Zoom sur un sujet de thèse, mis en BD dans le cadre de « Sciences en bulles » : comment le microbiote intestinal des canards peut les protéger des virus influenza.
La police ordonne aux manifestants hostiles à la nouvelle législation sur la sécurité de se disperser, dans le quartier de Causeway Bay, à Hong Kongn le 24 mai 2020.
Isaac Lwrence/AFP
Pékin érode toujours davantage le principe « Un pays, deux systèmes » en vigueur à Hong Kong depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. La tension est dernièrement encore montée d'un cran.
Les premières données semblent indiquer que le coronavirus se propage plus vite que le SRAS en 2003.
Nicolas Asfouri/AFP
La gestion de la crise à Wuhan permettra de vérifier la capacité du gouvernement chinois à se préparer adéquatement à une pandémie et pourrait mettre à l’épreuve le règne de Xi Jinping.
Représentation 3D du coronavirus 2019-nCoV. Les spicules rouges, qui sont vus comme une couronne (« corona ») en microscopie, lui servent à pénétrer dans les cellules.
Alissa Eckert/CDC
Le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine a déjà entraîné plus d’une centaine de décès. Que sait-on jusqu’à présent de l’infection, et quels sont les profils à risque ?
Travailler sur les virus requiert de bonnes protections.
Pixnio
Grâce aux progrès technologiques du séquençage, les scientifiques n’ont pas tardé à partager la séquence de ce nouveau virus dans le but de comprendre son origine et de trouver un traitement.
Un moine bouddhiste libère des oiseaux, symbolisant les esprits des victimes du tsunami en 2004. Cette tradition chinoise de l'analogie a été reprise par les manifestants à Hong Kong.
Samantha Sin/AFP
En s’identifiant à de l’eau, des fleurs ou des oiseaux sauvages, les citoyens de Hongkong ont contesté de l’intérieur le pouvoir sacrificiel de la souveraineté chinoise.
Béatrice Gaillard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Ebola, virus H1N1 et demain, peut-être, une nouvelle pandémie de grippe : comment surveiller la progression des maladies infectieuses ? L’épidémiologie digitale se tourne vers les réseaux sociaux.
Frédéric Keck, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En France, des canards continuent à être abattus pour éviter toute contagion de la grippe aviaire entre animaux. Mais en Asie, c’est le risque de transmission à l’homme qu’étudient les chercheurs.
Des membres de la Répression des fraudes (DGCCRF) inspectent le rayon des laits pour bébé dans un supermarché d'Orléans, le 11 janvier. Des boîtes potentiellement contaminées étaient restées en magasin.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Lait pour bébé contaminé, Levothyrox, oeufs au Fipronil : les affaires menaçant notre santé se succèdent. Il existe pourtant des moyens de mieux anticiper ces problèmes, et de limiter leur ampleur.
Des particules virales de la grippe de 1918, recrées en 2005 dans un laboratoire des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
CDC/Cynthia Goldsmith
Il n’existe pas encore de médicament efficace contre la grippe. Mais les chercheurs suivent plusieurs pistes, et notamment celle de médicaments initialement destinés à fluidifier le sang.
L'avenir de l'humanité est-il menacé par des mégavirus ?
Allociné
Ou comment un film de science-fiction anxiogène s’inspire des mégavirus présents dans le pergélisol arctique et l’éclaire des épidémies de peste qui ont ravagé l’Europe par le passé.
Apollon et Artemis décochent leurs flèches porteuses du fléau aux enfants de Niobe, peinture d'Abraham Bloemaert, 1591.
Dedden/Wikimedia
Frédéric Keck, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les opération d'abattage des canards d'élevage dans le Sud-Ouest visent à protéger les humains du risque d'une pandémie meurtrière. La réflexion doit porter sur d'autres solutions.
Affichage à Bruxelles.
Corporate Europe Observatory/Flickr
Une recherche débarrassée des conflits d’intérêts est possible ! Cela implique la mise en place de taxes, de fondations indépendantes du privé et d’un dialogue libéré des influences.
La grippe aviaire qui sévit actuellement dans le Sud-Ouest de la France a peu de chances d'infecter les humains. Mais l'élevage intensif accroît les risques. Second volet de notre série sur ce virus.
L’épidémie de grippe aviaire qui frappe actuellement le sud-ouest de la France menace toute l’économie de l’élevage. D’où vient-elle ? Comment les virus circulent-ils ? Première partie de notre série.