Visioconférence pendant le quatrième sommet du Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP), le 15 novembre 2020, à Hanoï, Vietnam.
Nhac Nguyen/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Quinze pays de la zone Asie-Pacifique, parmi lesquels la Chine, viennent de créer une zone de libre-échange immense, regroupant 30 % de la population mondiale. Un atout de plus pour Pékin.
En Corée du Sud, la mise en place d’une plate-forme envoyant des alertes aux utilisateurs exposés au virus a permis de limiter l’impact de la pandémie.
Jung Yeon-je / AFP
Les données collectées par les capteurs pourraient installer une société axée sur la prévention. La Corée du Sud, citée en exemple pour sa gestion de la pandémie, montre aujourd’hui la voie.
Le président sud-coréen Moon Jae-in, le premier ministre chinois Li Keqiang et le premier ministre japonais Shinzo Abe lors du sommet réunissant les trois pays à Chengdu, Chine, le 24 décembre 2019.
STR/Japan Pool via Jiji Press /AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Le Japon et les deux Corées entretiennent des relations délicates avec le grand voisin chinois, marquées à la fois par le poids du passé et la volonté d’expansion actuelle de Pékin.
Production de tests de détection du Covid-19 près de Cheongju, au sud de Séoul, 27 mars 2020.
Ed Jones/AFP
La pandémie a permis à la Corée du Sud de rééquilibrer sa relation avec les États-Unis et renforcé la dépendance politico-économique de la Corée du Nord vis-à-vis de la Chine.
En matière d'innovation, la Corée du Sud ne fait rien comme tout le monde…
Auteurs.
L’offre en duty free représente aussi bien un levier de croissance pour les marques de luxe qu’un atout à faire valoir auprès des touristes quand ils choisissent leur destination.
A Hanoï, le 25 février 2019.
Manan Vatsyayana / AFP
Les deux dirigeants devraient se ménager, car ils sont soumis à des enjeux de politique intérieure et ont besoin de renforcer leur stature d’homme d’État en s’appuyant l’un sur l’autre.
Sommet Inter-Coréen d'avril 2018.
Wikipedia / Cheongwadae / Blue House
La position nationaliste de Trump s’applique a priori à tous les sujets relevant de la concertation multilatérale, et de ce fait hypothèque la notion même de « communauté internationale ».
Dans une fan zone de Kaliningrad, le 19 juin, lors du match Russie-Egypte.
Ozan Kose/ AFP
Que Kaliningrad apparaisse accueillante aux supporters durant quatre matches est souhaitable. Mais cela ne suffira pas à faire cesser le « Grand Jeu » que se livrent les puissances dans la zone.
Un groupe d'étudiants à Pyongyang, le 10 juin 2018.
Ed Jones / AFP
En cas d’échec du sommet du 12 juin, les deux protagonistes perdraient tous les deux la face. Mais le plus grand perdant serait Trump qui se veut un maître du « deal ».
Le 25 mai 2018, à Tokyo, devant un écran géant.
Behrouz Mehri / AFP
Si le sommet pouvait juste avoir été retardé afin de se tenir finalement à quelques jours de l’élection de mi-mandat, en novembre 2018, ce serait une véritable aubaine pour les républicains.
Les deux dirigeants de la péninsule coréenne, le 27 avril 2018, lors du sommet de Panmunjom.
AFP
La nécessité de régler la question nord-coréenne est devenue une affaire prioritaire pour Donald Trump même si les bases d’un accord possible semblent encore faire défaut.
Les deux « frères ennemis » ont multiplié les gestes de bonne volonté à la veille des Jeux, Pyongyang plaçant du même coup son voisin du Sud dans une situation délicate vis-à-vis de l’allié américain.
Poutine reçoit les athlètes russes qui vont participer aux JO de Pyeongchang.
Kremlin/Wikimedia
La révélation du dopage massif des athlètes russes lors des JO de 2014 souligne qu’il s’agit d’une activité organisée et systémique, devant être combattue comme telle.
Le 31 décembre 2017, sur l'Arc de Triomphe à Paris.
Guillaume Souvant/AFP
La candidature contient son lot de promesses. La flamme est-elle une vaste fumisterie ou les JO apportent-ils une réelle valeur ajoutée au territoire ?
A Séoul (Corée du Sud), le 22 décembre 2017.
Jung Yeon-Je/AFP
Que faire face aux provocations répétées du régime nord-coréen ? Si les États-Unis de Donald Trump disposent de plusieurs options, aucune ne semble véritablement en mesure de stopper Kim Jong-un.