Menu Close

Articles on polio

Displaying all articles

Lors d'une pandémie, les vaccins sont très attendus et tout problème de pénurie menace la chaîne d'approvisionnement. Shutterstock

Une autre pénurie de vaccin, celui contre la polio en 1959, a conduit à un vol spectaculaire de doses à Laval

En 1959, trois hommes armés ont fait irruption à l'Institut de microbiologie de l'Université de Montréal et ont dérobé 75 000 flacons d'un vaccin contre la polio. Avons-nous appris de cet événement ?
Se faire vacciner contre la Covid-19 permet notamment de soulager le système de santé en réduisant le nombre de cas et en évitant les reports d’autres traitements. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Voici 10 bonnes raisons de vous faire vacciner contre la Covid-19

Pour certaines personnes, la Covid-19 s’avère mortelle. Si vous êtes à haut risque de contracter la maladie, vous faire vacciner pourrait vous sauver la vie… et celle des autres.
Si le vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2 de Pfizer obtient une autorisation de mise sur le marché, il pourrait devenir le premier vaccin à ARN à être utilisé en santé humaine. Justin Sullivan / AFP

Comment fonctionnent les vaccins à ARN (et à ADN) ?

Le laboratoire Pfizer a mis au point un vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2 qui a été le premier a être administré dans plusieurs pays dont la France. Retour sur son principe de fonctionnement.
La production industrielle de vaccins a permis de mener des campagnes de vaccination de masse qui ont fait reculer les maladies infectieuses. Shutterstock

Vaccins vivants atténués : pourquoi il ne faut pas renoncer à les utiliser

De récentes découvertes sur les effets des vaccins vivants atténués remettent en question le paradigme vaccinal actuel et interrogent les politiques de vaccination.
Le virus de la polio peut provoquer la paralysie. Grâce à la vaccination massive, un pays comme l'Inde a pu récemment l'éradiquer. Et le combat contre la polio peut nous apprendre aujourd'hui comment combattre un autre redoutable virus: la grippe. Shutterstock

Comment la lutte contre la polio nous aide à combattre aujourd'hui la grippe

Comme pour la polio, nous n’avons présentement aucun moyen de guérir les patients infectés par la plupart des virus, dont la grippe. La vaccination demeure notre seule arme pour empêcher l’infection.
L'hésitation face à la vaccination relève d’enjeux sociaux, voire identitaires. Il faut donc proposer de nouvelles pistes d'interventions, comme par exemple, former des influenceurs. Shutterstock

Le tiers des parents hésitent à faire vacciner leurs enfants : trois pistes pour les convaincre

L'hésitation face à la vaccination relève d’enjeux sociaux, voire identitaires. Il faut donc proposer de nouvelles pistes d'interventions, comme par exemple, former des influenceurs.
La vaccination permet de protéger les plus vulnérables. Shutterstock

Vaccination : pourquoi tant de défiances ?

La vaccination a constitué une avancée majeure en termes de santé publique. Pourtant, en Occident, une partie croissante de la population la remet en question. Retour sur les causes de ce scepticisme.
Le gouvernement veut rendre les vaccins obligatoires entre l'âge de zéro et deux ans. Shutterstock

Vaccins : tout ne se joue pas avant deux ans

Quand l'obligation vaccinale sera en vigueur pour les enfants de moins de deux ans, il faudra prendre en compte le risque que la vaccination soit négligée chez les enfants plus âgés et les adultes.
Vaccination d'un nourrisson (photo d'illustration). De Africa studio/Shutterstock

Enseignants-chercheurs en médecine générale : « L’obligation vaccinale est une mauvaise solution »

Rendre 11 vaccins obligatoires chez l'enfant n'est pas un moyen efficace d'augmenter la couverture vaccinale en France. D'autres mesures permettraient de l'obtenir en restaurant la confiance.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.

Top contributors

More