Menu Close

Articles on bébés

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Les enfants bilingues montreraient une plus grande flexibilité à jouer avec le langage et à en apprécier la nature arbitraire. Shutterstock

Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ?

Si le bilinguisme se développe en France, il continue néanmoins à susciter des craintes associées au développement langagier des enfants. Qu’en est-il ?
Comment bien cerner les émotions et le message de l'adulte qui parle quand celui-ci porte un masque ? Shutterstock

Le masque en crèche, une gêne pour la socialisation des tout-petits ?

En septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire pour le personnel des crèches. Quel impact cela a-t-il sur de jeunes enfants, alors à une période cruciale de leur développement ?
Ici à Chassant, le 1er avril 2020: les retards pris dans le relevé et distribution de courriers pourraient avoir de graves conséquences sur la santé des nouveaux-nés. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le Covid-19 met en péril le dépistage néonatal

Le bouleversement de La Poste en temps de crise sanitaire est particulièrement inquiétant pour certaines missions de service public comme le programme national de dépistage néonatal.
En cas de bronchiolite, la kinésithérapie peut soulager les nourrissons, mais pas grâce à des manœuvres respiratoires. Filip Mroz/Unsplash

Épidémie de bronchiolite : faut-il vraiment abandonner la kinésithérapie ?

L’utilisation de la kinésithérapie pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons divise. Alors que la Haute autorité de santé publie ses nouvelles recommandations, que penser ?
Chaque année, des milliers d’enfants sont conçus grâce à la fécondation in vitro. Son taux de réussite demeure pourtant largement améliorable. Shutterstock

Mieux connaître l’embryon pour mieux lutter contre l’infertilité

Mise au point voici près de quatre décennies, la fécondation in vitro demeure largement perfectible. Pour l’améliorer, les recherches sur l’embryon humain sont indispensables.
Outre les paramètres biologiques, le psychisme influe sur la fertilité. Shutterstock

Le cerveau, chef d’orchestre de la fertilité

Le cerveau est un acteur central de la reproduction. Conséquence : si l’infertilité peut avoir des origines biologiques, le psychisme est également un paramètre à prendre en compte en cas de problème.
Les nouvelles mamans ressentent beaucoup de pression pour allaiter. Lorsqu'elles ont de la difficulté à le faire, elles se sentent inadéquate et courent plus de risques de dépression post-partum. Shutterstock

Les difficultés de l'allaitement liées à la dépression post-partum chez les mères

Nouvellement maman, l'auteure, une médecin, s'est sentie inadéquate car elle avait de la difficulté à allaiter. Elle a découvert que les femmes dans sa situation courait plus de risques de dépression.
Un automoteur d’épandage. Pl77/Wikipedia

La piste toxicologique

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 6 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Après la naissance. Charles/Unsplash

Un type rare de malformation à l’origine incertaine

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 5 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Bébé au berceau. Limor Zellermayer/Unsplash

La statistique au cœur de la controverse

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 4 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Le CHU de Rouen. Frédéric Bisson/Wikipedia

A quoi servent les registres des malformations

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 3 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Blés et maïs en Dordogne. Stephane Mignon/Wikipedia

Des territoires en question

Des bébés sont nés sans bras dans l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l'on en connaisse les causes. Volet 2 de l'enquête des étudiants de l'Institut pratique de journalisme.

Top contributors

More