Les mécanismes de loyers mis en place pour soutenir le revenu des agriculteurs aboutit paradoxalement à diminuer la quantité de leur premier facteur de production : la terre.
Shutterstock
Le prix des terres agricoles comme les loyers fixés par l’État diminuent quand les taxes augmentent. Leurs propriétaires sont ainsi incités à artificialiser.
En 2023, le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties a bondi de plus de 50 % à Paris.
Shutterstock
Privées du levier fiscal de la taxe d’habitation, les communes et les intercommunalités se tournent notamment vers les propriétaires pour trouver des recettes de fonctionnement.
Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a récemment présenté avec Elisabeth Borne les mesures retenues par le gouvernement à la suite de la consultation du Conseil national de la refondation sur le logement.
Les mesures proposées pour résoudre la crise du logement ne semblent pas avoir intégré sa dimension structurelle et déçoivent les acteurs du secteur.
Vouloir transmettre son entreprise à ses enfants développe un souci de l’environnement quand bien même celui-ci n’est pas toujours affiché.
Shutterstock
Les sociétés détenues et gérées par des familles émettent en moyenne moins de CO₂ que les autres entreprises, ce qu’elles ne mettent pourtant que peu en avant dans leur communication.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement.
Gaizka Iroz/AFP
La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Tentative de propriété commune sur la ZAD de la Colline, située sur la colline du Mormont près d'Éclépens et de La Sarraz en Suisse. Première ZAD de Suisse, elle a pour but d'empêcher l'extension de la carrière de ciment d'Holcim (2021).
Wikimedia
Pierre Crétois, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Il convient de reconsidérer la propriété non comme la base première de la vie en communauté, mais, au contraire, comme une modalité du commun.
C’est en territoire de montagne que les communs fonciers ont le plus survécu, probablement épargnés par la pression foncière et plébiscités par les populations afin de coopérer pour subsister face aux rudesses de la vie locale.
Philipp Schneidenbach/Unsplash
Bien que méconnues au sein d’une société qui a glorifié la propriété privée, les propriétés collectives sont un mode propriétaire intéressant pour gérer avec prudence les ressources naturelles.
L’éloignement géographique des propriétaires peut poser des problèmes de contrôle.
Pixabay
Pour améliorer la gestion, les propriétaires d’investissement à l’étranger ont tendance à recourir à l’audit, ce qui façonne la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Facebook pourra-t-il avoir seul la main sur le Métavers dont il rêve ou bien devra-t-il cohabiter avec les autorités publiques ?
Faire accepter à l’utilisateur des conditions d’utilisation semble insuffisant pour se prémunir d’une immixtion de l’État, surtout quand le monde virtuel se rapproche de l’économie réelle.
Le restaurant le Petit Cambodge occupé par des squatteurs, le 4 janvier 2021 à Paris.
Bertrand Guay/AFP
Le squatteur, en situation précaire, est un occupant sans droit ni titre qui dérange le plus souvent. Examen de la nouvelle proposition de loi dans le cadre déjà existant.
Les États-Unis tentent de renvoyer des hommes sur la Lune à l'horizon 2024. Prochain objectif : Mars.
Martin Adams / Unsplash
Julien Mariez, Centre national d’études spatiales (CNES)
À l’heure du renouveau de la conquête spatiale, la question de la propriété se pose pour tous les corps célestes, dont Mars.
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement.
Claudiovidri/Shutterstock
Ce n’est pas l’ethnie qui est à la racine des conflits contemporains, mais plutôt la difficile coexistence de différentes légitimités dans la gestion et les modes d’accès à la terre.
La partie descriptive des travaux de l'économiste français convainc nettement plus que la partie explicative.
ERIC PIERMONT / AFP
Le dernier livre de l’économiste français est promis à devenir un best-seller, même si sa portée devrait rester limitée en raison de propositions bien trop utopiques.
Les accusations d'espionnage sont largement insuffisantes pour comprendre les désaccords entre la Chine et les États-Unis…
Phol_66/Shutterstock
Washington et Pékin ont des conceptions radicalement différentes du droit de propriété intellectuelle, ce qui générerait une incompréhension alimentant leurs différends actuels.
Entre 55% et 65% des brevets d’invention débouchent sur une utilisation économique.
Traimak / Shutterstoc
Le nombre de brevets déposés par tel pays ou telle entreprise est un indicateur trop incomplet pour comprendre la dynamique d’innovation.
Au Brésil, la Banque de développement allemande expérimente un système fondé sur la blockchain pour coordonner les flux de fonds des organismes d’aide.
Donatas Dabravolskas / Shutterstock
Garantie des droits de propriété ou de prêts bancaires, assurances, certification des votes… Les blockchains permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes dans les pays en développement.