L’utilisation de capteurs connectés couplés à des modèles informatiques peut permettre de suivre l’activité d’un rucher, donnant ainsi de précieuses indications aux apiculteurs.
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires.
Christoph Scholz/flickr
La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
De plus en plus, le concept d'énergie intelligente s’invite dans les maisons et dans les équipes de recherche québécoises.
(Shutterstock)
Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Gabriel Lecompte, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Pierre Benard, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), and Simon Lévesque, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
L’énergie intelligente est de plus en plus présente, autant en sciences et en génie que dans la vie quotidienne. Mais comment cerner ce concept qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche ?
De plus en plus d'objets seront connectés avec la 5G.
Jamesteohart/Shutterstock
S’il est difficile de connaître les usages d’une nouvelle technologie, la 5G pourrait avoir des applications dans l’agriculture, la médecine ou les transports.
À mesure que les appareils connectés évoluent, ils embarquent de nouvelles technologies, et intègrent notamment des algorithmes de machine learning. Une avancée qui résout certains problèmes mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les attaquants.
Shutterstock
La 5G est en cours de déploiement, revenons sur ce qui la différencie des générations de télécommunications précédentes.
Les lunettes conçues par Facebook et Ray-Ban permettent notamment d’enregistrer des films courts et de les partager sur les réseaux sociaux.
Capture d'écran YouTube
Dhouha El Amri, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Lapin Nabaztag, lunettes connectées de Facebook… La théorie de l'affordance suggère que le succès ou l'échec d'un produit dépend d'abord de la lisibilité de son utilisation par le marché.
Le fog délocalise les grands centres de données du cloud, pour limiter les distances parcourues par les données.
丁亦然 /Unsplash
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
La récente destruction d’un datacenter strasbourgeois rebat les cartes d’un cloud computing un peu trop fantasmé et encore très éloigné de la nécessaire sobriété numérique.
Ce lit intelligent peut évaluer votre état de santé cardiaque sans électrodes sur votre peau. Un professionnel de la santé pourrait observer les données à distance.
SIG-NUM Preemptive healthcare
La technologie liée à la santé cardiaque a connu des avancées prodigieuses au XXᵉ siècle grâce à l’invention de l’électrocardiogramme. Mais il est temps de faire évoluer cette technologie.
La taille du marché de l’utilisation de l’IdO dans les soins de santé devrait passer de 55,5 milliards de dollars en 2019 à 188 milliards de dollars d’ici 2024.
Shutterstock
Une étude dégage deux groupes de consommateurs, les « natifs de l’IdO » et les « immigrants de l’IdO », pour lesquels les gestionnaires et les praticiens doivent adapter leurs dispositifs médicaux.
La 5G anime de nombreux débats sociétaux, mais savez-vous comment fonctionne cette nouvelle technologie ?
En Corée du Sud, la mise en place d’une plate-forme envoyant des alertes aux utilisateurs exposés au virus a permis de limiter l’impact de la pandémie.
Jung Yeon-je / AFP
Les données collectées par les capteurs pourraient installer une société axée sur la prévention. La Corée du Sud, citée en exemple pour sa gestion de la pandémie, montre aujourd’hui la voie.
La vraie révolution 5G ne commencera que dans quelques années… poussée par des applications innovantes, mais freinée par toutes les craintes engendrées par la révolution digitale.
Le présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de présentation du pacte vert, le 11 décembre 2020.
ARIS OIKONOMOU/AFP
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Si l’Europe affiche avec son pacte vert de hautes ambitions en matière d’économie d’énergie, elle semble faire l’impasse sur les problèmes posés par le déploiement du numérique.
Dans le monde de l’Internet des objets, un produit a plus de valeur si ses fonctionnalités évoluent et s’enrichissent avec le temps.
PopTika / Shutterstock
Loïc Plé, IÉSEG School of Management and Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
S’ils nous facilitent grandement la vie, ces produits reposent souvent sur des modèles économiques susceptibles d’engendrer de mauvaises surprises lors de leur utilisation.
Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont pour 25 % dues aux data centers, 28 % dues aux infrastructures réseau et 47 % dues aux équipements des consommateurs.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Même si la consommation numérique semble pour le moment stabilisée en France, les perspectives de croissance ne sont pas réjouissantes du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)