Menu Close

Articles on niveau de la mer

Displaying all articles

Les digues et autres ouvrages en dur ne sont pas toujours la meilleure solution face à la montée des eaux. Laurent Guérin / Flickr

Montée des eaux : quelles solutions fondées sur la nature pour aider les littoraux français à s’adapter ?

Les digues, brise-lames et autres ouvrages en dur n’ont rien d’une panacée. Les solutions fondées sur la nature aussi ont de sérieux atouts pour l’adaptation du littoral français au climat.
Le glacier Zachariæ Isstrøm en 2016. Ce dernier décharge des icebergs de plusieurs kilomètres de long dans l’océan. Romain Millan

Les plates-formes de glace du Groenland, des « barrages » naturels protégeant la calotte polaire qui s’affaiblissent

Les plates-formes de glace du Groenland agissent comme des « barrages » qui régulent la quantité de glace déversée dans l’océan. Leur disparition va accélérer le rythme de la montée des eaux.
Deux hommes sur la plage à Lagos, au Nigeria, en février 2023. Michele Spatari / AFP

Montée des eaux et affaissement des sols, une double menace pour les régions côtières du golfe de Guinée ?

Combiné à la montée du niveau de la mer, ce phénomène qu’on appelle subsidence peut avoir des conséquences dramatiques mais reste trop peu étudié dans la région.
Les villages de pêcheurs comme Bargny au Sénégal luttent contre la montée des eaux depuis des décennies. Des centaines de maisons ont été perdues et des familles déplacées. Les marées sont à leur maximum et augmentent chaque année, les tempêtes sont plus fréquentes et frappent le littoral, ce qui accélère l’érosion. John Wessels / AFP

Sur les côtes africaines, un système unique de vidéosurveillance pour mieux gérer les risques

Très vulnérables, les côtes africaines se dotent peu à peu de caméras qui contribuent à constituer une base de données utile à la prévention des risques.
Sans action immédiate au niveau planétaire contre le changement climatique, Tuvalu n’existera bientôt plus que dans le métavers. Tuvalu.tv

Tuvalu, menacé d’être englouti par les eaux, crée son double digital

La création d’une réplique du petit État insulaire du Pacifique dans le métavers soulève de nombreuses questions juridiques sur les « États virtuels ».
Le grand glacier d'Aletsch, en Suisse, est long de 23 km et se trouve dans le site du patrimoine mondial des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Il est en tête de la liste des glaciers des Alpes européennes en termes de longueur et de taille, mais depuis le milieu du 19e siècle, il a perdu plus de 25 % de son volume. Jo in Riederalp/Wikipedia

Le changement climatique, un prisme nécessaire pour penser la réforme du système du patrimoine mondial

La hausse des températures et les phénomènes météorologiques extrêmes constitue une menace existentielle pour de nombreux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les communautés locales, les chercheurs, les gouvernements et les entreprises travaillent ensemble pour identifier les risques liés à l'érosion côtière et trouver des solutions durables. (Shutterstock)

Érosion des berges du Saint-Laurent : il faut travailler avec la nature et non la combattre

Les côtes du Saint-Laurent, qui ont une importance économique, sociétale et culturelle considérable, s’érodent. L’adaptation des gouvernements et des communautés locales est nécessaire et inévitable.

Top contributors

More