Pour prévenir les allergies du nourrisson, œufs, produits laitiers, blé, poisson et autres allergènes doivent être introduits entre 4 et 6 mois. Des recommandations basées sur des études de cohorte.
Porter un bébé comme le faisaient nos ancêtres, avec une écharpe ou un autre système, encourage le contact physique avec lui et permet d’effectuer diverses tâches pendant qu’il dort en toute sécurité.
Une étude révèle que les industriels affichent fréquemment sur les paquets de couches des images de bébés endormis qui ne respectent pas les recommandations pour prévenir la mort subite du nourrisson.
Les couches des petits sont décidément pleines de mystères… Elles contiennent en effet des milliers de virus issus du microbiote intestinal. Les parents n’ont pas à s’inquiéter
En Côte d’Ivoire, les politiques nationales de santé publique se heurtent à des croyances locales qui bannissent certains aliments et posent problème dans la mise en place d’une alimentation variée.
L’actualité récente a été marquée par plusieurs crises liées à des contaminations de laits infantiles. Retour sur l’histoire de ces produits, qui ont participé à faire reculer la mortalité infantile.
Le cerveau se développait-il aussi rapidement pendant la grossesse chez nos ancêtres que chez l’espèce humaine ? De nouveaux indices fossiles et in utero.
Les cas de rougeole remontent en flèche depuis quelques années. Pourquoi ? Le manque de confiance dans les vaccins et la pandémie de Covid-19 y sont pour beaucoup, et les conséquences sont graves.
Une étude très récente s’est intéressée à l’accouchement chez les australopithèques pour comprendre depuis quand donner naissance était si difficile chez les humains.
Les mères n’ayant pas vécu l’accouchement comme « magique » peuvent éprouver un sentiment de honte, de déception voire d’échec. Un état qui n’est pas sans conséquence pour elles et leurs enfants.
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
La règlementation européenne l’indique clairement : il ne faut pas exposer les bébés et jeunes enfants au soleil. Alors, comment expliquer l’existence de produits solaires qui leur sont destinés ?
Le confinement semble avoir été plutôt bénéfique pour les parents, qui ont signalé une amélioration de leurs conditions, tant sur le plan parental que relationnel.
Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.
Wesley Kufel, Binghamton University, State University of New York
Les essais du vaccin Covid-19 sur les jeunes ne font que commencer, et seulement chez les adolescents. Il se peut qu’il faille attendre l’automne pour en autoriser un chez les enfants.
Laurence Charton, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Même si certains prénoms peuvent paraître étranges ou saugrenus, ils revêtent toujours une signification et transmettent un message qui s’inscrit dans un contexte et des cultures.
Les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sont loin d’être toutes connues. Comme d’autres secteurs, la recherche clinique pédiatrique a subi un rude choc, mais elle pourrait en sortir renforcée.
Nouvellement maman, l'auteure, une médecin, s'est sentie inadéquate car elle avait de la difficulté à allaiter. Elle a découvert que les femmes dans sa situation courait plus de risques de dépression.
Après des mois sans dormir, une médecin de famille a examiné les preuves médicales entourant la pratique controversée de l'entraînement du sommeil chez les nourrissons. Elle a testé… et ça a marché.
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm
Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Nantes Université