Menu Close

Articles on petite enfance

Displaying all articles

La pandémie a mis à rude épreuve les gestionnaires des services de garde à la petite enfance. Ils se sont sentis stressés et isolés. Shutterstock

Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir

Les nombreuses adaptations liées à la pandémie ont eu un effet majeur sur les gestionnaires de CPE. Il faut mettre en place des mesures pour prévenir la détérioration de leur bien-être au travail.
Savoir faire seul, et tôt, sans avoir besoin de l’adulte : un leitmotiv éducatif qui rencontre de plus en plus de succès. Shutterstock

Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?

Pour aider un enfant à grandir, le développement de l’autonomie doit-il primer par exemple sur celui de la sociabilité ? Retour sur une norme qui gagne du terrain, de l’école maternelle aux familles.
Le mouvement #MeToo ne s'est pas étendu aux jeunes enfants victimes d'agression sexuelle. Leur voix est peu entendue dans l'espace public. (Shutterstock)

Les jeunes enfants victimes d’agression sexuelle n’ont pas de voix dans l’espace public

Le mouvement #MeToo a permis aux victimes d’agressions d’être entendues dans l’espace public. Les enfants, qui forment une grande proportion des victimes de violences sexuelles, demeurent sans voix.
Les CPE et les maternelles 4 ans comportent des différences, mais aussi plusieurs similitudes. Le choix du service à privilégier revient donc aux préférences des parents. (Photo by La-Rel Easter on Unsplash)

CPE ou maternelle 4 ans ? Voici une analyse comparative

Au Québec, lorsqu’un enfant fête ses quatre ans, il peut demeurer en CPE ou entrer en prématernelle. Quelles sont les différences entre les deux services ?
61 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés la majeure partie du temps par leurs parents, en général par la mère. Markus Baumeler/Pixabay

Petite enfance : ces contraintes qui pèsent encore sur le choix des modes de garde

De nouveaux modes d’accueil se développent, comme les maisons d’assistantes maternelles. Mais cela donne-t-il vraiment plus de marge de choix aux parents pour organiser la garde de jeunes enfants ?
Les bébés et les jeunes enfants ont des rythmes de sommeil différents. Tous ne font pas leur nuit au même âge, mais la pression sociale est forte sur les parents. (Shutterstock)

Les bébés ne font pas leurs nuits au même âge… et autres réalités sur le sommeil des tout-petits

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.
Même si le Québec fait figure de proue en Amérique du Nord pour la générosité de sa politique familiale, le réseau de services de garde fait face à plusieurs défis. Shutterstock

Services de garde : les failles du «modèle» québécois

Les enjeux les plus criants au Québec sont la disponibilité des places – plus de 50 000 enfants seraient inscrits sur la liste d’attente – la qualité des services et la rétention de la main-d’œuvre.
Signe des temps ? La ministre des Finances, Chrystia Freeland, au centre, en compagnie de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Anita Anand, à droite, et de Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations, à gauche, et la ministre de la Santé, Patty Hajdu, sur l'écran vidéo. La Presse Canadienne/Cole Burston

Féministe, le nouveau budget Freeland ? Pas vraiment !

Justin Trudeau et la ministre des Finances, Chrystia Freeland, se disent féministes. Mais leur approche économique est essentiellement libérale, ce qui ne sert pas nécessairement la cause des femmes.
Les souvenirs d’enfance s’effacent, et les photographies viennent parfois les remplacer. Anita Jankovic / Unsplash

Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ?

On se souvient très peu des premières années de sa vie. Ces souvenirs ont-ils disparu, ou restent-ils cachés quelque part dans notre cerveau ?
Un jeune enfant dans un parc, à Hambourg, en Allemagne, le 17 mars. Les éducatrices qui prennent soin des petits durant la pandémie ne bénéficient pas de la reconnaissance des autres travailleurs essentiels. Daniel Reinhardt/dpa via AP

Les éducatrices en services de garde : les anges oubliés ?

Les services de garde sont essentiels au point de demeurer ouverts pendant la pandémie, mais les personnes sur la ligne de front ne bénéficient que de très peu de reconnaissance, notamment salariale.
Une nouvelle étude financée par le Centre for Aging and Brain Health Innovation examinera l’utilisation des technologies d’apprentissage à l’intention des personnes atteintes de démence et celles à risque. Shutterstock

Étudiez fort, et vous pourrez réduire les risques de démence

Une nouvelle étude examine l’utilisation des technologies d’apprentissage pour les personnes atteintes de démence et celles à risque.
Les jeunes enfants peuvent s'initier au raisonnement mathématique en étant encouragé à penser en termes mathématiques: partager, ajouter, multiplier ou diviser. Shutterstock

Raisonnement mathématique : tout se joue dans la petite enfance

Préparer votre enfant en bas âge à l’apprentissage des maths à l’école, c’est l'encourager à penser en termes mathématiques: partager, ajouter, multiplier ou diviser.
La pub de Stella Artois mettant en vedette deux grosses pointures, lors du Super Bowl. Les pubs ont déçu, car elles n'ont rien brassé. Mais la conversation se poursuit sur la «masculinité toxique». Stella Artois

Les pubs du Super Bowl n'ont rien brassé, mais la discussion se poursuit sur la « masculinité toxique »

Après la pub #MeToo de Gillette, un thérapeute nous dit comment les publicités du Super Bowl l'ont déçu. Mais la conversation se poursuit sur la «masculinité toxique».

Top contributors

More