L’organisation spatiale et l’animation de l’espace de travail partagé entre collaborateurs de différentes entreprises constituent des clés pour enclencher une dynamique qui facilite l’innovation.
En 2015, Airbus a créé son propre incubateur d'entreprises, le BizLab, situé à Toulouse.
Airbus
Les programmes de soutien aux start-up mis en place par les grands groupes leur permettent notamment de co-développer des innovations en matière de produits, de services et de processus.
La Société générale a installé un « open lab » baptisé Catalyst en Inde, en 2018.
Société générale / D.R.
Les entreprises occidentales cherchent à capter les dynamiques entrepreneuriales asiatiques pour déployer rapidement de nouvelles solutions sur les marchés. Cet article présente les stratégies clés.
Un makerspace peut permettre à des entreprises de trouver les modalités pour attirer puis recruter de nouveaux talents.
Massimo Parisi / Shutterstock
Beaucoup d’études ont étudié comment les startups mobilisent les plates-formes d’innovation mais peu ont cherché à comprendre pourquoi les grandes entreprises les mobilisent pour leurs propres projets.
Dans le brouillard économique, comment identifier les entreprises à fort potentiel ?
Shutterstock
La croissance des start-up est un pilier du développement économique. En l’absence de convergence des approches, comment évaluer rapidement leur potentiel ? Présentation de quelques méthodes.
Didier Bernard, Grenoble IAE Graduate School of Management
BSA pour « bon de souscription d’action », AIR pour « accord d’investissement rapide » : une nouvelle voie de financement pour les start-up. Analyse de cette innovation.
Espace Entreprises incubateur Ecole des Mines Nantes.
Laurent Neyssensas/Flickr
Décryptage d’un nouvel intermédiaire, les incubateurs, dans le processus d’innovation et de création d’entreprises et analyse des problématiques émergentes autour de cet acteur.