En septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire pour le personnel des crèches. Quel impact cela a-t-il sur de jeunes enfants, alors à une période cruciale de leur développement ?
Pendant la grossesse, il faut adapter sa consommation de café.
komokvm/ Shutterstock
Nous avons demandé à cinq experts si boire du café pendant la grossesse était sans risque. Quatre experts sur cinq ont répondu par l'affirmative, sous conditions.
Le pédiatre Donald Winnicott a montré en quoi les doudous et peluches pouvaient aider les enfants à se sentir en sécurité.
Shutterstock
La paralysie cérébrale concerne 2 naissances sur 1 000 en France. Aux douleurs qu’elle induit, s’ajoutent celles dues aux soins prodigués. Il importe de mieux les évaluer, pour pouvoir les éviter.
Ici à Chassant, le 1er avril 2020: les retards pris dans le relevé et distribution de courriers pourraient avoir de graves conséquences sur la santé des nouveaux-nés.
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le bouleversement de La Poste en temps de crise sanitaire est particulièrement inquiétant pour certaines missions de service public comme le programme national de dépistage néonatal.
Nous avons tous une carte mentale de notre propre corps. Un schéma corporel qui s’élabore et se réactualise constamment de l’enfance à l’âge adulte à travers un couplage entre perception et action.
Le hoquet, important pour le développement du cerveau des bébés ?
CC BY8.31 MB(download)
Le hoquet pourrait permettre au fœtus et au nouveau-né de se construire une représentation du fonctionnement de sa respiration et de l’action qu’il peut y exercer.
En cas de bronchiolite, la kinésithérapie peut soulager les nourrissons, mais pas grâce à des manœuvres respiratoires.
Filip Mroz/Unsplash
L’utilisation de la kinésithérapie pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons divise. Alors que la Haute autorité de santé publie ses nouvelles recommandations, que penser ?
Chaque année, des milliers d’enfants sont conçus grâce à la fécondation in vitro. Son taux de réussite demeure pourtant largement améliorable.
Shutterstock
Mise au point voici près de quatre décennies, la fécondation in vitro demeure largement perfectible. Pour l’améliorer, les recherches sur l’embryon humain sont indispensables.
Cerveau masculin ou féminin : des différences avant la naissance.
CC BY9.35 MB(download)
Une très récente étude semble mettre en évidence des différences en moyenne entre le cerveau des fœtus mâles et femelles, encore dans le ventre de leurs mères.
Outre les paramètres biologiques, le psychisme influe sur la fertilité.
Shutterstock
Le cerveau est un acteur central de la reproduction. Conséquence : si l’infertilité peut avoir des origines biologiques, le psychisme est également un paramètre à prendre en compte en cas de problème.
Les nouvelles mamans ressentent beaucoup de pression pour allaiter. Lorsqu'elles ont de la difficulté à le faire, elles se sentent inadéquate et courent plus de risques de dépression post-partum.
Shutterstock
Nouvellement maman, l'auteure, une médecin, s'est sentie inadéquate car elle avait de la difficulté à allaiter. Elle a découvert que les femmes dans sa situation courait plus de risques de dépression.
Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 6 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 5 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 4 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 3 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Blés et maïs en Dordogne.
Stephane Mignon/Wikipedia
Des bébés sont nés sans bras dans l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l'on en connaisse les causes. Volet 2 de l'enquête des étudiants de l'Institut pratique de journalisme.
Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 1 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)