA par mois. » Photo : G. Laborde-Balen/IRD.

Au Sénégal, quelle couverture de santé des personnes âgées souffrant de diabète et d’hypertension ?

Au Sénégal, les dépenses de santé des personnes âgées souffrant de diabète et d’hypertension restent élevées malgré la Couverture maladie universelle.
Les fruits sont riches en fructose, un sucre qui peut poser problème Africa Studio/Shutterstock

Pourquoi le sucre des fruits est bon pour la santé… et le sucre transformé ne l’est pas

Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.
Le sucre est présent dans de nombreux aliments et pas seulement dans les bonbons. shutterstock/Oxy_gen

« Dis-moi, pourquoi le sucre n’est pas bon pour la santé ? »

Manger des pâtisseries pour le dessert ou boire du soda pour accompagner un repas est très agréable. Attention toutefois aux effets sur le corps d'une trop grande consommation de sucre !
Pas toujours simple de faire le bon choix… Shutterstock

Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ?

On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Une personne sur quatre atteinte de diabète de type 1 subit un stress lié à la gestion quotidienne de sa maladie. goffkein.pro / Shutterstock

Comment alléger la charge mentale liée au diabète ?

Vérifications, mesures, injections… Le quotidien des personnes atteintes de diabète peut générer une charge mentale réelle, mais qui reste sous-estimée. Quelles approches pour soulager ce stress ?
L'insuffisance cardiaque peut être prévenue en bonne partie par de bonnes habitudes hygiéno-diététiques. Un bon suivi est également prépondérant. TSViPhoto / Shutterstock

Insuffisance cardiaque : comment la prévenir, comment la traiter

Toujours très présente en France l’insuffisance cardiaque n’est pourtant pas une fatalité. En quoi consiste-t-elle, et comment la prévenir voire la traiter ? Le point sur les nouvelles découvertes.
Deux injections par an d'inclisiran seraient efficaces contre un taux de cholestérol trop élevé chez de nombreux patients. Robert Avgustin / Shutterstock

Éteindre le gène fautif : une approche aussi innovante que prometteuse contre le cholestérol

Cibler directement les gènes et les « éteindre » par de simples injections : cette voie thérapeutique est en plein essor. Le point sur ses atouts via un traitement inédit contre le cholestérol.
Le suivi spécialisé systématique des personnes atteintes de diabète permet de diminuer le risque de survenue de complications. Mais les patients ne suivent pas toujours les recommandations. National Eye Institute, National Institutes of Health

Les maladies chroniques sont sous-estimées : comment mieux les prendre en charge ?

Plus de 10 millions de Français souffrent de maladies chroniques, un chiffre certainement très sous-évalué. Améliorer leur prise en charge passe par des bouleversements profonds du système de santé.
Les personnes au corps « en forme de pomme » stockent plus de graisse dans leur abdomen, tandis que celles au corps « en forme de poire » la stockent plutôt dans le bas du corps. Red Confidential/ Shutterstock

Graisse abdominale et décès prématuré : pourquoi il faut vraiment perdre ce ventre

Graisse viscérale ou graisse sous-cutanée ? Selon l’endroit où notre corps stocke le gras, les conséquences sur la santé diffèrent.
En prenant de l’âge, certains aspects de l’alimentation doivent faire l’objet d’une attention particulière. Shutterstock

Nutrition : pour bien vieillir, il faut adapter son alimentation à son âge

Au cours de l’existence, notre statut nutritionnel change, ce qui signifie qu’il faut faire varier notre alimentation en fonction de notre âge. Et s’affranchir des idées reçues.
Illustration vectorielle de l'ADN génétique. La révolution génétique et l’avènement des données massives ont permis de mettre au jour de nouvelles techniques d’investigation épidémiologique innovantes qui bouleversent notre compréhension des facteurs de risque et causes de maladies. Shutterstock

Voici comment les lois de la génétique nous aident à prévenir les maladies chroniques

Dans un monde qui a soif de science et de données probantes pour éclairer la prise de décision, la ligne entre cause et association est plus que jamais difficile à tracer.
L’application de campagnes basées sur le marketing social a permis de réduire le surpoids de façon significative dans plusieurs villes françaises. Shutterstock

Pour prévenir le surpoids et l’obésité, le marketing social est efficace

La lutte contre l’obésité est d’autant plus efficace qu’elle est précoce. Pour sensibiliser les individus et les inciter à adopter une alimentation saine, le marketing social a fait ses preuves.
Consommer trop de protéines animales accroit les risques de développer un large éventail de maladies chroniques en raison des acides aminés contenus dans la viande, révèle une étude. Shutterstock

Viande et maladies chroniques : les acides aminés responsables, révèle une étude

Consommer trop de protéines animales accroit les risques de développer un large éventail de maladies chroniques en raison des acides aminés contenus dans la viande, révèle une étude.

Top contributors

More