Beaucoup d’entre nous expérimentent régulièrement cette sensation de mains (et pieds, nez…) froides. D’où vient-elle ? Est-ce anodin ou faut-il s’en préoccuper – et si oui, à quel moment ?
Pour certains, faire craquer ses doigts apporte un soulagement éphémère. D'autres y voient une (douloureuse) hérésie articulaire.
Jtas / Shutterstock
Que dit la science de ce petit claquement articulaire, qui fait tant de bien à certains et qui agace les autres… Risques réels, cause du bruit, origine évolutive : voici les réponses à vos questions.
Il est naturel de se toucher le visage, mais cela propage les germes. Il existe des façons de se défaire de cette habitude.
Shutterstock
Des études ont montré que certains se touchent le visage jusqu'à 23 fois par heure. Or, cela propage des germes, tels que le coronavirus. Voici quelques moyens d'y mettre un terme.
Elpistostege watsoni, ce poisson à pattes ou ce tétrapode à nageoires est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant.
Artiste : Katrina Kenny
Une espèce qui a vécu il y a 380 millions d'années révèle l'origine de nos mains. Il est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant ».
Chef d'unité Evaluation Efficacité Biocides et Résistance, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)