Menu Close

Articles on enfance

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Après Mai 68 et la démocratisation des études, le dessin d'enfant, l'imagination, la créativité et l'art contemporain ont été progressivement valorisés. Shutterstock

Le dessin et l’art ont-ils leur place à l’école ?

Présent dans les programmes depuis les débuts de l’école obligatoire, le cours de dessin est devenu cours d’arts plastiques. Faut-il y voir le renforcement d’une éducation artistique et culturelle ?
Les conditions d'exercice de la parentalité se complexifient avec l'arrivée du numérique. Shutterstock

Comment les écrans invitent les parents à repenser leur rôle

Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse.
‘Les Femmes du square’, sorti le 18 novembre 2022, de Julien Rambaldi, témoigne du parcours précaire des ‘nounous’ originaires d'Afrique subsaharienne. Allociné

Nounous africaines à Paris : trop présentes pour être visibles ?

Le parcours des « nounous » originaires d’Afrique subsaharienne en France est constitué d’emplois sans cesse renouvelés dans différentes familles comme en témoigne le film « Les femmes du square ».
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes. (Shutterstock)

Agression sexuelle durant l’enfance : comment les hommes font-ils face à ce trauma ?

Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Cette capacité qu'a Bécassine de carnavaliser le monde, de le détraquer même, constitue sans doute l'un de ses attraits dans l'imaginaire des jeunes lecteurs. éditions Gautier-Languereau

Bécassine, l’héroïne qui avait du mal à grandir

Né en 1905 dans l’hebdomadaire « La Semaine de Suzette », le personnage de Bécassine a séduit des générations de lecteurs, avec une naïveté qui renvoie chacun aux étonnements propres à l’enfance.
Imiter avec ses poupées des situations de la vie de tous les jours est pour un enfant plus qu'un simple divertissement. Shutterstock

Jouer à « faire semblant » aide-t-il les enfants à grandir ?

Qu’il s’agisse de jouer à la marchande avec des poupées, de préparer un goûter avec une dînette ou de jouer aux voleurs et aux policiers, les enfants aiment « faire semblant ». Pourquoi ?
Nous ne saurions traîner devant le tribunal un chien qui a mordu un humain. Shutterstock

Non, les animaux n’ont pas de devoirs moraux

Malgré leur capacité à ressentir, leur conscience de soi, et parfois même leur empathie et leur altruisme, les animaux ne sont dotés que d’un sens normatif et non moral.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Deux rééditions de “Maroussia” de P.-J. Stahl, en Bibliothèque rouge et or et dans Les Romans du livre d'or, datées du XXe siècle.

Maroussia, un conte du XIXᵉ siècle sur l’indépendance de l’Ukraine

Adaptée en 1875 en France, la légende de Maroussia, qui s’engage pour l’indépendance de l’Ukraine, fait partie des grands succès de littérature de jeunesse. Retour sur ses lectures et relectures.
Moins nombreux dans le secteur de la petite enfance, les hommes bénéficient pourtant de plus d'opportunités pour accéder vite à des postes de direction. Shutterstock

Les hommes qui travaillent en crèche sont-ils plus progressistes que les autres ?

Seuls 2 % à 4 % des professionnels en crèche et en maternelle sont des hommes. Travailler dans un secteur très féminisé en fait-il des hérauts de l’égalité des sexes ? La réalité est plus complexe.
Les éducateurs qui veulent repenser l'école et la pédagogie redécouvrent la modernité des écrits de Condorcet et de Rousseau. Shutterstock

Dossier : Ces classiques qui continuent d’inspirer l’école

De Rousseau à Victor Hugo, de La Fontaine à Condorcet, retour sur quelques-uns de ces classiques qui nourrissent la formation des élèves comme notre vision de l’enfance, avec une sélection d’analyses.

Top contributors

More