Menu Close

Articles on population vieillissante

Displaying all articles

Les personnels éprouvent des difficultés à concilier leur rôle de soignants, responsables de la santé et du bien-être des résidents, et leur rôle de salariés, qui doivent remplir des objectifs organisationnels liés à la performance de l’établissement. Shutterstock

Soin, économie, isolement… les personnels des Ehpad ne comprennent souvent plus leur rôle

Surcharge de travail, manque de communication, conflits entre les attentes des familles et celles des managers, les salariés des Ehpad peinent à se dire qu’ils « font bien leur travail ».
Les personnes aînées vivant en milieu rural doivent composer quotidiennement avec la rareté des services de proximité, de longues distances à parcourir pour accéder aux services sans réelle alternatives à l’automobile et une pauvreté d’offres de logement adapté. (Shutterstock)

Vieillir en milieu rural est un enjeu collectif qui doit être pris au sérieux

Le laboratoire vivant MOSAIC pour, avec et par les personnes aînées vivant en milieu rural, a pour mission de développer des innovations sociales facilitant le vieillir dans la communauté d’attache.
Des changements de comportement tels que l’apathie, la difficulté à maîtriser ses pulsions ou une attitude socialement inappropriée peuvent indiquer un risque de démence chez les personnes âgées de plus de 50 ans. (Shutterstock)

Indicateurs précoces de la démence : 5 changements de comportement à surveiller après 50 ans

La démence ne se manifeste pas uniquement par des troubles de la mémoire. Les personnes qui en sont atteintes peuvent également présenter des problèmes d’apprentissage, de compréhension et de jugement, mais aussi des changements de comportement.
Les facteurs de risque modifiables de la démence sont l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité, le diabète, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et le manque de contacts sociaux. (Shutterstock)

De saines habitudes de vie peuvent prévenir jusqu’à 40 % des cas de démence

En encourageant les gens à être physiquement, mentalement et socialement actifs, nous pouvons potentiellement prévenir un nombre important de cas de démence.

Top contributors

More