Articles on Kim Jong-un

Displaying all articles

Les provocations de la Corée du Nord exacerbent le conflit entre Pékin et Washington dans la course au pouvoir en Asie du sud-est. Nicolas Asfouri/AFP

Pour Pékin, la vraie menace ne vient pas de la Corée du Nord mais des États-Unis

Pour le gouvernement Xi, un embargo brutal contre la Corée du Nord nuirait aux ambitions hégémoniques de la Chine et l’affaiblirait face aux États-Unis en quête de toute puissance dans la région.
Parade militaire à Pyongyang, le 15 avril 2017. Ed Jones/AFP

Corée du Nord, à la recherche d’une « exit strategy »

Après la guerre des mots, le scénario de la confrontation est-il le seul probable où le retour au dialogue est-il envisageable ? Au-delà des rodomontades américaines, la Chine est au centre du jeu.
Le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, à Pékin, avec son homologue chinois, Wang Yi. Lintao Zhang / POOL / AFP

L’administration Trump découvre l’Asie du Nord : vers l’Orient compliqué

Au stade d’isolement auquel est parvenu le régime de Pyongyang, ayant même lassé la Chine, l’arme nucléaire constitue sa seule garantie de survie et on voit mal comment il accepterait de s’en défaire.
Test en 2013 d’un missile par l’armée américaine dans le cadre de la conception du bouclier. U.S. Missile Defense Agency/Flickr

L’éternel retour de la défense antimissile en Asie du Nord

Face aux provocations incessantes de Pyongyang, Washington et Séoul se sont mis d’accord pour le déploiement d’un bouclier dès 2017.
Dans une rue de Tokyo, le 7 février dernier, un passant devant l'annonce par la télévision nord-coréenne d'un tir de missile réussi. Kazuhiro Nogi / AFP

Corée du Nord : le nucléaire comme pacte social

Après un essai nucléaire et à un tir de fusée, Pyongyang dit avoir miniaturisé des têtes nucléaires. Une fuite en avant qui vise surtout à consolider le régime autour d'un « nationalisme nucléaire ».

Top contributors