La population humaine, en pleine croissance, est sous la menace de pandémies de nature inédite du fait même de son développement incontrôlé.
Aleksandr Ozerov / Shutterstock
Dix facteurs entraînent, historiquement, de nouvelles pandémies. Voici comment guerre, déforestation ou trafic illégal d’espèces protégées par exemple mettent en danger la santé mondiale.
Après deux ans de lutte contre l'épidémie, l'hôpital semble désormais réussir à maîtriser le virus.
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Après avoir été brièvement comme oubliée, l’épidémie de Covid refait l’actualité avec des contaminations en forte hausse. Le prélude à une nouvelle vague, alors que la grippe s’installe ?
Après de mois de confinement, l'hiver qui s'annonce est plein d'incertitudes en termes épidémiologiques.
Pascal Huot / Shutterstock
Une cinquième vague de Covid se dessine peu à peu. Comment va-t-elle se combiner avec la grippe ? Retour sur les effets de 18 mois de pandémie et de gestes barrières sur notre système immunitaire.
Deux infirmières de la santé publique vaccinent des adultes dans une clinique de vaccination contre la polio à Southey, en Saskatchewan, en 1960.
(Association des infirmiers et infirmières du Canada, Bibliothèque et Archives Canada )
Au plus fort de la polio et de la grippe H1N1, les Canadiens étaient impatients de se faire vacciner, mais l’enthousiasme est vite retombé une fois la crise passée.
Des vétérinaires identifient un animal victime de la peste porcine africaine dans une ferme à Hanoï (Vietnam), en mai 2019.
Manan VATSYAYANA / AFP
Le porc fait partie des potentielles espèces ayant pu servir d’hôte intermédiaire dans l’évolution d’un coronavirus de chauves-souris vers le virus responsable de la Covid-19.
Les virus se propagent plus facilement pendant l'hiver, mais le fait d'être à l'extérieur n'est pas la principale cause de transmission.
Christopher Kimmel via Getty Images
Sortir dans le froid ne vous donnera pas forcément un rhume. Mais le temps froid est en général plus hospitalier pour les virus. Il est donc sage de maintenir votre système immunitaire fort.
Il est plus fréquent de se déplacer en autobus ou en train pour se rendre au travail lorsque le temps est froid et humide. La proximité avec d'autres passagers pourrait faciliter la transmission du virus.
Shutterstock
Le temps hivernal nous incite à nous rassembler à l’intérieur, mais il semble que l’air froid et sec contribue également à la propagation des virus respiratoires.
Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND.
Zoom sur un sujet de thèse, mis en BD dans le cadre de « Sciences en bulles » : comment le microbiote intestinal des canards peut les protéger des virus influenza.
Un chercheur manipulant du virus SARS-CoV-2 en laboratoire BSL-3.
L’association du remdesivir avec le diltiazem donne des résultats précliniques très prometteurs et un essai chez l’homme devrait voir le jour dans les prochains mois.
Qu'il s'agisse de combattre la grippe, l'herpès ou le virus du sida, les antiviraux agissent en bloquant la réplication du micro-organisme. D'où l'intérêt d'un usage précoce, avant leur dissémination.
Photo de Londoniens portant un masque de protection, parue le 26 février 1919 dans le quotidien illustré Excelsior.
Gallica.bnf.fr / BnF
Une plongée dans les archives de la presse française du XXᵉ siècle permet de repérer d’étonnantes similitudes entre le traitement médiatique de la grippe espagnole et celui du Covid-19.
Entre 2009 et 2015, le volume des soins dispensés dans les hôpitaux publics a augmenté d’environ 15% pour une hausse des effectifs de 3 à 4%.
Aurore Mesenge / AFP
La « grippe asiatique » de 1957-1958 et la « grippe de Hongkong » de 1968-1969 ont été largement effacées de nos mémoires. Pourtant, leur étude est très utile au vu de l’actuelle pandémie de Covid-19.
Une femme portant un masque apporte des fleurs au cimetière Montparnasse, à Paris, le 31 octobre 2020, à la veille de la Toussaint.
Stéphane De Sakutin/AFP
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Comment le décompte des décès, qui prend du temps, s’adapte-t-il lors d’une crise ? Des graphiques de comparaisons internationales inédits illustrent son potentiel d’information en temps réel.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, ici à l'Assemblée nationale le 21 mars, a annoncé à cette même date la commande de 250 millions de masques.
Ludovic Marin/AFP
Arnaud Mercier, Auteurs historiques The Conversation France
Ce récit chronologique, commençant en 2005, expose la succession des décisions officielles qui expliquent l’actuelle pénurie de masques de protection en France.
Hôpital d’urgence au Kansas pendant la grippe espagnole.
Flickr
Comparer les deux épidémies, à un siècle d’écart, montre que, dans un contexte géopolitique et sanitaire très différent, le virus a pris à ces deux reprises la population mondiale de court.
Une foule sur un quai du métro de Toronto. L’adoption généralisée d’habitudes qui contribuent à prévenir l’infection peut renforcer l’immunité comportementale collective.
La Presse Canadienne/Graeme Roy
L'adoption à grande échelle d'actions simples et individuelles - comme la désinfection des écrans de nos téléphones et se laver les mains - peut limiter la capacité de COVID-19 à se répandre.
Les enfants sont plus susceptibles aux rhumes que les adultes, car leur système immunitaire manque d’expérience.
ToskanaINC/Shutterstock
Enfant, on est souvent enrhumé, parce que notre système immunitaire n’a pas rencontré assez de virus pour apprendre à s’en défendre. Mais on peut aussi s’enrhumer adulte au contact d’un nouveau virus.
Les scientifiques explorent différentes avenues pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus.
Les scientifiques explorent différentes avenues pour développer un vaccin contre le coronavirus, mais cela pourrait prendre plusieurs années, malgré ce qu'en disent les experts en santé publique.
Représentation 3D du coronavirus 2019-nCoV. Les spicules rouges, qui sont vus comme une couronne (« corona ») en microscopie, lui servent à pénétrer dans les cellules.
Alissa Eckert/CDC
Le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine a déjà entraîné plus d’une centaine de décès. Que sait-on jusqu’à présent de l’infection, et quels sont les profils à risque ?
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)