Les cellules respiratoires des femmes atteintes de mucoviscidose produisent moins de molécules impliquées dans la résolution de l’inflammation que celles des hommes.
Shutterstock
Valerie Urbach, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La durée de vie moyenne des femmes atteintes de mucoviscidose est de 49 ans, contre 56 ans pour les hommes. Pourquoi une telle différence ? La réponse pourrait se trouver du côté de l'inflammation.
L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, selon l’Assurance Maladie, et l’Inserm estime qu’environ 900 personnes en décèdent chaque année.
Didier Pallages / AFP
Des millions de cils vibratiles microscopiques se coordonnent pour transporter le mucus sur les parois des bronches.
Cette effigie géante du coronavirus SARS-CoV-2 est destinée à être brûlée dans le cadre du Holika Dahan, durant lequel est conduit au bûcher le démon Holika, à la veille des célébrations de Holi, une populaire fête hindoue.
Sujit Jaiswal/AFP
Une des principales préoccupations concernant l’émergence de variants du coronavirus SARS-CoV-2 concerne le risque qu’ils puissent échapper à l’immunité induite par les vaccins, y compris ceux à ARN.
Faire de l’exercice, comme ici le long du canal de Leeds à Liverpool, est d’autant plus important en cette période de pandémie de Covid-19.
Lindsey Parnaby / AFP
La majorité des patients admis en réanimation suite à une infection par le SARS-CoV-2 présentent un surpoids important. Pourquoi les personnes obèses sont-elles plus menacées par ce coronavirus ?
Le confinement peut aggraver l’envie de cigarettes.
Tobias Tullius / Unsplash
Hypertension, infarctus, bronchopneumopathie chronique obstructive… Les complications du tabagisme sont autant de facteurs de risque de gravité du Covid-19. Une raison de plus d’arrêter le tabac.
Augmentant les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires, la consommation de charcuterie fait aussi s’élever le risque de maladies respiratoires chroniques.
Les pèlerins entrent dans la Grande Mosquée de Touba le 28 octobre 2018, le jour du Grand Magal des Mourites, le plus grand pèlerinage annuel au Sénégal.
Seyllou/AFP
Cheikh Sokhna, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le Magal est un événement religieux annuel à Touba (200 km de Dakar) où convergent des millions de pèlerins. Ce rassemblement expose à des risques accrus de transmission de maladies infectieuses.
En cas de bronchiolite, la kinésithérapie peut soulager les nourrissons, mais pas grâce à des manœuvres respiratoires.
Filip Mroz/Unsplash
L’utilisation de la kinésithérapie pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons divise. Alors que la Haute autorité de santé publie ses nouvelles recommandations, que penser ?
Aérer quotidiennement son logement, une action essentielle pour lutter contre la pollution de l’air intérieur.
Shutterstock
Si les dangers de la pollution de l’air extérieur sont aujourd’hui bien connus, ceux relatifs à l’air que l’on respire dans les espaces clos le sont beaucoup moins, révèle une étude internationale.
Vue intérieure des galeries de la mine de la Houve en Lorraine en 2004.
Frederick Florin/AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En saisissant le 12 mai dernier la Cour d’appel de Metz, des centaines d’anciens mineurs ont mis à nouveau en lumière la dangerosité de cette activité d’extraction pour la santé humaine.
Paquets neutres, France mars 2017.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Les marketers de l’industrie du tabac se retrouvent dans une position éthique délicate puisqu’ils commercialisent un produit nocif pour le consommateur. Comment vivent-ils une telle situation ?
Évolution des concentrations de PM₂,₅ modélisées en janvier 2017 par Prevair.
Prevair
Lille, Lyon, Grenoble, Paris… Les grandes villes françaises ont connu ces derniers mois de sévères pics de pollution. Comment est évaluée cette menace pour la santé et l’environnement ?
Manifestation à Delhi pour protester contre la pollution de l’air, en novembre 2016. La capitale indienne a été désignée ville la plus polluée au monde.
Sajjad Hussain/AFP
Risques sanitaires et économiques, la pollution de l’air menace les habitants des villes et l’attractivité des zones urbaines qui y apportent des réponses plus ou moins efficaces.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Kinésithérapeute, Doctorant, Groupe de Recherche en Kinésithérapie Respiratoire (GRKR) ; Institut de Recherche et d'Expérimentation Clinique (IREC), Université catholique de Louvain (UCLouvain)