Menu Close

Articles on vieillesse

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Lorsqu’un locuteur en bonne santé ne parvient pas à trouver un mot de son lexique qu’il a l’impression de connaître, les spécialistes du langage parlent du phénomène du « mot sur le bout de la langue ». (Shutterstock)

Est-ce normal d’oublier des mots quand on parle  ? Quand doit-on s’inquiéter  ?

Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité font parties des facteurs de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Heureusement, il y a des méthodes pour améliorer son sommeil. (Shutterstock)

Mieux dormir, un facteur de protection contre la démence

Le sommeil semble jouer un rôle essentiel dans plusieurs fonctions cérébrales, comme la mémoire. Un sommeil de bonne qualité pourrait donc jouer un rôle primordial dans la prévention de la démence.
Changer son mode de vie peut être la meilleure façon de retarder l’apparition de la démence ou de ne pas la développer du tout. (Shutterstock)

Changer son mode de vie peut réduire les risques de démence – mais il faut le faire maintenant

Les risques de démence liés au mode de vie sont complexes. Des facteurs tels que le sommeil, l’exercice et l’alimentation interagissent avec la réserve cognitive, la neuroplasticité et l’inflammation.
Les travailleurs immigrés sont arrivés en France pour travailler, en pleine force de l’âge, leur venue sur le territoire national étant envisagée comme provisoire. Leur vieillissement sur place est donc inattendu. Christophe Archambault/AFP

Les foyers pour travailleurs migrants, des lieux où vieillir ?

Quand sonne l’heure de la retraite beaucoup d’immigrés prennent conscience de la fin de « l’illusion du provisoire » et de celle du retour au pays.
Les personnes aînées vivant en milieu rural doivent composer quotidiennement avec la rareté des services de proximité, de longues distances à parcourir pour accéder aux services sans réelle alternatives à l’automobile et une pauvreté d’offres de logement adapté. (Shutterstock)

Vieillir en milieu rural est un enjeu collectif qui doit être pris au sérieux

Le laboratoire vivant MOSAIC pour, avec et par les personnes aînées vivant en milieu rural, a pour mission de développer des innovations sociales facilitant le vieillir dans la communauté d’attache.
Des changements de comportement tels que l’apathie, la difficulté à maîtriser ses pulsions ou une attitude socialement inappropriée peuvent indiquer un risque de démence chez les personnes âgées de plus de 50 ans. (Shutterstock)

Indicateurs précoces de la démence : 5 changements de comportement à surveiller après 50 ans

La démence ne se manifeste pas uniquement par des troubles de la mémoire. Les personnes qui en sont atteintes peuvent également présenter des problèmes d’apprentissage, de compréhension et de jugement, mais aussi des changements de comportement.
Les notaires pourraient bientôt avoir un rôle à jouer dans les demandes anticipées d'aide médicale à mourir anticipée. Mais sont-ils prêts? (Shutterstock)

Planification anticipée de l’AMM : les notaires sont-ils prêts à leur nouveau rôle ?

Une formation avec des professionnels de la santé pourrait permettre aux notaires de prodiguer des conseils éclairés à leurs clients et d’être plus à l’aise dans la planification anticipée de l’AMM.
Les facteurs de risque modifiables de la démence sont l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité, le diabète, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et le manque de contacts sociaux. (Shutterstock)

De saines habitudes de vie peuvent prévenir jusqu’à 40 % des cas de démence

En encourageant les gens à être physiquement, mentalement et socialement actifs, nous pouvons potentiellement prévenir un nombre important de cas de démence.
La momie de Ramsès II est l'objet d'études depuis plus d'un siècle. William Vaughn Tupper/Boston Public Library

Ramsès II : le patient égyptien

Alors que l’exposition dédiée à Ramsès II s’ouvre à Paris, que peut-on dire du pharaon ? De sa momie ? De ses déboires historiques à ses analyses médicales, le vieux roi a beaucoup à dire…
Olivier Dussopt (à gauche) et Elisabeth Borne (à droite) ont mis en avant la revalorisation des petites retraites pour présenter leur projet de réforme comme un « progrès social ». Thomas Samson / AFP

Retraites : pourquoi de nombreuses pensions resteront inférieures à 1 200 euros malgré la réforme

Parler de « retraite minimum » est chose complexe : les dispositifs de pension ne couvrent pas tous les assurés et n’octroient pas un montant fixe comme le minimum vieillesse.
Les mesures liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des PPA qui demeurent en région rurale. (Shutterstock)

Les défis d’être une personne proche aidante en milieu rural pendant la pandémie

La pandémie a eu des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes proches aidantes qui prennent soin d’une personne demeurant en région rurale.
Une enquête récente auprès de retraités en activité professionnelle ou impliqués dans des activités ludiques, montre leur souhait de travailler différemment, en gardant la maîtrise de leur temps et rythme de travail. Tiago Muraro/Unsplash

Les nouvelles générations de retraités : une vieillesse à inventer

Une enquête inédite montre que la période de retraite est de moins en moins considérée en opposition à celle du travail et indique une évolution dans le profil et attentes des retraités.
Dès 1790, l'Assemblée nationale constituante va accueillir des débats très modernes sur l'assistance dues aux personnes âgées. Gallica-BNF

Les questions étonnamment actuelles sur le grand âge lors des débats parlementaires de 1790

En 1790, l’Assemblée nationale constituante recevait un rapport à la modernité frappante sur l’assistance aux « vieillards ». Entre allocation et respect, il met en perspective les choix actuels.

Top contributors

More