Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes.
(Shutterstock)
Suzanne McLeod, Binghamton University, State University of New York
Des études estiment que les élèves perdraient en été l’équivalent d’un mois d’apprentissage dans des matières comme les maths et l’orthographe. Mais certaines activités aident à limiter les oublis.
Cette capacité qu'a Bécassine de carnavaliser le monde, de le détraquer même, constitue sans doute l'un de ses attraits dans l'imaginaire des jeunes lecteurs.
éditions Gautier-Languereau
Né en 1905 dans l’hebdomadaire « La Semaine de Suzette », le personnage de Bécassine a séduit des générations de lecteurs, avec une naïveté qui renvoie chacun aux étonnements propres à l’enfance.
Imiter avec ses poupées des situations de la vie de tous les jours est pour un enfant plus qu'un simple divertissement.
Shutterstock
Qu’il s’agisse de jouer à la marchande avec des poupées, de préparer un goûter avec une dînette ou de jouer aux voleurs et aux policiers, les enfants aiment « faire semblant ». Pourquoi ?
Nous ne saurions traîner devant le tribunal un chien qui a mordu un humain.
Shutterstock
Malgré leur capacité à ressentir, leur conscience de soi, et parfois même leur empathie et leur altruisme, les animaux ne sont dotés que d’un sens normatif et non moral.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…
Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Deux rééditions de “Maroussia” de P.-J. Stahl, en Bibliothèque rouge et or et dans Les Romans du livre d'or, datées du XXe siècle.
Adaptée en 1875 en France, la légende de Maroussia, qui s’engage pour l’indépendance de l’Ukraine, fait partie des grands succès de littérature de jeunesse. Retour sur ses lectures et relectures.
Moins nombreux dans le secteur de la petite enfance, les hommes bénéficient pourtant de plus d'opportunités pour accéder vite à des postes de direction.
Shutterstock
Seuls 2 % à 4 % des professionnels en crèche et en maternelle sont des hommes. Travailler dans un secteur très féminisé en fait-il des hérauts de l’égalité des sexes ? La réalité est plus complexe.
Près de deux tiers des enfants ont vécu au moins un événement traumatique.
Shutterstock
Si l’on parle beaucoup de résilience aujourd’hui, la recherche montre aussi que les traumatismes subis dans l’enfance ont un impact à long terme et modèlent notre vision du monde en tant qu’adultes.
Les éducateurs qui veulent repenser l'école et la pédagogie redécouvrent la modernité des écrits de Condorcet et de Rousseau.
Shutterstock
De Rousseau à Victor Hugo, de La Fontaine à Condorcet, retour sur quelques-uns de ces classiques qui nourrissent la formation des élèves comme notre vision de l’enfance, avec une sélection d’analyses.
Les futurs enseignants reçoivent une formation similaire, qu'ils enseignent au primaire ou au pré-scolaire. Or, l'approche n'est pas la même.
Shutterstock
De la Chine à l’Italie en passant par le Canada, les enfants sont devenus plus sédentaires avec la pandémie. Quelques pistes pour renverser la tendance en cette semaine olympique et paralympique.
En expérimentant le monde du point de vue de son corps propre, et en y développant sa réflexivité, l'enfant apprend à se connaître lui-même.
Thomas Holt / Shutterstock
À l’heure où les algorithmes gouvernent nos vies sociales et où les technologies font écran au monde, ne faudrait-il pas relire les textes de Rousseau concernant l’apprentissage de l’autonomie ?
La cheffe régionale de l’APN, Cindy Woodhouse, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, écoutent Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, lors d’une conférence de presse, le 4 janvier 2022, à Ottawa.
La Presse canadienneAdrian Wyld
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le soutien public sera plus que jamais nécessaire pour s’assurer que l’esprit de l’accord est respecté et se traduit par des changements significatifs pour les enfants des Premières Nations.
Les plus célèbres contes de Noël allient avec habileté rêve et réalité.
Shutterstock
D’Andersen à Timothée de Fombelle ou Marie-Aude Murail, retour sur quelques-uns de ces récits qui façonnent notre imaginaire autour des fêtes de fin d’année.
Illustration tirée de Les Bons Enfants de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, par François-Fortuné-Antoine Ferogio.
Wikimédia Commons
Les livres de la comtesse de Ségur intéressent les enfants d’aujourd’hui pour leurs personnages et leurs péripéties. Mais ils apportent aussi de précieux renseignements sur l’histoire sociale.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids.
Shutterstock
Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Joséphine Baker, Jo Bouillon et leurs enfants, Les Milandes, 1959.
Herbert Behrens / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons
De tous les engagements de Joséphine Baker celui qui concerne la cause des enfants n’est pas le plus rappelé en ce moment. Il a pourtant contribué à populariser l’adoption internationale.
Tous les sports sont intéressants pour les enfants.
Canbedone/Shutterstock
Si, à l’origine, le chocolat est une boisson de luxe, il est aujourd’hui présent sous de multiples formes : tablettes, gâteaux, crèmes… Et la symbolique qui l’entoure est tout aussi variée.