Menu Close

Articles on bébés

Displaying 1 - 20 of 51 articles

La finalité d’un accueil universel réside dans la nécessité d’offrir à chaque enfant les mêmes chances, quel que soit son lieu de naissance ou de vie. Shutterstock

Modes de garde : vers un service public de la petite enfance ?

Comment permettre à toutes les familles d’avoir accès à un mode d’accueil pour leurs enfants de moins de 3 ans ? C’est l’enjeu des concertations autour d’un service public de la petite enfance.
Notre peau est couverte de 1000 à 1 millions de microorganismes par cm2. Christoph Burgstedt/ Shutterstock

Le microbiote cutané, notre première barrière protectrice

Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien identifié, on connaît généralement moins son « confrère » : notre microbiote cutané. Présentation de cet allié majeur de notre santé.
Savoir faire seul, et tôt, sans avoir besoin de l’adulte : un leitmotiv éducatif qui rencontre de plus en plus de succès. Shutterstock

Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?

Pour aider un enfant à grandir, le développement de l’autonomie doit-il primer par exemple sur celui de la sociabilité ? Retour sur une norme qui gagne du terrain, de l’école maternelle aux familles.
Du fait de leur système immunitaire encore en cours de maturation, les enfants reçoivent des doses de vaccins adaptées. Prostock-studio / Shutterstock

Pourquoi les dosages des vaccins sont différents chez les enfants et les adultes

Obtenir la meilleure protection avec le minimum d’effets secondaires à chaque âge : voilà l’équation à résoudre pour bien doser d’un vaccin. Le niveau de maturité du système immunitaire est la clef.
Les nouveaux parents auraient plutôt profité du confinement. Malgré les nombreux défis, ils affirment que leur expérience de coparentalité se serait améliorée. Shutterstock

Parents confinés avec un nouveau-né : la pandémie a aussi eu des effets positifs

Le confinement semble avoir été plutôt bénéfique pour les parents, qui ont signalé une amélioration de leurs conditions, tant sur le plan parental que relationnel.
Des informations sur les vaccins COVID-19 incohérentes et difficiles à trouver pour les femmes enceintes ou allaitantes. (AP Photo/Charles Krupa)

Devrais-je me faire vacciner si je suis enceinte ou si j’allaite ? Des experts se prononcent

L’exclusion des essais cliniques, le manque de données et de cohérence des informations ont rendu difficile la prise de décision concernant les vaccins pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Les bébés et les jeunes enfants ont des rythmes de sommeil différents. Tous ne font pas leur nuit au même âge, mais la pression sociale est forte sur les parents. (Shutterstock)

Les bébés ne font pas leurs nuits au même âge… et autres réalités sur le sommeil des tout-petits

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.
Apprendre à identifier les notes et symboles musicaux renforce le lien entre signes et sons, qui sera crucial pour aborder la lecture. Shutterstock

L’apprentissage précoce de la musique : un atout pour devenir un bon lecteur

Pour apprendre à parler, les enfants doivent être capables de distinguer les mots au sein d’un environnement sonore varié, et la découverte précoce de la musique les accompagne dans cet effort.
Les enfants bilingues montreraient une plus grande flexibilité à jouer avec le langage et à en apprécier la nature arbitraire. Shutterstock

Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ?

Si le bilinguisme se développe en France, il continue néanmoins à susciter des craintes associées au développement langagier des enfants. Qu’en est-il ?
Comment bien cerner les émotions et le message de l'adulte qui parle quand celui-ci porte un masque ? Shutterstock

Le masque en crèche, une gêne pour la socialisation des tout-petits ?

En septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire pour le personnel des crèches. Quel impact cela a-t-il sur de jeunes enfants, alors à une période cruciale de leur développement ?
Ce n’est pas facile d’être parent et c’est encore plus vrai en période de crise. Certaines règles méritent d’être assouplies en contexte de pandémie… shutterstock

Temps d’écran des enfants : cessons de culpabiliser !

Dans le contexte où les sources de stress augmentent pour les parents et que l’aide n’est pas toujours disponible, la flexibilité et l’indulgence sont incontournables dans la gestion des écrans.

Top contributors

More