« Il y a beaucoup d’idées à tirer d’une expérience de crise comme celle-là. (…) Tout cela pourra être utile pour gérer une nouvelle crise d’ampleur », constate un chef d'entreprise français en considérant les 12 mois écoulés.
Wikimedia Commons
Dans une série de témoignages, les dirigeants, surpris par la violence de la crise mais aussi par les capacités d’adaptation de leurs équipes, déclarent notamment qu’ils sont devenus plus humbles.
En 2015, Airbus a créé son propre incubateur d'entreprises, le BizLab, situé à Toulouse.
Airbus
Les programmes de soutien aux start-up mis en place par les grands groupes leur permettent notamment de co-développer des innovations en matière de produits, de services et de processus.
En 2017, il y avait 43,3 % d’administratrices au sein des entreprises du CAC 40, selon les chiffres de l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises.
Shutterstock
L’entrée en vigueur des quotas de femmes a modifié l’origine éducative des administrateur.rice.s en entrainant une éviction des diplômé·e·s de certaines écoles.
Les salariés sont deux fois plus représentés dans les conseils d’administration des entreprises du SBF 120 qu’en 2007.
Pxhere
À long terme, l’intégration ou le maintien d’une entreprise dans l’index de durabilité du Dow Jones attire l’attention des analystes financiers et les investissements.
L’industrie automobile fait partie des secteurs les plus gravement menacés par la crise.
Martin Bureau / AFP
Dans ce contexte, la loi Pacte et la définition d’une « raison d’être » se révèlent peu efficaces pour éclairer la prise de décision des dirigeants.
En 2019 les patrons français des entreprises composant l’indice boursier du CAC 40 ont perçu un salaire moyen 53 fois supérieur à la rémunération de leurs employés.
frankie's / Shutterstock
La mise en place d’un ratio d’équité au sein des entreprises cotées se heurte notamment aux lois du marché international des dirigeants.
Seulement 15 % des entreprises manufacturières ont un investissement immatériel non nul chaque année et près de 40 % de cet investissement est réalisé par les grandes entreprises.
Gorodenkoff / Shutterstock
Les chefs d’entreprise français revoient à la baisse des projets pourtant indispensables à la transition numérique et énergétique, au risque de perdre encore plus en compétitivité.
De nombreuses entreprises travaillent aux côtés des leaders industriels et déterminent en grande partie la reprise globale du secteur.
Martin Bureau / AFP
Particulièrement dépendants de leurs fournisseurs et sous-traitants, les grands groupes ont tout intérêt à soutenir la santé économique de leur écosystème.
Transposer des méthodes propres au design permet de résoudre des problèmes complexes en matière technique et fonctionnelle, mais aussi humaine et sociétale.
UX Indonesia / Unsplash
De plus en plus considéré comme un moteur d’innovation et une source de profits, ce processus devient progressivement un modèle de management en tant que tel.
Les travailleurs manquent souvent de compétences techniques et juridiques pour se défendre lors des négociations avec leur employeur.
wutzkohphoto / Shutterstock
Philippe Sin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and François Grima, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
On peut définir trois profils de ces syndicalistes bénévoles qui assistent les salariés en l’absence d’instances représentatives du personnel.
Pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, réussir signifie surtout être en cohérence avec ses valeurs et son ambition.
Rawpixel.com / Shutterstock
Recruter la nouvelle génération de diplômés constitue la meilleure décision pour les entreprises. Mais la crise ne les exonèrera pas de la question du sens et de l’impact sociétal des emplois.
La diversité d’âge s’avère pourtant bénéfique, notamment pour accompagner les transformations numériques au sein des entreprises.
Bizi88 / Shutterstock
Selon le dernier baromètre de Burgundy School of Business, autant de femmes que d’hommes ont été nommées lors des assemblées générales 2020, mais la moyenne d’âge reste élevée.
Au premier trimestre, le ralentissement en Asie avait déjà pesé sur l’activité des multinationales, en prélude à la récession.
Martin Bureau / AFP
Réduction des dépenses, allongement des délais de paiement, appel à l’endettement… Autant de mesures aux conséquences lourdes qui pourraient enclencher un cercle vicieux.
Un homme portant un masque facial est assis devant des rangées de magasins fermés près de l'usine Zhejiang Xuda Shoes Co. à Wenzhou, le 27 février 2020.
Noel Celis/AFP
Thierry Gonard, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Voilà des années que, notamment dans le cadre de la guerre commerciale sino-américaine, on parle beaucoup de « démondialisation « . Un phénomène que la crise du coronavirus contribue à accélérer.
Les grandes entreprises mettent en place des stratégies d’écosystèmes d’innovation pour préserver leur leadership économique et technologique.
Metamorworks / Shutterstock
Les entreprises n’innovent pas seules, en particulier dans un environnement où les opportunités de marché s’accélèrent. Pour faire face, elles renouvellent les écosystèmes dans lesquels elles opèrent.
Coraux « blanchis » suite à l'exposition à des filtres anti-UV et coraux de contrôle.
Università Politecnica delle Marche
Thibault Lescuyer, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’Oréal a publié une étude en 2019 établissant que ses crèmes solaires seraient sans danger pour les coraux. La communauté scientifique n’est cependant pas unanime sur la question.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les grandes surface. Ils demandent une juste rémunération des producteurs et un impact environnemental réduit dans leurs achats.
Extarz / Shutterstock
Ces deux axes de communication paraissent antagonistes. Pourtant, aux yeux de certains consommateurs, certaines grandes surfaces réussissent à résoudre le paradoxe.
L'observation des débats a permis de mesurer la place grandissante de la question de l'environnement dans le discours des grandes entreprises.
Fabrice Coffrini / AFP
Lors du dernier Forum économique mondial, les grandes entreprises semblent avoir pris conscience que les marchés, aujourd'hui défaillants, ne permettraient pas d'atteindre une croissance soutenable.
La France s'en remet désormais à l'avancée des négociations internationales pour répondre à la problématique de la taxation des géants numériques. Ici, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, à Davos (Suisse), fin janvier.
Fabrice Coffrini / AFP
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Face aux menaces américaines, mais aussi face aux atermoiements européens ou aux stratégies de prédation des géants du numérique, la France se retrouve de plus en plus isolée.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)