Menu Close

Articles on enfance

Displaying 1 - 20 of 73 articles

Imiter avec ses poupées des situations de la vie de tous les jours est pour un enfant plus qu'un simple divertissement. Shutterstock

Jouer à « faire semblant » aide-t-il les enfants à grandir ?

Qu’il s’agisse de jouer à la marchande avec des poupées, de préparer un goûter avec une dînette ou de jouer aux voleurs et aux policiers, les enfants aiment « faire semblant ». Pourquoi ?
Nous ne saurions traîner devant le tribunal un chien qui a mordu un humain. Shutterstock

Non, les animaux n’ont pas de devoirs moraux

Malgré leur capacité à ressentir, leur conscience de soi, et parfois même leur empathie et leur altruisme, les animaux ne sont dotés que d’un sens normatif et non moral.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Deux rééditions de “Maroussia” de P.-J. Stahl, en Bibliothèque rouge et or et dans Les Romans du livre d'or, datées du XXe siècle.

Maroussia, un conte du XIXᵉ siècle sur l’indépendance de l’Ukraine

Adaptée en 1875 en France, la légende de Maroussia, qui s’engage pour l’indépendance de l’Ukraine, fait partie des grands succès de littérature de jeunesse. Retour sur ses lectures et relectures.
Moins nombreux dans le secteur de la petite enfance, les hommes bénéficient pourtant de plus d'opportunités pour accéder vite à des postes de direction. Shutterstock

Les hommes qui travaillent en crèche sont-ils plus progressistes que les autres ?

Seuls 2 % à 4 % des professionnels en crèche et en maternelle sont des hommes. Travailler dans un secteur très féminisé en fait-il des hérauts de l’égalité des sexes ? La réalité est plus complexe.
Les éducateurs qui veulent repenser l'école et la pédagogie redécouvrent la modernité des écrits de Condorcet et de Rousseau. Shutterstock

Dossier : Ces classiques qui continuent d’inspirer l’école

De Rousseau à Victor Hugo, de La Fontaine à Condorcet, retour sur quelques-uns de ces classiques qui nourrissent la formation des élèves comme notre vision de l’enfance, avec une sélection d’analyses.
Les futurs enseignants reçoivent une formation similaire, qu'ils enseignent au primaire ou au pré-scolaire. Or, l'approche n'est pas la même. Shutterstock

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ?

Les enseignants du primaire et du préscolaire reçoivent sensiblement la même formation. Or, l’approche entre ces deux niveaux est très différente.
En expérimentant le monde du point de vue de son corps propre, et en y développant sa réflexivité, l'enfant apprend à se connaître lui-même. Thomas Holt / Shutterstock

Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau

À l’heure où les algorithmes gouvernent nos vies sociales et où les technologies font écran au monde, ne faudrait-il pas relire les textes de Rousseau concernant l’apprentissage de l’autonomie ?
La cheffe régionale de l’APN, Cindy Woodhouse, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, écoutent Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, lors d’une conférence de presse, le 4 janvier 2022, à Ottawa. La Presse canadienneAdrian Wyld

Accords de 40 milliards de dollars entre le Canada et les Premières Nations : une avocate qui a participé aux négociations explique ce qui va changer pour les enfants

Le soutien public sera plus que jamais nécessaire pour s’assurer que l’esprit de l’accord est respecté et se traduit par des changements significatifs pour les enfants des Premières Nations.
Les plus célèbres contes de Noël allient avec habileté rêve et réalité. Shutterstock

Ces livres de jeunesse qui font Noël

D’Andersen à Timothée de Fombelle ou Marie-Aude Murail, retour sur quelques-uns de ces récits qui façonnent notre imaginaire autour des fêtes de fin d’année.
Illustration tirée de Les Bons Enfants de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, par François-Fortuné-Antoine Ferogio. Wikimédia Commons

Ce que la comtesse de Ségur nous apprend sur l’histoire des chambres d’enfants

Les livres de la comtesse de Ségur intéressent les enfants d’aujourd’hui pour leurs personnages et leurs péripéties. Mais ils apportent aussi de précieux renseignements sur l’histoire sociale.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids. Shutterstock

À l’adolescence, cette grossophobie qui fait des dégâts

Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Un petit anglais dans les rues de Londres, le 31 octobre 2020. AFP

Halloween, une nuit à tombeaux ouverts

La fête païenne vise à célébrer les morts et à conjurer la peur, avant d’entrer dans l’hiver et le cycle des nuits courtes, période anxiogène s’il en est.
Le mouvement #MeToo ne s'est pas étendu aux jeunes enfants victimes d'agression sexuelle. Leur voix est peu entendue dans l'espace public. (Shutterstock)

Les jeunes enfants victimes d’agression sexuelle n’ont pas de voix dans l’espace public

Le mouvement #MeToo a permis aux victimes d’agressions d’être entendues dans l’espace public. Les enfants, qui forment une grande proportion des victimes de violences sexuelles, demeurent sans voix.
Certains enfants présentent à la fois une douance intellectuelle et un trouble tel que le TDAH. Sans repères, leurs parents se retrouvent souvent démunis dans le système scolaire. Shutterstock

Doués, mais TDAH : les défis des parents d’enfants « doublement exceptionnels »

Être parent d’un enfant doublement exceptionnel vient avec un lot de défis, mais peu de repères.

Top contributors

More